1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Phares à leds qui clignotent

3 participants
AuteurMessage
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

Phares à leds qui clignotent  Empty
MessageSujet: Phares à leds qui clignotent    Phares à leds qui clignotent  Icon_minitimeSam 24 Jan 2015 - 21:06

Bonsoir,

Je viens vous exposer un problème que j'ai sur les matériels pour lesquels je remplace les ampoules 12 volts par des leds blanches CMS (avec la résistance qui va bien).

Je remarque que sur mon circuit d'essai et de rodage (un simple ovale alimenté par un transfo analogique TRIX issu du coffret de démarrage), si l'éclairage fonctionne tout à fait normalement en marche avant (pour la partie avant de la loco), il "clignote" de manière aléatoire en sens inverse alors qu'il ne devrait pas du tout éclairer (les leds étant des diodes et laissant passer le courant dans un seul sens).

D'où ma question : pourquoi ce phénomène? Comment y remédier? Y a-t-il un risque de destruction pour ma led?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Phares à leds qui clignotent    Phares à leds qui clignotent  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 9:49

Bonjour jeanma86,

Moi aussi j'ai remarqué ce phénomène sur certains matériels HO équipés de leds CMS sur le réseau analogique du club.  Depuis le temps que ces locos tournent, il n'y a à priori aucun risque de destruction des leds mais esthétiquement parlant, ce n'est pas top !

Talgo01
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

MessageSujet: Re: Phares à leds qui clignotent    Phares à leds qui clignotent  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 10:53

Bonjour,

Merci pour ta réponse, talgo01.

Fred92
Membre
Membre
Fred92

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Phares à leds qui clignotent    Phares à leds qui clignotent  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:21

Bonjour
En courant continu ou pulsé, si les diodes LED + résistances sont branchées en parallèle sur le moteur, pour éviter d'avoir les feux rouges + blanc d'allumés en même temps, il faut ajouter un filtre RC.

Moteur (A) -----------[R = 1Kohms]--------+---------[R = 1Kohms]---------------------------------+----|R>-|R>--+
............................................................. = Condo 2 µF non polarisé 25 volts.....................+---<B|--<B|--+
Moteur (B) ------------------------------------+-----------------------------------------------------------------------------+
Cela est du au courant d'extra-rupture qui provoque une surtension inverse aux bornes du moteur.

1µF doit suffire, sinon essayer 2,2 µF ou 4,7µF, non polarisé. Ce peut être un condo cms de type 1206 A+.

Dernière édition par Fred92 le Lun 26 Jan 2015 - 22:40, édité 19 fois
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

MessageSujet: Re: Phares à leds qui clignotent    Phares à leds qui clignotent  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 20:24

Bonsoir, Fred92

C'est du courant continu, mais je ne comprends pas comment monter le condensateur. D'ailleurs, je n'ai pas la place No

NB: je n'ai pas de feux rouges, et une seule led car pas de possibilité de loger une seconde led blache pour l'autre sens de la marche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Phares à leds qui clignotent    Phares à leds qui clignotent  Icon_minitime

Phares à leds qui clignotent
Page 1 sur 1