- Stéalba a écrit:
- Là, Michel, tu as soulevé un lièvre!!!!!
Moi, je n'y mettrai pas mon "grain de sel" car comme toi , mis à part les rudiments de circuits électriques je n'y connais pas grand chose!!
Bah... on peut résumer les points ou tout le monde est plus ou moins d'accord et qui ne soulèvent pas trop de discussions...
Condensateur de petite capacité (picoFarad, quelques nanoFarad) = absorption des parasites produit par les moteurs à courant continu- Si le condo est placé sur la voie (comme c'est le cas sur les coupons d'alimentation de voies MINITRIX) il faut l'enlever
en exploitation digitale, car il déforme les signaux DCC (comme l'a déjà précisé SavignyExpress)
- Si le condo est placé entre les contacts du moteur, on peut le laisser même si on digitalise la machine. Si le fonctionnement est mauvais avec un décodeur, mieux vaut essayer de shunter les selfs d'antiparasitage d'abord (s'il y en a), puis virer le condo.
Condensateur de grosse capacité pour une loco DCCUtilisation possible de condensateur électrochimique ou céramique à condition de disposer d'une connexion au niveau du décodeur (le + est disponible et le 0/GND doit être disponible).
Ce condensateur agit comme un "réservoir d'énergie" et il est placé entre le pont redresseur et l'interface de puissance (le pont en "H") qui pilote le moteur. Il permet alors une certaine inertie pour la loco, pour passer des endroits ou le contact électrique est mauvais (pointes de cœur, saletés). Si la loco dispose d'une prise NEM 651 à 6 contact, il n'y a pas de + ramené sur ce connecteur. Il faut souder un fil sur un pad du décodeur si celui-ci en dispose. Si décodeur avec des fils, il faut la présence d'un fil bleu (d'après la norme, c'est par exemple le cas pour la NEM 652). Ensuite il faut recuperer le 0/GND de derrière le pont redresseur.
J'ai pas vérifie pour les connecteurs modernes (Plux par exemple) si le + et le GND sont ramenés sur le connecteur (il me semble que oui).
Condensateur de grosse capacité pour une loco analogique DCC'est un fait qu'il existe maintenant des condensateurs céramiques non polarisés, de valeur autour des 100uF avec une tension de service de 16V et au format CMS...
... à tester si il y a un effet positif qui justifie le bricolage.