1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

digitaliser locomotives arnorld (debutant)

+3
chr09
Cirle78
cayou
7 participants
AuteurMessage
cayou
Membre

Masculin Age : 57

digitaliser locomotives arnorld (debutant) Empty
MessageSujet: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 14:12

bonjour
je suis sur le point d'acheter d'occasions deux locomotives de marque ARNOLD une bb de la série 67000 et une capitole.

je débute avec le réseau digital (multimaus) et je dois bien avoué que j'ai beaucoup de mal encore a tous comprendre sur la digitalisation et c'est pas faute de passer de long moment a lire sur le forum ou sur le web.

donc je me tourne vers vous pour m'eclairer et me confirmer ou pas si on peux digitaliser ces machines et si oui vers quel decodeur me tourner.
autre question qui me turlupine ,si on digitalise une machine faut il programmer le decodeur ou la multimaus le reconnaitra ?

je vous remercie a l'avance de vous reponses car j'avoue que j'arrive a me donner mal a la tete
Revenir en haut Aller en bas
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 21:15

http://jfvisquet.chez-alice.fr
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 9:02

Pour répondre à ta deuxième question:

- tous les décodeurs ont par défaut l'adresse 3. Une fois le décodeur monté dans la locomotive et que tu as testé le fonctionnement avec l'adresse 3, tu peux mettre l'adresse que tu veux sur ton décodeur et ensuite l'ajouter dans tes locs sur ta multimaus. Donc oui, il faut reprogrammer le décodeur, au minimum une nouvelle adresse.
- Souvent les locomotives vont par défaut trop vite, en corrigeant la valeur dans le CV 5, tu peux réduire la vitesse maximale de la locomotive pour atteindre une vitesse plus réaliste (et souvent il faut aussi corriger le CV6 qui donne la vitesse moyenne. S'il est trop prêt de la valeur de CV5, tu auras beaucoup plus de variation de vitesse dans les basses vitesse que dans les hautes, ce qui est à l'inverse de la logique).
- éventuellement une vieille Arnold aura un problème au démarrage et il te faudra régler la tension de démarrage (tension au cran 1) avec le CV 2.
- Les CV 3 et 4 sont utiles pour régler l'inertie au démarrage et au freinage de la locomotive.
(on peut encore faire d'autres réglages, mais avec ceux que j'ai indiqué ci-dessus- tu devrais déjà pouvoir aller un bon  bout).
http://www.beuret.net
pierre.bln
Membre
Membre

Masculin Age : 42

MessageSujet: Re: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitimeMar 31 Mar 2015 - 16:54

cayou a écrit:
me confirmer ou pas si on peux digitaliser ces machines et si oui vers quel decodeur me tourner.

Précisons aussi (juste au cas où) que la plupart des vieilles locos n'ont pas d'interface digitale (à vérifier selon tes modèles). Cela veut dire 2 choses:
1) Un décodeur avec interface (qu'elle soit NEM651 ou autre) ne te sera pas utile: il faudra prendre un décodeur "avec fils".
2) Il ne suffira pas de "clipser" le décodeur en place, il faudra bricoler.

Ce que cela implique, c'est donc automatiquement:
- Des soudures sur la loco (la platine, le moteur...)
- Eventuellement couper des fils existants / des pistes conductrices sur la platine existance
Parfois (plus rarement), il faudra:
- Modifier la caisse la machine (isoler le moteur de la "masse", parfois pire: raboter le métal si manque de place).

Avec de l'expérience, de la minutie et un peu de matériel pas cher, n'importe quel amateur peut installer un décodeur soit même...mais soyons clair: ce n'est pas pour les débutants.

N'hésite pas à te renseigner sur le forum (il y a sûrement des posts la dessus), ou en ligne sur les étapes d'une digitalisation.
Et surtout, ne pas hésitez à demander à un bon revendeur de train: la plupart proposent des services (payants) de digitalisation.
http://www.locgeek.com/fr
gvax69
Membre
Membre
gvax69

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 9:18

Coucou, c'est le Guitou
Es-tu sûr pour la BB67000 Arnold ? Soit c'est une BB67000 de chez Minitrix (avec prise NEM donc), soit c'est une Arnold avec une autre référence ?
Une fois que tu auras tes locos, prends le temps de bien réfléchir et de regarder ce qui existe pour faciliter le travail d'une digitalisation.
Guitou
http://trainmouse.blogspot.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 9:59

Je me suis fait la réflexion aussi concernant uen BB67000 Arnold; ça n'existe pas.
On a soit une BB67300 MINITRIX qui possède une prise NEM, soir une BB67000 LIMA de conception anté-diluvienne.
Ou alors c'est une ARNOLD mais effectivement pas une BB67000.
reiv31
Membre
Membre

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 6:49

Bonjour,

Existe-t-il un tuto pour digitaliser une CC72000 Arnold?
Cordialement,
gvax69
Membre
Membre
gvax69

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitimeMer 16 Jan 2019 - 7:11

Bonjour
Ces locos très récentes sont équipés d'une prise NEM. Donc, consulter la notice pour retirer la caisse et enficher un décodeur dans la prise NEM. Attention, il s'agit d'une prise Next18 !
Bien cordialement
Guy
http://trainmouse.blogspot.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: digitaliser locomotives arnorld (debutant)   digitaliser locomotives arnorld (debutant) Icon_minitime

digitaliser locomotives arnorld (debutant)
Page 1 sur 1