| Design 3D Ancistrus | |
|
+4Météor StrongSpirit michel.b01 ancistrus 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ancistrus Membre
Age : 46 Localisation : Est Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Design 3D Ancistrus Mar 25 Nov 2014 - 15:25 | |
| Bonjour, Pour ceux que ça intéresse, je vais envoyer pour impression à Shappy prochainement un locotracteur applevage type 2 en impression 3D : voici une vue du modèles en cours de finition |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Mar 25 Nov 2014 - 16:42 | |
| Quand je vois les trucs sympas qu'on peut faire, va vraiment falloir que je me mette à la 3D... |
|
| |
ancistrus Membre
Age : 46 Localisation : Est Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 16/12/2011
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Mar 25 Nov 2014 - 16:46 | |
| c'est mon tout premier modèle fait de A à Z sans collaboration .... donc je vais encore m'améliorer avec le temps j'en ai d'autres à mon actif mais en collaboration |
|
| |
StrongSpirit Membre
Age : 59 Nombre de messages : 1654 Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Mar 25 Nov 2014 - 16:52 | |
| Bonjour Ancistrus
Shappy = Shapeway ? Ou Est-ce un autre prestataire ? Les rivets vont-ils ressortir même si tu imprimes en Frosted Ultra Détail ???? |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Mar 25 Nov 2014 - 17:19 | |
| Oui c'est Shapeways et normalement oui ils devraient ressortir sous forme d'une très légère excroissance |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Mar 25 Nov 2014 - 17:19 | |
| je vais essayer de le décliner en HO, N et Z |
|
| |
Météor Membre
Age : 53 Localisation : Alsace (67) Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Mar 25 Nov 2014 - 19:44 | |
| C'est sous Sketchup ou je me trompe ?
Pour Strongspirit, on peut faire ressortir des rivets de dia. 0.2, voir dia. 0.15mm. plus petit, c'est un peu limite mais pas impossible. J'en ai sur mes camions. |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Mer 26 Nov 2014 - 0:20 | |
| - ancistrus a écrit:
- Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, je vais envoyer pour impression à Shappy prochainement un locotracteur applevage type 2 en impression 3D :
voici une vue du modèles en cours de finition
Bonsoir, Quelle excellente surprise, pour moi ! Ce tracteur électrique (600 V, alimenté par perche sur caténaire) roulant sur rail ( 4 roues, à voie métrique), avait pour vocation de haler (tracter) les péniches (non motorisées) sur les canaux. Entre-autres sur le canal de St Quentin et celui de Marne au Rhin ! Je viens de commander chez Micro-Modèle du matériel pour construire voie, tracteurs et ????, pour l'implantation d'une telle installation sur mon réseau ! J'avais prévu de réaliser 2 tracteurs de ce type (donc effectivement APPLEVAGE type II) avec ses roues à 6 rayons caractéristiques ! Je n'ai rien trouvé de ressemblant pour le moment pour ces roues. Et voici qu'un forumiste nous sort ceci ... jamais je n'aurais imaginé que ça puisse exister un jour en N ! Cet engin est tellement spécifique que je suppose que tu as toi aussi un projet lié à cet engin ? J'aimerais que tu m'envoie un MP pour m'en dire un peu plus ? Bien sûr, je te répondrais en retour en te précisant mon projet, qui va un peu plus loin que ces petits tracteurs de 29 mm de long, tampons compris ! Ton dessin me semble très abouti, je suppose que tu as une bonne documentation. Une petite remarque cependant et de mémoire:Les barres horizontales à chaque extrémité, servant au coulissement "des crochets" de remorquage ont des angles avec un rayon beaucoup trop séré , alors que les crochets sont censés pouvoir se positionner à quasiment 90° de l'axe d'avancement du tracteur. As tu prévu également une pièce pour le châssis et les roues, qu'il me semble inutile de de rendre "mobiles" en N, compte tenu de la taille de l'engin ? J'ai trouvé de la documentation sur le net et un bouquin dans lequel ce sujet et abordé, n'hésite pas s'il te manque quelque chose, sait-on jamais. Met nous des photos de tes réalisations précédentes ! A bientôt ! Très rare mais très bonne journée pour NestIII ce mardi, avec 2 excellentes nouvelles ! |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 29 Nov 2014 - 9:45 | |
| Je suis encore en train de travailler dessus. Je te tiens au courant. Pour les roues j avais pas prévu de les faire afin de laisser la liberté aux uns et aux autres de les rendre roulant ou non |
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3931 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 29 Nov 2014 - 9:50 | |
| Merci pour ta réponse !
Je te suggérerais un truc ou 2 en MP, d'ici ce soir ! |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 29 Nov 2014 - 10:07 | |
| Desolé la reponse a été assez courte car j ai pas trop le temps ce matin. Desolé encore une fois |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 29 Nov 2014 - 16:26 | |
| Concernant les barres horizontales à chaque extrémité qui servaient au coulissement "des crochets" de remorquage :
J'ai eu un peu de mal à réussir la jonction et je ne suis pas certain de pouvoir arriver à modifier ces derniers pour arriver à un angle plus faible pour répondre au positionnement des crochets à 90° de l'axe d'avancement du tracteur.
Je peux prévoir plus tard la réalisation d'un châssis et de roues fixes qui pourraient s'adapter dessus (mais pas dans l'immédiat (pas trop de temps) : moi je le rends mobile en l'adaptant sur un châssis Tgauge pour mon modèle en Z.
PS : toute doc peut m'être utile pour améliorer ... merci
|
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 29 Nov 2014 - 16:28 | |
| Concernant les autres projets en réalisation : 141R en Z actuellement je suis sur la réalisation à l'échelle 1/1 du design du tender des 141R version charbon, fuel (petit réservoir) et fuel grand réservoir. Une version trémie vide sera également réalisée. voici une image de l'état d'avancement |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 29 Nov 2014 - 21:33 | |
| Je pense terminer d ici une semaine .... Surtout avec les dixaines de rivets |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 29 Nov 2014 - 21:35 | |
| Ce qui serait intéressant c est peut être de mutualiser les wagons ou locomotives que les fans de N et de Z attendent de voir rouler sur leur réseau .... En Z .... Il y a presque tout à faire |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Dim 30 Nov 2014 - 0:12 | |
| Bonsoir, Merci pour te réponses ancistrus ! Superbe tes nouveaux fichiers Je pense que des volants de frein de wagon (en HO) réalisés en photo-découpe de 0,3 mm, pourrait faire illusion (en 2 couches ?), pour les roues d'un APPPLEVAGE statique. J'ai passé du temps sur le web et j'en ai trouvé chez SMD, mais ils n'ont que 4 branches. Chez Micro-modèle, j'ai trouvé des réas en diam 6 mm x 1,5, percées de 6 trous circulaires qui pourrait faire l'affaire en faisant sauter un des 2 rebords de la gorge. Concernant les tubes de fixation des crochets de traction, il ne faut pas exclure la possibilité de les remplacer par un fil de laiton cintré sur un gabarit ? Pourquoi ne dessine tu pas une roue réaliste percée, charge à l'amateur d'adapter un châssis et les 2 essieux ? Cette solution serait raisonnable parfaite pour moi ! Mais surtout prend ton temps pour trouver les bonnes solutions. Pour ce qui me concerne, je suis patient est sait attendre un truc qui me tient à coeur ! Je reste sur ma faim concernant ta motivation à faire ce modèle, totalement en dehors du contexte du petit train classique. Certains on du prendre cet engin pour un locotracteur d'une boite privée embranchée ? Pour moi, la probabilité que sorte cet engin (en plus en N !) était de zéro ! Jamais je n'aurais espéré, je pensais être bien le seul intéressé ? ceci dit:J'en ai parlé dans la section "décor": TRANSMONDIA sort une péniche FREYCINET, avec un gouvernail, qui pour moi est donc non motorisée et justifie l'utilisation de ce petit tracteur ! Donc, de quoi motiver d'autres amateurs potentiels Un modèle en HO pourrait attirer plus d'amateurs, y a tu réfléchis ? Je t'envoi dès que possible des liens et infos sur ce que j'ai trouvé de mon coté. En attendant, un petit lien vers un excellent document que tu connais sûrement déjà, mais que pourront consulter d'éventuels amateurs: http://papidema.free.fr/traction_vn_3.phpA bientôt !
Dernière édition par NestIII le Dim 30 Nov 2014 - 22:48, édité 1 fois |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Dim 30 Nov 2014 - 14:37 | |
| Ma motivation est liée à la réalisation d'un module en Z évoquant les canaux de l'Est J'ai déjà une péniche réalisée en Z en 3D et ce locotracteur va avec . Je vais également faire une écluse (certains éléments ... le reste sera en plasticart) Concernant le lien, il est un peu pour moi une "bible" car très bien réalisé ... Le modèle sera réalisé en HO, N et Z ... et sera disponible à qui en a envie ... moi je l'ai fais pour moi à la base car je savais que personne n'allait le faire en Z chez les industriels et j'en voulais un |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Dim 30 Nov 2014 - 23:05 | |
| Bonsoir,
On est d'accord pour cette bible !
Je ne te cache pas que des portes d'écluses en N d'un style présent sur les canaux de l'Est, m'intéressent également !
Merci pour tes informations sur ton envie d'avoir ce tracteur APPLEVAGE.
J'ai donc de la chance que l'on s'intéresse aux canaux de l'Est tous les 2 ! Et l'impression 3D permet de passer relativement facilement d'une échelle à l'autre !
Je t'envoi d'autres documents dans la semaine.
A bientôt ! |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Dim 30 Nov 2014 - 23:37 | |
| |
|
| |
ancistrus Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Jeu 11 Déc 2014 - 20:44 | |
| merci pour les liens NestIII
|
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Ven 12 Déc 2014 - 11:48 | |
| |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Ven 12 Déc 2014 - 11:49 | |
| Désolé j'avais pas vu que NestIII avait déjà communiqué le lien; vous allez tous trop vite et trop fort. |
|
| |
NestIII Membre
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Ven 12 Déc 2014 - 20:42 | |
| Bonsoir,
Hélas, le choix des documents qui concerne le halage par tracteurs sur rails semblent assez restreint.
J'ai passé quelques dizaines d'heures sur le web à chercher de la doc, j'ai quelques trucs en stock, que je mettrais ici, afin que ça profite à d'autres qui voudraient installer un canal sur leur réseau.
Ce sera fait la semaine prochaine, je suis en congés forcés (chômage technique !). Je me remet aussi sur mon réseau, en attente depuis Avril 2014 !
Merci pour l' intérêt porté à ce sujet, Traindenfer, même si effectivement, c'était 1 des liens que j'avais posté. Malheureusement ceci semble être la preuve, que l'on a vite fait le tour du sujet ?
Je continue cependant à chercher !
A bientôt. |
|
| |
titietdidier.2009 Membre
Age : 60 Localisation : cannes Nombre de messages : 2053 Date d'inscription : 28/04/2010
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 13 Déc 2014 - 7:36 | |
| |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus Sam 13 Déc 2014 - 9:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Design 3D Ancistrus | |
| |
|
| |
| Design 3D Ancistrus | |
|