1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Condensateur pour les nuls

Aller en bas 
+9
DMARRION
Derf
StrongSpirit
cambouis19
patpovil
Météor
Trusty
Roger01
michel.b01
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tardieu
Membre
Membre
Tardieu


Masculin Age : 64
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 27/02/2011

Condensateur pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur pour les nuls   Condensateur pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:12

Il existe des chimique taille extra slim de forte valeur 1000y 25v sur les TV a écran plat donc il suffit de cherché sur le net study
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Condensateur pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur pour les nuls   Condensateur pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:21

Stéalba a écrit:
Là, Michel, tu as soulevé un lièvre!!!!!
Moi, je n'y mettrai pas mon "grain de sel" car comme toi , mis à part les rudiments de circuits électriques je n'y connais pas grand chose!!

Bah... on peut résumer les points ou tout le monde est plus ou moins d'accord et qui ne soulèvent pas trop de discussions...

Condensateur de petite capacité (picoFarad, quelques nanoFarad) = absorption des parasites produit par les moteurs à courant continu
- Si le condo est placé sur la voie (comme c'est le cas sur les coupons d'alimentation de voies MINITRIX) il faut l'enlever en exploitation digitale, car il déforme les signaux DCC (comme l'a déjà précisé SavignyExpress)
- Si le condo est placé entre les contacts du moteur, on peut le laisser même si on digitalise la machine. Si le fonctionnement est mauvais avec un décodeur, mieux vaut essayer de shunter les selfs d'antiparasitage d'abord (s'il y en a), puis virer le condo.

Condensateur de grosse capacité pour une loco DCC
Utilisation possible de condensateur électrochimique ou céramique à condition de disposer d'une connexion au niveau du décodeur (le + est disponible et le 0/GND doit être disponible). Ce condensateur agit comme un "réservoir d'énergie" et il est placé entre le pont redresseur et l'interface de puissance (le pont en "H") qui pilote le moteur. Il permet alors une certaine inertie pour la loco, pour passer des endroits ou le contact électrique est mauvais (pointes de cœur, saletés). Si la loco dispose d'une prise NEM 651 à 6 contact, il n'y a pas de + ramené sur ce connecteur. Il faut souder un fil sur un pad du décodeur si celui-ci en dispose. Si décodeur avec des fils, il faut la présence d'un fil bleu (d'après la norme, c'est par exemple le cas pour la NEM 652). Ensuite il faut recuperer le 0/GND de derrière le pont redresseur.
J'ai pas vérifie pour les connecteurs modernes (Plux par exemple) si le + et le GND sont ramenés sur le connecteur (il me semble que oui).


Condensateur de grosse capacité pour une loco analogique DC
C'est un fait qu'il existe maintenant des condensateurs céramiques non polarisés, de valeur autour des 100uF avec une tension de service de 16V et au format CMS...
... à tester si il y a un effet positif qui justifie le bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Condensateur pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur pour les nuls   Condensateur pour les nuls - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Nov - 18:31

Je mettrais un Bemol à cette synthese:

Lorsqu'on augmente la valeur du condensateur en sortie d'un pont de diode on obtient une tension bien lissée MAIS les phases de recharge étant de plus en plus courtes on a un courant de plus en plus impulsionnel dans les diodes avec des pointes pouvant être trés élevées.
Attention au dimensionnement du pont de diode par rapport au courant de crête car sinon ... Fumée et élection d'un nouveau pape.

Je me garderais bien de conseiller cette modif sans étude préalable des composants du décodeur utilisé si ça n'est pas le constructeur lui même qui en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condensateur pour les nuls - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Condensateur pour les nuls   Condensateur pour les nuls - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condensateur pour les nuls
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mobile Station pour les nuls et surtout pour Byrrh
» Condensateur pour illuminer des rames
» Condensateur pour barette lumineuse en digital
» UniversalAccessoryDecoder pour les nuls
» signalisation pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: