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 231E Rivarossi...

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Lio-N
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Lio-N


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MessageSujet: 231E Rivarossi...   231E Rivarossi... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 16:19

Bonjours!
Bon, aujourd'hui j'ai entrepris de faire rouler corectement mes 231E Rivarossi, le problème c'est que le tender moteur patine et pousse péniblement la loco, qui a tendance a "glisser" sur la voie plutôt qu'à rouler... J'ai mème atteler une 150Y Fleschmann a un tender Rivarossi (si,si c'est possible) et elle à aussi du mal à avancer malgré un bon graissage.

Est ce que certain d'entre vous, qui possèdent la mème machine, ont le mème problème? Merci.

231E Rivarossi... Hpim1411

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phebuseric
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phebuseric


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MessageSujet: Re: 231E Rivarossi...   231E Rivarossi... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:29

Bonjour.

J’ai 3 locos du même type (Noire, vertes, chocolat). J’ai les mêmes problèmes que toi comme tous ceux qui en possèdent.

Voila ce que j’ai fait et qui améliore la tenue et la traction de ces locos :

- Changer les bandages des 3 essieux moteurs du tender. Mettre des bandages fleischmann par exemple qui vont très bien.
- Assurer une liaison électrique entre tender et loco. J’ai connecter 2 fils (on peut se contenter d’un seul mais les prises de courants ne sont plus au même niveau sur le rail) entre tender et loco sous la chaudière. Plus de problèmes de prise de courant.
- Bloquer l’attelage tender loco par une goute de soudure à l’extrémité du petit axe vertical à l’avant du tender. La loco se présente comme un fleischmann ou minitrix en ensemble indissociable loco tender. C’est plus facile pour la mise en voie et évite les chutes accidentelles de l’un ou l’autre des éléments.

Traitées de la sorte 2 de mes locos fonctionnent et tractent une rame de 5 voitures sans problème. La 3ème demande un réglage plus pointu des frotements des lamelles de contacts au niveau de la loco. C’est assez délicat à faire. Il faut démonter les roues et bielles et redresser les lamelles. Il y a peu d’espace !

J’envisage pour ces 3 locos une re-motorisation avec un moteur plus moderne (ceux d’origine ont au moins 30 ans) et plus puissants. C’est faisable, je l’ais déjà fait il y a 10 ans sur une autre. Les seules vrais difficultés résident en :
- Allésage en profondeur du trou qui reçoit le moteur (on trouve des moteurs qui on le même diamètre que le rivarossi d’origine mais dont le corps est un peu plus long (1 à 2 mm) . Le zamak du châssis tender est très fragile et a mal vieilli ! Je cherche quelqu’un qui soit outillé pour m’aider dans cette opération.
- Démontage de la vis sans fin du moteur rivarossi et adaptation sur l’axe du nouveau moteur. C’est en principe la mort précipitée du vieux moteur compte tenu de la difficulté pour sortir l’axe.

Pour ce qui est des connections pas de problèmes.

J’ai revendu cette loco (j’ai eu tort !). Elle marchait super et avait un pouvoir de traction extra.

La dernière modification que j’envisage est de remplacer l’antédiluvienne ampoule pour l’éclairage avant par une led CMS collée sur le plastique conduit de lumière sous la chaudière.

Je considère que ces 231 Chapelon rivarossi sont les plus belles vapeurs de ma collection (voir sur mon site) à part peut-être la K8 fulgurex ! Elles méritent que l’on s’occupe d’elles et qu’on leur donne une nouvelle jeunesse.

Tiens moi au courant de tes transformations. J’en ferais autant de mon coté.

Cordialement.

Eric
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Lio-N
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Lio-N


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MessageSujet: Re: 231E Rivarossi...   231E Rivarossi... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 17:51

Merci pour ces réponces, je trouve aussi que ce sont de très belles machine et il serai domage de les mettre au rebut...
J'ai déjà fait quelques transformations estéthique, comme la pose d'un attelage en laiton (Vapeur70) et le remplacement des tampons à plateau rectangulaire sur une des locos, pour la differencié de l'autre. Elle sont équiper des deux types de tampons en réalité!

Pour les bandages de roues Fleischmann, tu as la références?
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phebuseric
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phebuseric


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MessageSujet: Re: 231E Rivarossi...   231E Rivarossi... Icon_minitimeDim 26 Aoû 2007 - 19:21

Pour les bandages je n'ai pas de référence. J'en avais en stock. A mon avis il suffi de mesurer la roue et comparer avec une loco fleischmann. De toute façon ce n'est pas critique compte tenu de l'élasticité des bandages. La seule précaution est de ne pas prendre trop grand.
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MessageSujet: Re: 231E Rivarossi...   231E Rivarossi... Icon_minitime

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