Bonsoir (ou plutôt bonjour, il est déjà presque une heure du mat' !)
Cette petite bafouille illustrée nocturne pour vous présenter ma première vraie sortie "spot" depuis des années.
Tout d'abord, j'ai pris la direction de la gare de Guéret, espérant toffer un X2200 ou une Matisa de passage... Ma foi, ce n'est que partie remise ! Le faisceau était désert, hormis un "suppositoire" (X73500) qui attendait la prise de service, pour un départ vers Montluçon, et un wagon plat (marquage V).
Ensuite, j'ai pris la direction du quartier résidentiel de Maindigour (oui, dans le Limousin les hameaux ont des noms à coucher dehors avec un billet de logement ^^), pour y photographier l'ancienne ligne allant à La Châtre, car je savais qu'ici, elle passait sous un pont routier.
Puis ce fut un trajet sans histoire vers la ZI du nord de la ville... Et ce pour aller spotter sur la voie mère d'embranchements.
Une cabane de cantonnier en triste état... et le levier d'aiguillage devant, qui détermine le choix de direction entre la ligne allant autrefois à Saint Sébastien, et celle allant sur La Châtre.
Des pancartes "Arrêt" et "Sifflez"
Le PN n° 356, sa maison de garde barrière, et le détail du mécanisme
La voie, avec en fond, les anciens bâtiments du BSMAT (Armée de terre, régiment du matériel), maintenant c'est en train de devenir une plateforme logistique pour Noz, notamment. Les bâtiments étant entourés de barbelés militaires et vraisemblablement pourvus de caméras de surveillance, je n'ai pas été plus loin.
Le PN suivant...
... Et voilà. J'ai vu que la voie dessert également, à quelques encablures, un dépôt pétrolier (Picoty ?), mais étant donné que c'est un site relativement "sensible", je ne voulais pas prendre le risque de faire une photo le montrant. Vous comprendrez aisément qu'une botte de vigile n'a pas sa place sur mon postérieur
Je tiens à remercier particulièrement les agents SNCF en service ce dimanche à la gare de Guéret, ils ont été tout à fait cordiaux et accueillants. Je portais une chasuble réfléchissante, ça a peut être aidé
J'espère que cela vous aura plu ! Ce reportage est également visible sur mon blog, dont je vous donnerai l'adresse avec plaisir !
Bonne semaine à vous tous !
Bien amicalement, et ferroviairement vôtre,
Antonin/Desserte38