1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche

Aller en bas 
+3
excalibur34190
piston93
ThLDQ
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 18:15

Bonsoir à tous,
j'ai lus dans la discussion sur la motorisation d'un X3800 DelPrado (ici), que l'on pouvait changer la couleur des Leds bicolores en fonction du sens de marche.
Je voudrais bien faire la même chose, mais je ne sais pas comment faire (je ne suis pas trop doué en électronique).
J'ai envoyé des messages privés à l'auteur de la discussion sus-nommée, mais je ne sais s'il les reçoit (ils n'apparaissent pas dans mon dossier de messages envoyés).
Mon décodeur est un Digitrax DZ125, câblé comme suit :
Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche TSq4us5
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10937
Date d'inscription : 01/11/2007

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 18:29

les leds bicolores ont une cathode commune, donc retour à la masse commun (ton fil bleu pour un digitrax) il ne reste plus ensuite qu'à connecter le rouge arrière au blanc avant et vice versa, avec bien sur les résistances qui vont bien: les leds rouges et les leds blanches n'ont pas la même tension de fonctionnement.
voici ce que j'ai eu comme conseil pour leur utilisation
Led rouge R= 470Ω et led blanche R= 270Ω

si quelqu'un peux donner plus de précision, il sera le bienvenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeMar 23 Déc 2014 - 18:55

Un truc comme ça ? (j'ai fait simple)...
Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche EdUuVXA
Avec R Bleu foncé = 470 Ohm
et R bleu turquoise = 270 Ohm.
Les fils White et Yellow ne sont pas alimentés simultanément ? Si oui ça va fumer ....
Je ne peux pas tester, tout est démonté et en carton. J'ai juste l'autorail sous la main...
Les résistances : ce sont des 1/4 W, 1/2 W, Métal, Carbone ????
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 17:35

J'ai refait le circuit un peu plus complet :
Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche 2L9Hpe7
C'est bon ?
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeMer 24 Déc 2014 - 18:18

sauf que il me semble que sur le fil bleu c'est un + qui sort et non un -
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 15:49

Comme dit plus haut, je n'ai pas les moyens de tester pour l'instant.
Si l'on se réfère au premier schéma, Blue = Common ; je n'y connais pas grand chose, mais si c'est comme en électricité, je pense plutôt que c'est le neutre.
Mais cela ne change rien au problème, l'important est de savoir si le schéma et le principe sont bons, et de vérifier que les Blanc et le Jaune ne sont pas alimentés simultanément.
Thierry

JOYEUX NOËL (c'est bien ça le plus important !)
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 18:43

sur l'image ci dessous tu pourras constater que le bleu envoi un +
Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Cablag10
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 19:20

Ah les vaches, ils ont fait ça, envoyer du + dans du fil bleu sans me le dire   Mad  Mad  Mad

lol!

Bon, j'ai appris quelque chose Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche 901388

Mais ça ne me dit pas si le schéma que j'ai réalisé est jouable, et quel type de résistances je dois mettre (1/2 W, 1/4 W, Carbone, métal ????)
Tout ça c'est assez obscur pour moi confused
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 19:34

Bonjour,
Pour alimenter les feux AV/AR, le décodeur utilise soit le fil white (par convention marche AV) soit le fil yellow, JAMAIS les deux en même temps. Ci-joint le schéma (pour ma part, sur ma CC72000 minitrix, je n'utilise qu'une seule led cms bicolore à chaque extrémité.
Les leds bi-colore utilisée sont des leds avec fils émaillé, avec  le + commun  les résistances sont des résistances de type cms (c'est + ou - "facile" à souder...)
Bon montage. Je mets le schéma en fichier pdf.
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeJeu 25 Déc 2014 - 23:00

Merci Class66,
je suis heureux de voir que mon schéma ressemble au tien. bounce bounce bounce bounce
Bon, le + n'est pas là où j'aurais pensé qu'il fut, mais ce n'est pas grave, n'est ce pas.
Cordialement
Thierry
Ps : je vous en dirai plus demain.....
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 11:05

Hello,
J'ai mis les résistances de 220 Ohms alors que ton schéma prévoit 270 ohms... (je ne m'en souvenais plus en dessinant le montage) - (fait avec excel (!) Ce n'est pas critique...
Bonne réalisation. A+
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 11:48

Euh, permettez-moi d'insister :
les résistances c'est du 1/4 W, du 1/2 W, du carbone, du métal ???
Je n'y connais rien.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 13:09

Bonjour

Tu n'as pas besoin de résistances de précision. Donc carbone c'est très bien. Ensuite pour connaître la puissance que la résistance va dissiper, c'est très simple. Je suppose que l'alimentation est en 5V.

Sur les LED blanches qui ont une tension de seuil d'environ 3,3V, la tension aux bornes de la LED sera donc de 3,3V et la tension aux bornes de la résistance de 270Ω sera donc égale à 5 - 3,3V = 1,7V.

Le courant qui traverse cette résistance est donc égal à 1,7/270 = 0,0063 A = 6,3mA. La puissance dissipée par la résistance (tension x intensité) est de 1,7 x 0,0063 = 0,011 W = 11mW

Sur les LED rouges qui ont une tension de seuil d'environ 2V, la tension aux bornes de la LED sera donc de 2V et la tension aux bornes de la résistance de 470Ω sera donc égale à 5 - 2V = 3V.

Le courant qui traverse cette résistance est donc égal à 3/470 = 0,0064 A = 6,4mA. La puissance dissipée par la résistance (tension x intensité) est de 3 x 0,0064 = 0,019 W = 19mW

Dans les deux cas une résistance 1/8W ou 1/4W suffit largement

Si la tension est de 12V, sur la résistance de la LED rouge ça donne 21mA et 213mW. La résistance va chauffer mais ça passe avec un 1/4W
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 17:06

J'comprends rien.... Shocked
Bonsoir à tous.
Je pense que je suis parti sur de mauvaises bases. affraid
Les valeurs de 270 et 470 Ohm ont été proposées par Piston 93. Je ne sais pas à quoi elles correspondent. Je propose que l'on oublie tout ça. Mad

Les LEDs que je pense installer dans mon Picasso sont celles-ci.
Consommation: 20 MA
Tension de seuil: 3,1V pour les blanches et 1,9V pour les rouges.
La valeur de sortie éclairage du décodeur devrait être 12 V (s'il le faut je vérifierai ça demain).

Je ne SAIS PAS comment brancher tout ça (quoi, où et comment). Je sais simplement souder.
Pouvez-vous m'indiquer un circuit pour que ça marche ? Je saurai (avec votre aide) acheter et souder tout les trucs avec les bidules et installer le bazar dans le Picasso (et si un gentil membre du forum veut bien m'envoyer le tout tout prêt, qu'il n'y ait plus qu'à souder les LEDs, (contre remboursement, bien sûr), je l'assurerai de ma reconnaissance éternelle).

Thierry
Ps : pas facile d'avouer sur un forum internationalement connu son incompétence Sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 17:15

Dans ce cas, je te propose d'aller lire cet article pour comprendre comment fonctionne une LED et le pourquoi des valeurs de résistances proposées par Piston 93 :

http://www.locoduino.org/spip.php?article5

Et si tu as des questions ou des choses que tu ne comprends pas, j'expliquerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 17:24

Mon cher Jlb,
A 58 ans, j'ai compris qu'il y avait des choses que je peux comprendre et d'autres qui pour moi sont et resteront à jamais incompréhensibles.
Les Ohms, Volts et Watts appartiennent à un monde parallèle qui n'est pas le mien.
Je ne cherche plus à tenter d'essayer de passer un temps fou à imaginer que je pourrais éventuellement comprendre.
Cela fait une semaine que je suis là dessus. J'ai lu relu fait des exercices, mais rien ne correspond à MON problème, et je ne sais pas transposer ce que je lis à mon Picasso.
Alors, sans votre aide, mon Picasso restera à jamais aveugle.
Voila, c'est tout.
Chacun son truc et chacun ses compétences, les miennes ne sont pas là.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 17:28

Re Jlb.
Si tu regardes mon schéma et celui de Class66, tu verras des différences. Non ?
Lequel suivre (avec les bonnes valeurs de résistances ?).
Ces dernières sont en série, en parallèles ? La valeur à prendre en compte dans les calculs est 20mA ou 40 ? ou 80 ?
J'sais pas !
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 18:38

Bonjour
les résistances sont des 1/4 de watts, métal (les plus courantes). Ton premier schéma est correct. Le second ne fonctionne pas : il y a 3 fils par led bicolores... et le fil white n'est connecté à rien - si j'ai bien vu). Les valeurs des résistances ne sont pas critiques. Les différences entre ton premier schéma et le mien : je n'utilise qu'une seule résistance sur le fil bleu, tu en utilises deux. Le fonctionnement reste identique.

Voila pour répondre à tes questions...

Ma proposition :
1. Extrait du site ou tu as acheté les leds :
"Lot de 10 leds précablées 0605 bicolore avec du fil émaillé
Ces leds ont trois fils soudés : 2 cathode(-) et une anode (plus )
Couleur : blanc ton chaud/rouge
Longeur du fil émaillé 140 mm
Section: 0,1mm
Pour reconnaître facilement la connexion, les fils de la cathode (-) est d'environ 10mm plus courte que l'anode( )".
Donc ce sont "les bonnes leds".

2. Le cablage :
Tu écrit : "Je saurai (avec votre aide) acheter et souder tout les trucs avec les bidules et installer le bazar dans le Picasso (et si un gentil membre du forum veut bien m'envoyer le tout tout prêt, qu'il n'y ait plus qu'à souder les LEDs."
Banco : je te prépare le câblage "prêt à l'emploi" (ton premier schéma) et tu n'auras plus qu'a souder les leds. Mets moi ton adresse postale en MP pour que je t'adresse le tout par la poste...

3. Souder / Essayer les leds  : (quand tu auras reçu le cablage)
Achètes une pile plate de 4,5 V : La petite lame correspond au (+) et la grande lame au moins (-).
Je continue ce "tuto" quand j'aurai préparer le cablage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 19:29

Alors ça,
c'est super sympa bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Tu me diras ce que je te dois en plus de ma reconnaissance éternelle.
Je n'ai pas encore acheté les Leds, car je ne savais pas comment les brancher.
Je m'en occupe dès lundi.
Merci beaucoup de ton aide.
Très cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeSam 27 Déc 2014 - 22:41

Bonsoir,
Rien ne presse pour les leds bi-colores : j'en ai d'avance et je vais te faire le montage complet (avec leds), on verra ensuite le dédommagement !!!! Pour l'envoi, ça ne devrait pas dépasser 20 grs ! penses à me communiquer ton adresse postale par MP.
A+
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 30/10/2013

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 7:21

bonjour,
je tiens a saluer vos échanges constructifs et cordiaux et en particulier l'aide de Class66. Very Happy
c'est rassurant par rapport à l'attitude de certain pale
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 12:27

Bonjour à tous.
Class66, ce n'est peut-être pas la peine de souder les Leds, car il faudra que je les dessoude pour les mettre à la bonne longueur dans le Picasso.
Merci de ton aide.
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 17:59

Hello Thierry,
trop tard !!! les leds sont soudées... Je trouve ton message à l'instant...
Ca m'a paru plus facile de souder  les leds, plutot que de faire un tuto (!) pour expliquer comment les souder sur le petit circuit imprimé qui a les résistances. Comme c'est du fil émaillé dont les extrémités sont étamés, je ne les raccourcis pas, tellement les fils sont fins et de plus il faut les dénuder et les étamer et c'est galère... Quant tu auras le reçu le montage, tu décideras ce qui te semble le mieux...
A+
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 18:11

christ71 a écrit:
bonjour,
je tiens a saluer vos échanges constructifs et cordiaux et en particulier l'aide de Class66. Very Happy
Merci... mais je n'ai pas beaucoup de mérite.
Je me suis rendu compte, sur le forum, que pour beaucoup, le mot électronique évoquait plutôt un cauchemar...  Moi même dans mes premières interventions dans ce domaine, j'ai réalisé que ce qui était l'enfance de l'art pour moi, pouvait paraitre un salmigondis incompréhensible ! donc partager ses connaissances me parait enrichissant... mais ce n'est pas toujours facile par écrit. Je m'étais posé la question de proposer des ateliers avec des objectifs "simples" mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Peut-etre avec des clubs ?

Excellente fin d'année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
ThLDQ
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 24/02/2009

Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 20:10

Je pense que Class66 nous a donné un exemple de ce que les chrétiens appellent la charité, et que le monde laïcisé d'aujourd'hui appelle "l'Esprit de Noël".
Je vais en prendre de la graine comme on dit
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Empty
MessageSujet: Re: Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche   Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion des LEDS bicolores selon le sens de marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: