1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Empty
MessageSujet: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 18:28

- Bonjour à tous !

Comme les modèles du commerces ne me satisfont pas, j'ai décidé de construire moi-même ma cheminée d'usine, désaffectée ou non, ou pour un dépôt ou pour une vieille forge comme il en existent dans nos campagnes.

- J'ai donc décidé de prendre de la hauteur Very Happy  avec ce modèle relativement simple mais long et minutieux à réaliser.

- Ces deux premières photos montrent l'édifice que l'on pourrait dater des années 1910 / 1920, non achevé. Il reste à monter les échelon le long du corps et graver une date de fabrication.

- Ce modèle n'a pas encore été débarrassé de ses défauts apparents car il est en cours de séchage.

url=https://servimg.com/view/18997676/113]CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Dscn5211[/url]

url=https://servimg.com/view/18997676/114]CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Dscn5212[/url]

Son assise étant déjà sur mon réseau, je ne ferai pas d'entrée pour les futurs combustibles.

Nb : Il y a un cerclage non complet sur la photo. C'est voulu. Les paratonnerres ont été posés et les briques ont soufferts avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 18:55

super joli ! si tu nous expliques comment tu as fait ça serait sympa en plus d'être intéressant Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 18:58

- Pas de problème, dès que j'aurais fini l'ensemble. Je donnerai ma conception de cette réalisation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:26

- Mise en place des échelons avant ébardages et nettoyage des petits éléments avant patine finale. Le cerclage sera parfaitement droit une fois que la cheminée aura pris sa forme conique définitive. Idem pour les paratonnerres qui seront que posés provisoirement. Les briques seront redessiner sans un dernier temps  En attendant...

CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Dscn5210

url=https://servimg.com/view/18997676/116]CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Dscn5211[/url]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 18:29

- Le cutter fin sera " l'arme " Very Happy fatale pour les résidus de colles et les copeaux encore visibles. Par contre, pour la fumée, je n'ai pas encore trouvé. Laughing
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:13

Elle a de l'allure pour une vieille cheminée!!

Tu appelles échelons les divers cylindres que tu as collés les uns sur les autres pour donner la hauteur de la cheminée, c'est cela?
Les cerclages sont au centre de ces différentes parties, pourquoi ne les as-tu pas prévus aux raccords des échelons, cela aurait dissimulé ces raccords. Ils étaient peut être difficiles à mettre en place une fois la cheminée érigée!!
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeMar 9 Déc 2014 - 21:36

Ceci est une cheminée d'essais avant d'entreprendre la suivante qui sera légèrement plus haute, mieux cerclée pour tenir ses briques, et les échelons ne sont que la partie échelle métallique qui va au sommet. C'est ma première cheminée maison. La seconde aura la forme et les dessins idéaux de nos cheminées d'usine ancienne. Il faut voir celle là comme un modèle non stylise. Merci. Bruno
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 15:19

@Stealba (et les autres..)

- Les échelons sont les éléments de l'échelle qui monte le long de la cheminée.
- Les cerclages entourent les briques tous les 2 centimètres à peu près.
Je n'ai pas compris ta question car il n'y a pas de cylindres collés. La cheminée est faite d'un seul corps. J'ai retiré les paratonnerres et l'échelle qui va de la base vers le sommet. Je vais refaire mes cerclages en dur.

D'après les photos de vraies cheminées, il y a rarement une échelle mais souvent des cerclages.

Que dois-je faire pour qu'elle soit plus réaliste ????

Merci à tous !
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 17:00

Pour la fumée,un bon fumigène devrait le faire
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 18:54

http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE   CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE Icon_minitime

CHEMINEE D'USINE OU DE VIEILLE FORGE
Page 1 sur 1