1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 dessin du tco

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

dessin du tco Empty
MessageSujet: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:10

j'ai cherché dans le forum j'ai pas trouvé study
avec quel logiciel feriez vous le dessin de votre TCO avant de le mettre sous plexiglas ?
j'ai regardé les logiciels pour dessiner les plans de réseaux  mais rien de ça Evil or Very Mad Evil or Very Mad
publisher : j'ai pas
photoshop : non plus
power point : j'ai  mais scratch

y a peut être une autre manière de faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 18:30

Bonjour,

Si je devais faire, j'utiliserais une plaque de Forex, avec du ruban adhésif noir pour tracer les voies, et ensuite un polycarbonate type Lexan par dessus.

J'i^primerais pas sur un papier qui va être ensuite un peu difficile à maintenir en place "proprement"

Mais ce n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 19:08

oui  Very Happy
tu es certainement dans le vrai  scratch
mais avec le forex les inter et autres boutons a visser ne vont pas tenir
c'est pas dur comme du bois  confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 20:23

Dans mon esprit, le Forex (3mm) était la pour l'aspect.

En dessous, une petit CTP 3 pli de 3mm et c'est joué... en serrant raisonnablement.

Autre piste, coller les inters et boutons au pistolet à colle si le filetage est trop court pour les 6mm d'épaisseur.

Attend d'autres avis, parce que dans mon cas, le TCO c'est l'écran de mon PC.
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:24

Si vous cherchez plus fin, une plaque d'ABS (carte plastique) d'épaisseur plus fine fera l'affaire. On en trouve en grandes dimensions et d'épaisseurs 0,5 mm, 1,0 mm, 1,5 mm et 2,0 mm. Ca peut permettre de visser les écrous des inters et poussoirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:57

JPGO a écrit:

parce que dans mon cas, le TCO c'est l'écran de mon PC.
merci pour les renseignements
MOI aussi mais ça c'etait avant Sad Sad Sad affraid affraid regardez mon avatar
ça me donne une idée d'impression d'écran study scratch
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 9:14

J'ai réalisé le TCO de ma grande gare sur une plaque de plexiglass de 3 mm d'épaisseur, longueur 970 mm et largeur 430 mm, achetée telle quelle dans une grande surface de bricolage.
Pour garantir la rigidité de l'ensemble, cette plaque sera montée sur un cadre en CP de 10mm.

Je n'ai pas utilisé de papier sous la plaque, mais j'ai peint directement la surface en noir satiné, en prenant soin de masquer avec du ruban adhésif l'emplacement des voies, car j'ai besoin de conserver la transparence en certains points des voies pour faire apparaître des lumières rouges ou blanches dans des petites fenêtres rectangulaires.

Ensuite, j'ai ôté le scotch de masquage, et je l'ai remplacé par des bandes de papier coloré collées à la néoprène. La représentation des signaux, des graduations de potentiomètre et autres infos utiles sont également imprimées sur papier et collées en face avant. Une couche de vernis transparent satiné vient recouvrir l'ensemble.
dessin du tco Imgp2212

Attention :
1) Pour le perçage dans le plexiglass des trous au delà de 3 mm de diamètre, utiliser un forêt à béton, car les forêts à métaux ou à bois ont un angle de coupe trop aigu qui fait éclater le plexi.

2) Bien vérifier la compatibilité du vernis avec la peinture noire, j'en parle en connaissance de cause !!!
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15327p225-le-reseau-de-dmarrion
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 9:56

Voir mon TCO:https://le-forum-du-n.1fr1.net/t21416-mon-reseau-allemand-en-n
Une plaque de 3mm en triplex mise en couleur.
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 11:02

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 12:12

Juste une précision concernant le fond de ta question, à savoir le logiciel de dessin :
- J'utilise Autocad 2002. C'est un logiciel de dessin vectoriel aux énormes possibilités, mais son utilisation n'est pas intuitive, une formation (que j'ai eu la chance d'avoir dans ma vie professionnelle) s'avère souvent très bénéfique.

- J'ai un ami modéliste (qui n'est pas sur ce forum) qui a réalisé son TCO comme tu veux faire le tien, à savoir un dessin sur papier canson recouvert par un plexi. Pour son dessin, il a tout simplement utilisé... Une régle, un rapporteur, un compas et des crayons de couleur ! Je te garantis qu'une fois recouvert par le plexi, c'est très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 12:19

Il existe plusieurs solutions équivalentes gratuites à Autocad. DraftSight par exemple.

Je pense qu'un débutant peux s'en tirer, car aucune fonction spécifique n'est à apprendre autre que les touches F3 (accroche objet, pour que les traits se rejoignent bien) et F8 (pour faire des traits orthonormés).
Si on a une idée de la taille de feuille que l'on souhaite utiliser, on commence par dessiner un rectangle de la bonne dimension, en millimètres, puis... On réalise son dessin.

Peut importe si le dessin dépasse, il existe un outil pour tout remettre à l'échelle.
Et je veux bien me proposer pour corriger/conseiller une personne avec des ébauches sérieuses (pas tout le forum malheureusement, je n'ai même plus assez de temps libre pour faire avances mes modules T-Trak).
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 14:31

Bonjour,

Essentiellement un TCO c'est des droites et des ronds donc je dirai que n'importe quel logiciel de dessin doit pouvoir te faire ça. Y compris powerpoint ou Word .

Maintenant si tu ne connais aucun logiciel de dessin moi je te conseillerai d'investir un peu de temps dans le logiciel gratuit inscape.

Avec un tel logiciel tu as une planche de dessin industrielle sur ordi et il me semble que les dessin qu'il produit peuvent être envoyer a une craftie.
je trouve que ce logiciel ( ou un equivalent) est un outil bien utile dans notre hobby

amts jl
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 14:34

j'ai fait des dessins avec power point
et ma foi, je suis assez content de moi pour les dessins cheers cheers cheers
sauf que je bute sur un petit problème de dimension ou d’échelle
je voudrais les réduire un petit peu globalement
largeur et longueur proportionnellement
j'ai pas encore trouvé comment faire scratch scratch scratch study study study
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 15:01

tu selectionnes tous tes éléments de ton TCO via le menu edition
ensuite tu les groupes tous ensemble ( option grouper dans le menu dessin en bas a droite ), tu n'as plus qu'un seul objet que tu peux redimensionner
tu cliques sur un des objets et tu redimensionnes avec la souris
Noublie pas d'appuyer en meme temps sur la touche shift si tu souhaites garder les proportions entre l'axe des X et des Y

j'espere que je suis clair c'est plus facile a faire qu'a ecrire
a+

P.S.
si tu ne trouve pas indique le numéro de version de ton soft, suivant les version les menus changent
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 15:28

merci
je vais essayer ça Very Happy Very Happy
power point 2010
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 16:42

voila c'est fait
merci lebricolo93
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessin du tco Empty
MessageSujet: Re: dessin du tco   dessin du tco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dessin du tco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: