1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Inversion mécanique feux sur voiture de commande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Inversion mécanique feux sur voiture de commande Empty
MessageSujet: Inversion mécanique feux sur voiture de commande   Inversion mécanique feux sur voiture de commande Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 6:50

En analogique, les feux sur une voiture de commande sont inversés grâce à des diodes. En numérique, cela ne fonctionne évidemment pas. Une des solution consiste à mettre un décodeur de fonction. Mais cela implique d'une part un décodeur pas gratuit et d'autre part d'utiliser une adresse. Particulièrement si les compositions ne sont pas fixes, je ne vais pas utiliser la même adresse que pour la loc, puisque celle-ci peut changer. Donc quand je change de sens, je dois penser à la loc et à la voiture de commande.

C'est alors que je me suis rappelé ma période de Märkliniste et me souviens d'avoir vu en catalogue (mais jamais possédé un tel engin) des voitures de commande à changement d'éclairage en fonction du sens de marche et que cela fonctionne sur base mécanique. Une petite pièce métallique sur l'essieu bascule d'un côté ou de l'autre en fonction du sens de marche.

Est-ce que quelqu'un c'est déjà amusé à bricoler ceci en N? Si oui, plans, détails, photos, expériences... sont bienvenus!

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Inversion mécanique feux sur voiture de commande Empty
MessageSujet: Re: Inversion mécanique feux sur voiture de commande   Inversion mécanique feux sur voiture de commande Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 8:53

Le problème est qu'avec un tel système on ne pourrait inverser les feux à l’arrêt comme avec un décodeur (mais ca serait déjà pas mal !).
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Inversion mécanique feux sur voiture de commande Empty
MessageSujet: Re: Inversion mécanique feux sur voiture de commande   Inversion mécanique feux sur voiture de commande Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 11:05

TheKinkin a écrit:
Le problème est qu'avec un tel système on ne pourrait inverser les feux à l’arrêt comme avec un décodeur (mais ca serait déjà pas mal !).

C'est juste. Mais justement, je voudrais éviter d'avoir un décodeur de plus à commander (puisque pas toujours la même loc) et sans devoir à chaque fois me créer une UM entre la loc et le pilote...

J'ai entre-temps reçu des photos d'un membre que je remercie ici publiquement. Je vais étudier la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Inversion mécanique feux sur voiture de commande Empty
MessageSujet: Re: Inversion mécanique feux sur voiture de commande   Inversion mécanique feux sur voiture de commande Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 17:57

Pas besoin de bricoler, tu prends le bogie avant d'une voiture-pilote du RER zurichois. Mais le fonctionnement de la bascule servant de commutateur s'avère parfois capricieux...
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Inversion mécanique feux sur voiture de commande Empty
MessageSujet: Re: Inversion mécanique feux sur voiture de commande   Inversion mécanique feux sur voiture de commande Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 18:12

Quelle est la ref de ce RER stp ?
Revenir en haut Aller en bas
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

Inversion mécanique feux sur voiture de commande Empty
MessageSujet: Re: Inversion mécanique feux sur voiture de commande   Inversion mécanique feux sur voiture de commande Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 18:48

Il existe en plusieurs références : Fleischmann 8153, 815381, 815383 et 815484. Sinon, l'ancienne version de la voiture-pilote IC allemande possède aussi ce système à bascule et sa référence est Fleischmann 8610.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inversion mécanique feux sur voiture de commande Empty
MessageSujet: Re: Inversion mécanique feux sur voiture de commande   Inversion mécanique feux sur voiture de commande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inversion mécanique feux sur voiture de commande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: