1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 VAPEUR POUR TRIAGE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeSam 22 Nov 2014 - 10:40

- Salut à tous ! Je cherche à connaître quelle genre de loco-vapeur tender ont effectué des manoeuvres de triage (buttes et autres ) dans les grandes gares de triages de banlieue parisienne avant les BB 62000, 63500 ou les C 61000 entre-autres ? Sachant que celles qui m'intéressent ont " bossé " surtout à Vaires/Marne ou Noisy le Sec ou Pantin.

- Je cherche un modèle réaliste à transformer ( ou existant ) en N ou en HO. Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 0:11

Bonsoir,

Comme tu n'as pas eu de réponse, je te fais part de mes modestes recherches:

On peut lire ceci sur l'excellent livre "LES LOCOMOTIVES A VAPEUR DE LA SNCF REGION EST" de Jean GILLOT:

1-141 TA (ex T 14 Prussienne)

A la Compagnie de l'EST, affectées aux dépôts de Noisy et de Vaires, elles furent également utilisées aux manoeuvres de gare, et très peu à la banlieue.


Le triage à la butte est donc possible !


Ce modèle est sorti chez ROCO en HO, voici un lien (voir en début, La 141 TA 501 ROCO):

http://monblog-locovapeur141jt.over-blog.com/pages/Mes_locos_vapeur_en_photos-8507495.html

Sauf erreur de ma part (si je pouvais me tromper!) ce modèle "T14" n'existe pas en N Sad

Peut-être une suite demain ... si je trouve autre chose ?

A bientôt.[/b]
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 0:31

T14 = BR93 : cela existe donc chez ARNOLD, contrairement à ce que j'ai dit, juste avant !

http://shop.n-bahnkeller.de/Arnold-2291-BR-93-neuwertig-OVP

La reproduction est plutôt proche de la photo vue dans le livre cité plus haut, à part (comme d'habitude) la disposition des "dômes" (prise de vapeur ou sablières) sur la chaudière !
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 7:17

Pour les manœuvres la 040 Fleischmann (T13) est exceptionnelle
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8587p135-fleischmann-709202-040-tc-t13
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 10:05

- Vous êtes tous les 2 super !!! Very Happy Je me suis pris la tête hier jusqu'à 23 h sur le net pour trouver une 040 TX et encore....Merci. Je vais suivre vos liens et voir ce qu'il y a de dispo. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 10:24

- J'en ai trouvé une chez I.B. DE Arnold, mais j'hésite avec une 040 Fleischmann pour le N. Je crains qu'il n'y ait pas de possibilité de réparer la loco Arnold si une pièce lâche. Si vous avez d'autres conseils, je prends. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 11:13

Si tu cherche une 141TA,tu peut peut-être encore en trouver une en résine à motoriser avec une BR86 Fleischmann,chez notre ami Philip FABRE en page 53,dans les nouveautés de Philip FABRE,moi perso,j'ai motorisé la mienne avec une 141 KATO que j'avais en stosk et ça va aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 11:19

- Merci. Je vais aller voir tout ça. Un dimanche encore bien rempli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 11:34

tu as eu aussi des machines etat: 030 bavaroise type bourbonnais, 050t ex saxe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 11:50

Ca va devenir compliqué pour trouver la bonne loco de manoeuvre pour buttes ou triage de wagons. J'ai regardé sur le net, il y aurait aussi des 140 TB ???

Pour la 050 ex saxe, tu connais l'appellation exacte, stp ? Br....Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 12:39

j'ai trouvé ça sur le net, si ça peut t'aider. 050T armistice versée au réseau de l'état.


[img]VAPEUR POUR TRIAGE Vdr20110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 13:31

- Merci pour tout et à tous. J'en ai la tête qui tourne confused alors je vais commander le fameux livre cité plus haut et voir ce que je peux faire après. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 14:41

une série d'ouvrages pourrait t'intéresser: "les dépôts vapeur de *...." de Marcel Chavy et Olivier Constant, édition la vie du rail (remplacer * par: ouest, est, nord, sud-ouest,...).
On y trouve bons nombre de photos d'époque et l'inventaire du matos vapeur par dépôt. Pour la région idf dans le livre des dépôts de l'ouest, on y trouve par exemple Montrouge, vaugirard, batignolles, argenteuil, achères.
Voir la bonne région pour Vaires/Marne, Noisy le Sec,et Pantin

http://www.boutiquedelaviedurail.com/gares-et-infrastructures (pardon pour le lien qui ne marche pas, il vaut mieux faire un copier coller dans google)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 15:20

- Ok et merci à tous ! Je vais faire mes recherches. J'aurais besoin de vos conseils après pour " tuner " la loco si par bonheur je la trouve.

- Dernières question : une 030 ex DB ( BR 80 ) peut-être elle " francisée " en "Ceinture " Question Question Question J'en ai vu uune sur le net. ( Elle finira en vitrine ), mais si je peux avoir votre avis...Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 16:23

L'avantage des machines récentes, la 040 TC Fleischmann par exemple, c'est quelle est encore en vente chez les revendeurs et de plus digitalisable d'origine avec une prise NEM
Elle a œuvré un peu partout en France ...
On a aussi une 030 prévue chez Mabar...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeDim 23 Nov 2014 - 21:07

Bonsoir,

La loco 1-141 TC dont je t'ai parlé pourrait effectivement avoir fait du triage à Vaires ou Noisy le sec.
C'est ce que j'avais cherché, car c'est ce que tu demandais.

Maintenant si une machine ayant fait du triage ailleurs (mais quand même sur la région EST) te conviens:

La 2-040 TF xx FLEISCHMANN (réf 709202) signalée par dany56 irait très bien (dans une redécoration
1-040 TC xx) *

Je pense que Dany voulait mettre en évidence son bon fonctionnement.


La "050t ex saxe" proposée par derunnes, qu'il a fait suivre d'une superbe photo est la 1-050 TA 1 FLEISCHMANN (réf 7095).

Plus ancienne, mais qui fait encore bonne figure !


*Lionel (TRAINS160) vient d'en faire 2 toutes petites séries dont l'une en variante EST (1-040 TC 938), semble t'il passées inaperçues sur ce Forum  ...  Lionel n'a pas été trop bavard non plus à ce sujet !
Ce soir, malgré tout, il n'y à plus de version EST   ...  mais ... ?

Le livre proposé par bb16703 serait une bonne source de documentation, à coup sûr !
Il sera peut-être possible de le feuilleter avant achat si tu te rends à RAIL-EXPO le week-end prochain ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 17:08

- Merci. Je vais voir avec le bouquin ce qui peut m'intéresser et surtout, ce que je peux trouver ne vente. Merci. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VAPEUR POUR TRIAGE Empty
MessageSujet: Re: VAPEUR POUR TRIAGE   VAPEUR POUR TRIAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VAPEUR POUR TRIAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de la vapeur au Swiss Vapeur Parc
» Sous le canapé
» triage de Lérouville
» Triage de Lérouville
» Non a la fermeture du triage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: