| Sens alimentation double voie. | |
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Auteur | Message |
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Roger01 Membre
Age : 39 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 313 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 11:59 | |
| Jour' J'étais en train (haha) de réfléchir sur le sens de l'alimentation des doubles voies. En effet, de base je pensais alimenter comme en A (ie. la polarisation est inversé sur chaque voie). Par contre comme ça du coup, on ne peut pas mélanger les voies dans une gare! Et oui, vu que y'a du courant d'en un sens, et d'en l'autre... impossible de demander à un train d'aller sur la voie d'en face. De ce fait, j'avais pensé à tout mettre comme en B mais comment faire un demi tour? J'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas faire de "boucle de retournement" automatique en digital... Des avis? |
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DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 12:29 | |
| Tu es en analogique ou en digital ? C'est important, car ça change tout !
- En digital, tu alimentes comme en B, et tu choisis ton sens de marche pour chaque loco avec la commande DCC. (tu parles de boucle de retournement, mais dans l'exemple de tracé que tu donnes, il n'y en a pas. Faire une jonction voie 1 - voie 2 n'est pas la même chose que faire une boucle de retournement).
- En analogique, c'est plus compliqué. En effet, il te faudra alimenter comme en A si tu veux voir des trains se croiser, et en effet, ce n'est pas facile de passer d'une voie à une autre. Il faut pour ça faire différentes zones isolées dont l'alimentation sera commutée suivant les manœuvres à effectuer. Cette commutation peut être faite manuellement (un petit tableau de bord avec des interrupteurs montés en inverseurs), ou de manière plus sophistiquée avec des automatismes de gestion des itinéraires.
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Roger01 Membre
Age : 39 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 313 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 14:00 | |
| Je sais bien qu'il n'y a pas de boucle, car je voulais surtout montrer le sens de l'alimentation. Donc à l'avenir il y aura une boucle.
Actuellement je vais monter en analogique pour les tests, montage etc.. et quand j'aurais de quoi faire, je passerais en digital. Donc je vise déjà ça.
D'où ma question comment faire un demi tour en digital à ce moment là si on souhaite pouvoir brancher comme en B? |
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Roger01 Membre
Age : 39 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 313 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 16:33 | |
| Un exemple plus concret, comment brancher ceci en digital? Comment donc pouvoir : 1/ permettre au train d'aller temporairement sur la voie d'en face (ex. en gare) 2/ Faire un demi tour (grâce à la boucle) Je ne trouve pas de solution en digital... |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 18:21 | |
| Bonsoir, - Roger01 a écrit:
- Un exemple plus concret, comment brancher ceci en digital?
Il suffit d'isoler la boucle et de la raccorder à un module de gestion de boucle de retournement (Lenz LK200 par exemple) ... Tu peux regarder des exemples sur le site de Murphy (dans "Documents" et "Boucle ou loop en DCC") ICIA+ Georges |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 18:32 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 18:44 | |
| oui mais ça ce n'est pas une boucle, c'est une extrémité d'os de chien. Ce qu'il faut isoler ce sont les trois liaisons . 2 éclisses isolantes sur chacune ,2 eclisses iso au mileiu du virage et en faisant simple un inverseur bipol sur chaque ligne. du moins moi je le verrai comme ça, mais je suis en analogique. [img] [/img] |
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 18:53 | |
| En numérique, je pense qu'il est plus simple de considérer cela comme une boucle comme l'écrit geo69. En gare pas de problème, toutes les voies sont polarisées à l'identique-> passage d'une voie sur l'autre sans problème (hormis éventuelle alimentation des coeurs d'aiguilles). Pour la boucle en isolant l'entrée et la sortie, le module de gestion de boucle inverse la polarité au moment qui va bien, et tout est automatique, pas besoin de jouer de l’interrupteur.
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Roger01 Membre
Age : 39 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 313 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 19:35 | |
| Ok merci je note pour les modules alors, je regarderais ça au moment voulut. Donc je sais que c'est possible |
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corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 20:31 | |
| Un détail qui peut avoir son importance, la boucle doit impérativement être plus longue que la plus longue des rames qui y passent. |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 20:46 | |
| Bonsoir, - corwin92 a écrit:
- Un détail qui peut avoir son importance, la boucle doit impérativement être plus longue que la plus longue des rames qui y passent.
A noter qu'avec le module de boucle de retournement KSM-SG de LDT qui utilise deux détecteurs (un à l'entrée de la boucle et l'autre à la sortie), cette contrainte est levée. Il n'y a qu'une containte celle de ne pas avoir deux locos en même temps sur les deux détecteurs (une loco sur un détecteur et un wagon aux essieux graphités sur l'autre, c'est OK) ... A+ Georges |
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sam95 Membre
Age : 44 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 21:04 | |
| Digitrax propose aussi un module pour boucle de retournement en digital digitrax AR-1
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Roger01 Membre
Age : 39 Localisation : Strasbourg Nombre de messages : 313 Date d'inscription : 21/12/2011
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Lun 24 Nov 2014 - 22:26 | |
| Merci encore, faut que je regarde celui qui me permetra de faire tout ça facilement, sans prise de tête, sans coûter une blinde non plus :p Le KSM-SG me semble pas mal car si j'ai pris compris, il détecte la présence de la loco dans un sens dans une petite portion et change le courant dans les deux autres. Mais comment il fait pour que la 1ere portion où le train va passer, sera dans le bon sens? http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/lib/exe/fetch.php?media=de:cad:ksmsg_05_11.gif |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Sens alimentation double voie. Mar 25 Nov 2014 - 6:45 | |
| Sur ma gare de Lozanne qui peut être exploitée en analogique comme en numérique, j'utilise en effet le principe A pour l'analogique et le principe B pour le numérique.
En analogique, ce sont 2 transformateurs différents, donc je peux inverser le sens de l'un si je veux passer d'une voie à l'autre.
En numérique, j'utilise en effet des modules de retournement (en l'occurrence des KSM-1 de Tams) puisque le réseau est en os de chien. |
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