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MessageSujet: Digital   Digital Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:02

Salut a tous
Je me pause la question si le digital est vraiment la solution pour bien s'amuser au train.
Voici une petite vidéo de ce que je fait en analogique sur mon réseau.
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matsuura
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:03

Ta vidéo est privée!!
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:05

vincenc a écrit:
Salut a tous
Je me pause la question si le digital est vraiment la solution pour bien s'amuser au train.
Voici une petite vidéo de ce que je fait en analogique sur mon réseau.

Vidéo non lisible (vidéo privée)
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:07

Problème corriger. Erreur de ma part désoler.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeJeu 29 Jan 2015 - 23:13

Faut pas que le préposé aux aiguillages se plante,ou qu'il est un coup dans le pif!!
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 7:57

Digital ou analogique, l'un ou l'autre permettent des possibilités de jeu.

Le digital permet d'intervenir directement sur les commandes des locos, tandis qu'en analogique on contrôle l'alimentation des tronçons de voie. Pour la commande des aiguilles et des signaux, les 2 technologies permettent de reproduire une exploitation ferroviaire proche du réel.
L'approche technique est forcément différente, mais il y a des solutions pour l'une comme pour l'autre qui permettent d'aller de l'exploitation entièrement manuelle à l'automatisation complète de la gestion du trafic.

Mon point de vue perso d'électronicien qui prend plaisir à concevoir, mettre au point et fabriquer des montages : L'analogique permet bien plus facilement de réaliser ses propres "bidouilles maison" car la technologie est simple. En numérique, difficile de créer des cartes électroniques et des fonctions perso, le recours à des solutions informatiques est pratiquement la règle.
Mais il y a des tas de personnes qui aiment triturer et paramétrer, voir développer un logiciel pour aboutir au résultat qu'ils veulent, c'est vraiment une question de sensibilité personnelle (et de compétences !).


Dernière édition par DMARRION le Ven 30 Jan 2015 - 8:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 8:06

Tu me rassure et j'espere vraiment de pas avoir obligation dans le futur a passer au digital.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 8:31

Bonjour,

Il convient préalablement de dire que tant qu'on s'amuse avec son réseau, la solution est bonne.
Quelques réflexions à la lecture de ta vidéo:

-La vitesse d'échelle ne me semble pas respectée. En digital, le simple réglage d'un CV, après étalonage de la vitesse, permet de respecter la vitesse max d'une machine.

-Les arrêts et démarrages ne sont pas très réalistes, mais ça c'est plus lié à la conduite par bouton rotatif, moins puissante qu'une commande par PC.

- Le plan de réseau doit être adapté si on veux plusieurs trains en circulation à un instant T. Un réseau avec des parties à voie unique est bien plus simple à gérer en digital.

Mais il faut effectivement mettre en face un coût non négligeable si on a un parc de machine  important.

Je me permets de mettre en lien une vidéo que j'ai faite (pour montrer des tests de sonorisation) ou on vois la qualité des démarrage (et des ralentis) permis par le digital.



Ce n'est que mon point de vue, certainement pas partagé par tous.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 16:28

Pour la circulation jouer est le but et franchement je m'amuse bien en voie unique. Je prépare un train d'une gare il arrive dans une seconde gare et je prépare un autre train. Tous es manuel et ça me vas.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 17:13

vincenc a écrit:
Pour la circulation jouer est le but et franchement je m'amuse bien en voie unique. Je prépare un train d'une gare il arrive dans une seconde gare et je prépare un autre train. Tous es manuel et ça me vas.

Pas de souci, ne change rien.

Mais pourquoi posais-tu la question dans ce cas?
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 17:29

JPGO a écrit:
Bonjour,

Il convient préalablement de dire que tant qu'on s'amuse avec son réseau, la solution est bonne.

Voilà l'essentiel...
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 17:40

JPGO a écrit:
vincenc a écrit:
Pour la circulation jouer est le but et franchement je m'amuse bien en voie unique. Je prépare un train d'une gare il arrive dans une seconde gare et je prépare un autre train. Tous es manuel et ça me vas.

Pas de souci, ne change rien.

Mais pourquoi posais-tu la question dans ce cas?
Car j'ai peur que l'analogique disparaissent. Y'as cas voir les réactions sur les nouveautés.
C'est pour prendre la temperature si l'analogique doit disparaitre dans les années ou decenie qui arrivent. Aussi pour savoir il y a un avantage autre que de tournée un film ou de faire des manoeuvres realiste.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 17:57

vincenc a écrit:

Car j'ai peur que l'analogique disparaissent. Y'as cas voir les réactions sur les nouveautés.
C'est pour prendre la temperature si l'analogique doit disparaitre dans les années ou decenie qui arrivent. Aussi pour savoir il y a un avantage autre que de tournée un film ou de faire des manoeuvres realiste.

Disparition de l'analogique? En ce qui concerne les locos, il ne faut pas oublier qu'une machine digitalisée est censée pouvoir tourner sur un réseau analogique. Au pire, la transformation de "dédigitalisation" serait à peu près identique à celle qu'on fait pour digitaliser une machine sans prise NEM.

Ce qui à mon avis va certainement disparaitre rapidement, c'est tous les modules du commerce qui permettaient de gérer un réseau en analogique (bloc systèmes, modules de freinage, commande de signaux...) et les systèmes exotiques type DR mais il restera toujours la solution des circuits perso, comme le faisait remarquer à juste titre DMARRION un peu plus haut.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 17:59

Ce qui peut se passer c'est que je soit obliger d'achetter des locos digitale plus cher pour ne pas l'utiliser en digital?
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:28

vincenc a écrit:
Ce qui peut se passer c'est que je soit obliger d'achetter des locos digitale plus cher pour ne pas l'utiliser en digital?

Rassure toi, c'est pas pour tout de suite!

Sauf si j'ai raté un épisode, j'ai pas vu de nouveautés 2015 qui ne sortaient QU'EN digital. Je me trompe ?
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:44

bonsoir Vincenc,
Moi aussi je suis tout en analogique , si tu souhaites un jour commander tes aiguillages à partir d'un TCO simple fonctionnant avec des circuits électriques basiques tu peux aller sur voir sur NewN sur ce forum 14 aiguillages sont commandés de façon simple sur le TCO
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:47

J'ai aussi un TCO fonctionnel et très simple. Pour tracer un itinéraire c'est aiguille par aiguille et contrôle de visu le changement de position de l'aiguille. Pour mon réseau je croix pas qu'on puisse faire plus simple. Et plus c'est simple moins y'as de risque de panne. Merci quand même pour la proposition. Ma peur du digital est plus sur les locomotive que les aiguilles. En expo je peux comprendre l'utilité du digital mais a la maison?
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 18:55

vincenc a écrit:

Ce qui peut se passer c'est que je soit obligé d'achetter des locos digitales plus cher pour ne pas l'utiliser en digital?
Avec l'évolution logique de l'électronique dans très peux de temps une machine digitale vaudra le même prix qu'une analogique digitalisable.

En effet le prix de l'électronique devenant toujours moins cher (on s'offre plus facilement un lecteur blue-ray qu'un poulet rôtie, un comble) les platines seront conçues d'emblés avec décodeur et sans, cela  risquerait de coûter plus cher.

Un bon exemple:
Deux voitures de même marque de mêmes catégories mais de finitions différentes par leurs équipements électroniques.
Il suffit de passer la moins cher à la valise pour déverrouiller les options que  l'autre vous fait payer à prix d'or.
Et bientôt les loco analogiques seront des digitales "bridées".

AMD avait fait de même pour ces processeurs de pc DURON et ATHLON.
Bien sur nous perdons la garantie en cas de déridage.

Mais pour moi le principal est de ce faire plaisir peu importe le système choisi du moment que l’on soi heureux dans son loisir.

Pour ma part les locomotives sont digitales mais le TCO reste analogique.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeVen 30 Jan 2015 - 21:33

F.GODEFERT a écrit:

Il suffit de passer la moins cher à la valise pour déverrouiller les options que  l'autre vous fait payer à prix d'or.
Et bientôt les loco analogiques seront des digitales "bridées".

Sur mon auto, j'ai une caméra de recul et un Park Assist (la bagnole qui fait un créneau toute seule). Sur la version qui n'a pas ces options, tu peux toujours essayer de "passer la valise", ça va pas le faire.

Ce que tu dis est vrai, mais dans des cas particuliers (puissance moteur ou bricolages comme le nombre de coup de clignotant en soft touch) et pour des marques particulières. Tout dépend du pré-câblage que décide de mettre en place le constructeur.

En ce qui concerne "nos petits trains", je pense qu'on va plugger des decoder encore un certain temps dans nos locos.... et tant mieux pour ceux qui préfèrent l'analogique.

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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 11:31

JPGO a écrit:

.......

-Les arrêts et démarrages ne sont pas très réalistes, mais ça c'est plus lié à la conduite par bouton rotatif, moins puissante qu'une commande par PC.
........


- En analogique on trouve des alimentations qui gèrent les arrêts et démarrage progressifs.

- Je suis en digital, mais je n achète jamais de machine pré-digitalisée; ce n'est jamais le décodeur que je veux, ou en tous cas il n'a pas les fonctions que je souhaite !
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 14:28

CleoN a écrit:
En analogique on trouve des alimentations qui gèrent les arrêts et démarrage progressifs.

stp, as tu un ou des exemples du matos (Réf.) qu'il faut avoir ? merci d'avance !
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 15:22

Il me semble que Gaugemaster fait des alim comme ça.

Autrement, à faire maison, ça doit se trouver aussi.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 11:38

Bonjour à tous,
Une alimentation variable à courant continu est très facile à réaliser. Y ajouter une simulation d'inertie complique un tout petit peu, mais à peine. Si quelqu'un est intéressé, me contacter en MP.

J'aimerais aussi faire part d'une réflexion :
Il n'y a pas forcément nécessité de pouvoir gérer une grande quantité de trains simultanément pour bien s'amuser. On peut prendre son plaisir à piloter un train, tandis qu'éventuellement un autre évolue aussi sur le réseau, sans qu'il y ait une "ronde infernale" autour.

Il est de bon ton aujourd'hui de critiquer les réseaux "plats de nouilles" des années 70, où un nombre invraisemblable de voies, de sauts de moutons et d'aiguillages en tous sens était plus ou moins la règle. On pourrait de la même manière critiquer un réseau où passe un train toutes les 10 secondes ! C'est tout aussi irréaliste qu'un réseau plat de nouilles.

Connaissez-vous Dominique BURAUD ? C'est un modéliste de très grand talent qui a construit un grand réseau HO (dans une pièce de 50 m²), lequel a fait l'objet de 2 n° hors série de la revue "Le Train", il s'agit des tomes 7 et 10 consacrés aux "super réseaux". Pour la petite histoire, son réseau (baptisé Soumagnac) a servi d'écrin à des photos de pub des matériels REE.
Je vous invite à lire ces n° hors série, il y a vraiment de quoi s'inspirer lorsqu'on est modéliste. Dans le tome 7, Dominique BURAUD y explique sa conception de ce loisir, et vous verrez qu'il exploite avec bonheur ce grand réseau très simplement, avec seulement quelques zones isolées.

Voir également un film consacré à son œuvre : L'aiguilleur de rêves
https://www.youtube.com/watch?v=1696vgT72jQ
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 12:49

DMARRION a écrit:

Connaissez-vous Dominique BURAUD ? C'est un modéliste de très grand talent qui a construit un grand réseau HO (dans une pièce de 50 m²), lequel a fait l'objet de 2 n° hors série de la revue "Le Train", il s'agit des tomes 7 et 10 consacrés aux "super réseaux". Pour la petite histoire, son réseau (baptisé Soumagnac) a servi d'écrin à des photos de pub des matériels REE.

Ce qu'il a fait est superbe (euphémisme), mais il faut relativiser les choses. Avec un circuit sur 50m2, même avec deux neurones connectés tu dois pouvoir gérer 2 ou 3 trains avec un ou deux rhéostats.

Perso, j'ai un réseau (actuel, car y'a du projet dans l'air Smile ) qui tient sur 1.7mx1m, avec 15m de voies (principalement une boucle en voie unique). Quand je sors " à la main" une machine d'une voie en épis en refoulement, je suis assez content que le logiciel bloque le ou les trains sous son contrôle pour me permettre de faire ma manœuvre.

De la même manière, les boutons sur l'écran du PC qui permettent d'allumer les lumières de la ville ou de lancer des trajets "pré-programmés" enchantent mes petits enfants (de 6 ans en CP).

Ma petite fille de 6 ans a eu cette phrase: "c'est super d'avoir ça à la maison".

Voili voilou, une autre conception de la problématique.

Le principal, c'est que chacun y trouve son plaisir.
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MessageSujet: Re: Digital   Digital Icon_minitimeDim 1 Fév 2015 - 16:14

Je n'ai pas dit le contraire Very Happy. En effet, chacun a sa façon de voir les choses ; j'ai pris l'exemple du réseau "Soumagnac" pour illustrer l'une d'elles.
Avec ce grand réseau, l'auteur aurait pu découper sa double voie "tour de pièce" en X cantons et faire rouler 7 ou 8 trains en même temps, mais il a choisi de faire simple et de "piloter" un seul train par sens, et visiblement à sa grande satisfaction.
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