1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Sens alimentation double voie.

Aller en bas 
+3
Geo69
DMARRION
Roger01
7 participants
AuteurMessage
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 11:59

Jour'

J'étais en train (haha) de réfléchir sur le sens de l'alimentation des doubles voies.

En effet, de base je pensais alimenter comme en A (ie. la polarisation est inversé sur chaque voie).

Sens alimentation double voie. Double10

Par contre comme ça du coup, on ne peut pas mélanger les voies dans une gare!

Et oui, vu que y'a du courant d'en un sens, et d'en l'autre... impossible de demander à un train d'aller sur la voie d'en face.

De ce fait, j'avais pensé à tout mettre comme en B mais comment faire un demi tour? J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire de "boucle de retournement" automatique en digital...

Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 12:29

Tu es en analogique ou en digital ?
C'est important, car ça change tout !

- En digital, tu alimentes comme en B, et tu choisis ton sens de marche pour chaque loco avec la commande DCC. (tu parles de boucle de retournement, mais dans l'exemple de tracé que tu donnes, il n'y en a pas. Faire une jonction voie 1 - voie 2 n'est pas la même chose que faire une boucle de retournement).

- En analogique, c'est plus compliqué. En effet, il te faudra alimenter comme en A si tu veux voir des trains se croiser, et en effet, ce n'est pas facile de passer d'une voie à une autre. Il faut pour ça faire différentes zones isolées dont l'alimentation sera commutée suivant les manœuvres à effectuer. Cette commutation peut être faite manuellement (un petit tableau de bord avec des interrupteurs montés en inverseurs), ou de manière plus sophistiquée avec des automatismes de gestion des itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 14:00

Je sais bien qu'il n'y a pas de boucle, car je voulais surtout montrer le sens de l'alimentation. Donc à l'avenir il y aura une boucle.

Actuellement je vais monter en analogique pour les tests, montage etc.. et quand j'aurais de quoi faire, je passerais en digital. Donc je vise déjà ça.

D'où ma question comment faire un demi tour en digital à ce moment là si on souhaite pouvoir brancher comme en B?
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 16:33

Un exemple plus concret, comment brancher ceci en digital?

Comment donc pouvoir :

1/ permettre au train d'aller temporairement sur la voie d'en face (ex. en gare)
2/ Faire un demi tour (grâce à la boucle)

Je ne trouve pas de solution en digital... No

Sens alimentation double voie. Testbo11
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:21

Bonsoir,

Roger01 a écrit:
Un exemple plus concret, comment brancher ceci en digital?

Sens alimentation double voie. Testbo11
Il suffit d'isoler la boucle et de la raccorder à un module de gestion de boucle de retournement (Lenz LK200 par exemple) ... Tu peux regarder des exemples sur le site de Murphy (dans "Documents" et "Boucle ou loop en DCC") ICI

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:32

Il y a T J Modèle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:44

oui mais ça ce n'est pas une boucle, c'est une extrémité d'os de chien. Ce qu'il faut isoler ce sont les trois liaisons . 2 éclisses isolantes sur chacune ,2 eclisses iso au mileiu du virage et en faisant simple un inverseur bipol sur chaque ligne. du moins moi je le verrai comme ça, mais je suis en analogique.
[img]Sens alimentation double voie. Testbo10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 18:53

En numérique, je pense qu'il est plus simple de considérer cela comme une boucle comme l'écrit geo69.
En gare pas de problème, toutes les voies sont polarisées à l'identique-> passage d'une voie sur l'autre sans problème (hormis éventuelle alimentation des coeurs d'aiguilles).
Pour la boucle en isolant l'entrée et la sortie, le module de gestion de boucle inverse la polarité au moment qui va bien, et tout est automatique, pas besoin de jouer de l’interrupteur.
Revenir en haut Aller en bas
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 19:35

Ok merci je note pour les modules alors, je regarderais ça au moment voulut. Donc je sais que c'est possible Smile
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 20:31

Un détail qui peut avoir son importance, la boucle doit impérativement être plus longue que la plus longue des rames qui y passent.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 20:46

Bonsoir,

corwin92 a écrit:
Un détail qui peut avoir son importance, la boucle doit impérativement être plus longue que la plus longue des rames qui y passent.
A noter qu'avec le module de boucle de retournement KSM-SG de LDT qui utilise deux détecteurs (un à l'entrée de la boucle et l'autre à la sortie), cette contrainte est levée. Il n'y a qu'une containte celle de ne pas avoir deux locos en même temps sur les deux détecteurs (une loco sur un détecteur et un wagon aux essieux graphités sur l'autre, c'est OK) ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 21:04

Digitrax propose aussi un module pour boucle de retournement en digital digitrax AR-1
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Roger01
Membre
Membre
Roger01


Masculin Age : 38
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 313
Date d'inscription : 21/12/2011

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 22:26

Merci encore, faut que je regarde celui qui me permetra de faire tout ça facilement, sans prise de tête, sans coûter une blinde non plus :p

Le KSM-SG me semble pas mal car si j'ai pris compris, il détecte la présence de la loco dans un sens dans une petite portion et change le courant dans les deux autres.

Mais comment il fait pour que la 1ere portion où le train va passer, sera dans le bon sens?

http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/lib/exe/fetch.php?media=de:cad:ksmsg_05_11.gif
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitimeMar 25 Nov 2014 - 6:45

Sur ma gare de Lozanne qui peut être exploitée en analogique comme en numérique, j'utilise en effet le principe A pour l'analogique et le principe B pour le numérique.

En analogique, ce sont 2 transformateurs différents, donc je peux inverser le sens de l'un si je veux passer d'une voie à l'autre.

En numérique, j'utilise en effet des modules de retournement (en l'occurrence des KSM-1 de Tams) puisque le réseau est en os de chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





Sens alimentation double voie. Empty
MessageSujet: Re: Sens alimentation double voie.   Sens alimentation double voie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sens alimentation double voie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double demi-tour pour double voie.
» Détection du sens du courant en analogique alimentation pulsée / PWM
» Voie double champignon
» pont double voie
» Plateforme double voie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: