1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 rayon de courbure mini

Aller en bas 
+42
TRAINTRAIN95
GrandCharles
StrongSpirit
Rol73
Tonton plouf
gilles_44
cbourquard
reiv31
CleoN
michel.b01
dany56
matsuura
AdminOfPlaygroup
Flex29
SavignyExpress
Elwood
Olnejean
F.GODEFERT
SUPERN
DMARRION
C2nids
RB 22
Digilap'
jmarc69
denis69
Maurice.N
z6400
n du sud
jef34
Metienne78
onzeroad
ptiot54
olivier18
RE 460
gerard90
CLG78
gerbault
Nmric
tintin
snoopy3316
bb16703
Thomas
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Quel est le rayon de courbure minimal sur votre réseau?
R1 (~ 190mm)
rayon de courbure mini - Page 3 Vote_lcap16%rayon de courbure mini - Page 3 Vote_rcap
 16% [ 35 ]
R2 (~ 220mm)
rayon de courbure mini - Page 3 Vote_lcap18%rayon de courbure mini - Page 3 Vote_rcap
 18% [ 40 ]
~ 260mm
rayon de courbure mini - Page 3 Vote_lcap11%rayon de courbure mini - Page 3 Vote_rcap
 11% [ 25 ]
~ 300mm
rayon de courbure mini - Page 3 Vote_lcap25%rayon de courbure mini - Page 3 Vote_rcap
 25% [ 56 ]
~ 400mm
rayon de courbure mini - Page 3 Vote_lcap15%rayon de courbure mini - Page 3 Vote_rcap
 15% [ 33 ]
~ 500mm et plus
rayon de courbure mini - Page 3 Vote_lcap7%rayon de courbure mini - Page 3 Vote_rcap
 7% [ 15 ]
Pas de réseau
rayon de courbure mini - Page 3 Vote_lcap8%rayon de courbure mini - Page 3 Vote_rcap
 8% [ 20 ]
Total des votes : 224
 

AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2646
Date d'inscription : 26/08/2011

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:47

Alors moi,j'ai aucune idée de mes rayons ? Tout mon réseau est en flexible. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:51

matsuura a écrit:
Alors moi,j'ai aucune idée de mes rayons ? Tout mon réseau est en flexible. Very Happy

- Ben, il fait combien de large ?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 13:28

Bon, j'ai un peu honte, les miens font 600mm Embarassed

Par contre, j'ai une question concernant le dévers dans les courbes puisque je suis en plein travail sur l'extension du réseau.

En consultant l'ouvrage "Le tracé du réseau tome 1" (j.p guimbert/j.l fournereau) paru chez LR
on y trouve des tableaux de restitution à l'échelle en fonction du rayon de la courbe et de la vitesse moyenne des convois

Il s'avère qu'à notre échelle, mis à part une représentation de ligne TGV avec un dévers d'environ 1mm, le reste est négligeable et le conseil est de ne pas mettre de dévers

Si on veut néanmoins représenter un dévers pour un rayon de 400mm et une vitesse de 100 à 140km/h
on obtient 0,1 mm. C'est négligeable et ça ne va pas se voir je pense

Un compromis serait peut être de mettre 0,5mm, ce qui devrait un peu esthétiquement se voir...
Vous avez du dévers dans vos courbes, et de combien en général ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4168
Date d'inscription : 04/07/2008

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 13:44

Daniel, de ce que j'ai pu voir, il est effectivement recommandé de ne pas aller au delà de 0.5mm pour le N
C'est ce que j'ai mis, pour la 1ère fois, sur mon prochain module, avec un profilé sous l'extrémité de la traverse.
Bon, suis pas sur que ca soit très visible in fine... Smile
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 13:46

Cela se voit plus si il y a deux courbes parallèles.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4168
Date d'inscription : 04/07/2008

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 13:47

Ca sera le cas...
On verra quand ca circulera Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:49

Se méfier de l'effet corde tendue avec les dévers.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 16:31

Peux tu expliquer plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 18:43

michel.b01 a écrit:
Daniel, de ce que j'ai pu voir, il est effectivement recommandé de ne pas aller au delà de 0.5mm pour le N
C'est ce que j'ai mis, pour la 1ère fois, sur mon prochain module, avec un profilé sous l'extrémité de la traverse.
Bon, suis pas sur que ca soit très visible in fine... Smile
Bon , on converge sur les 2 points Michel Wink

Et j'ai moi aussi deux courbes parallèles Sad

Pô compris non plus l'effet corde tendue No

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4168
Date d'inscription : 04/07/2008

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 10:12

L'effet corde tendue, ca doit être l'impact du décalage du centre de gravité des voitures vers l'intérieur de la courbe qui a tendance, combiné avec la force de traction, à faire renverser le tout si trop prononcé car pas compensé par la force centrifuge à notre échelle Smile
Ceci dit, pour un dévers de 0.5mm je pense qu'on peut se permettre de négliger la chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Mar 2017 - 23:00

Bonsoir, bonsoir !
Je reviens sur ce sujet du rayon de courbe en tentant de le lier à un modèle ou à une géométrie de locomotive.
En deux mots.
Je l'ai dit plus haut, pour pouvoir faire rouler mes Big Boys et autres monstres US, j'ai choisi des courbes de 100 cm de diamètre.
J'utilise exclusivement des rails souples (Peco 55)
Mais mes locos européennes n'ont pas besoin de tant que ça.
Existerait-il un tableau sur lequel je pourrais trouver de bonnes indications pour monter un réseau pour, par exemple, des vapeurs européennes à 3 ou 5 essieux (motorisées par le tender)?
Merci d'avance,
un bonsoir d'Ardenne
Jean
Revenir en haut Aller en bas
reiv31
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : 31700 beauzelle
Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 25/11/2014

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 22:14

Pour moi il faut distinguer le rayon de courbure mini des voies cachées (contrainte fonctionnelle selon les circulations souhaitées) et des voies visibles (ici le critère est plus esthétique ou la fidélité).
Ensuite cela dépend des dimensions du réseau!
Ma très modeste expérience (R1/R2) sur mon projet en cours et R3/R4 sur un projet avorté (que je présenterai néanmoins prochainement) est que le rail flexible apporte une grande marge de manœuvre entre ces deux plages de rayon.
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 22:26

Ne confondons pas les voies cachées ou visibles ...
Je tiens avant tout à ce que mes locos passent les courbes sans dérailler ni virer leur convoi !
J'ai de minuscules locos de 6 cm hors tampons, elles me prendront toutes mes courbes.
Mais si je fais rouler d'autres locos, je me dois de leur donner des courbes qu'elles peuvent passer.
Pour libeller autrement ma question : je cherche un rapport entre le rayon des courbes et la longueur de mes locos ...


Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3480
Date d'inscription : 15/08/2007

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 22:57

comme tu as de la place , en coulisse je reste persuade que 300mm (250mm si pas de grandes locos ou voitures) est le minimum pour toute sorte d'engin ; apres visuellement , 4 voire 5 fois minimum la longueur du plus grand vehicule est l'ideal mais bien sur cela fait grand meme en N
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 23:19

Bonsoir et merci, Jean-Marc!
Avec une table de 2,10 x 3,60, je m'étais équipé bille en tête de deux spirales en 1 m de diamètre, pour y faire passer mes "monstres US" genre Big Boys etc ...
Ces spirales me bouffent la moitié de la surface disponible.
J'ai donc décidé de modifier totalement mon installation : les US rouleront au ras du sol, bien à plat.
Elles seront accompagnées par un réseau 100% plat ou avec une légère "bosse" pour mes "grands réseaux européens" (Orient Express etc.).
Jusque là, pas de problème de rayon.
Suivront des réseaux, avec "dénivelé", chaque fois 5 - 6 cm plus haut, pour des locos de plus en plus courtes.
Je base autant que possible mes rames sur les années 1900 - 1925, donc j'aurai finalement de toutes petites locos.
Et c'est pour elles que les rayons de courbe m'importent : je ne tiens pas à passer mon temps à réparer des catastrophes dans mes tunnels  ... Elles passeront, mais quid des rames (elles aussi, des vieilles voitures).
Finalement, je me limiterai à 25-30 cm de rayon pour les "mini", ça devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3480
Date d'inscription : 15/08/2007

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 23:37

pas de problemes avec ses minis ; n'oublie pas quand meme qu'en 1925 il y avait des pacifics et les premieres 150 (G12 drg en N), pas si petit que cela (plus les locos us bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 23:49

Merci Jean-Marc !
Mon premier souci sera de leur donner un réseau qui leur convient, à elle et à ses wagons.
De toute façon, je veux ne pas dépasser 1,5 % de pente : le total pente, rayon et freinage des prises d'éclairage finit par faire supporter des efforts bien lourds pour ces petites machines !
Dans la mesure du possible, je fais remplacer les moteurs par des Faulhaber ou des Maxon, mais je le fais peu à peu ... chérots ces bijoux !!!


Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Matériel limitant   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 23:03

Bonjour.

Mon rayon minimal est de 400 mm. Mais les voies principales sont en 460 mm.

C'est un choix par rapport à un autorail De Dietrich Garniero qui n'accepte pas les rayons inférieurs. Tout le reste passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 18/12/2010

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 9:56

300mm pour mes locomotives US!
A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Nov 2019 - 14:04

Mon rayon minimal? Du R2 Kato, 21,6cm, en partie non visible.
Tout le matériel SNCF actuel passe.
Toutes mes américaines aussi et notamment les grosses SD40, ES44, AC6000, C44... Broadway limited, Atlas, Scaletrains, Intermountain, ca roule lourd et bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:23

Bonjour,
Quel est le rayon de courbure idéal, pour que toutes les locos et les wagons passent sans problèmes ?
Tonton plouf
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3480
Date d'inscription : 15/08/2007

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 18:33

cela dépend de ce que tu fais circuler ; si tu as un peu de place je pense toujours que 300mm est un minimum même si comme le dit Elwood ça passe sur du 220mm ; au moins 250mm dans le pire ; des longues voitures sur du 220mm bof et sur des trains longs y'a de la tension dans les attelages
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'


Masculin Age : 46
Localisation : Saint-Claude, Jura
Nombre de messages : 8058
Date d'inscription : 26/06/2013

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 20:21

Nouveau réseau en construction, je suis passé au R3 et R4 sur ligne principale et R2 sur VU.
Revenir en haut Aller en bas
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 15/12/2017

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Oct 2023 - 21:19

Sur mon circuit "tortillard", un seul coupon R1 à l'intérieur d'un aig. courbe FLM Piccolo, le reste en R2 et une grande courbe R3 et R4 ...
Mais je ne pratique quasiment que de la marchandise, ça passe mieux (visuellement) que les longues voitures voyageurs !


Dernière édition par Rol73 le Jeu 2 Nov 2023 - 15:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Oct 2023 - 9:35

Bonjour,
Pour moi R2 a certains endroits et260 /300 à d'autres endroits
Tonton plouf
rayon de courbure mini - Page 3 401968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rayon de courbure mini - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: rayon de courbure mini   rayon de courbure mini - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rayon de courbure mini
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rayon de courbure minimal
» 2d2 transmondia rayon de courbure minimum.
» Minitrix CC 6500's: quel rayon de courbure min
» rayon de courbure pour des rails flexible
» Locomotive Re460/Re465 : rayon de courbure minimal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse? :: Sondages permanents-
Sauter vers: