1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 2 question sur la multimaus PRO

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christian69
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 65
Localisation : Rhone
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 14/05/2011

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:14

Bonsoir,

J'ai une multimaus Pro, sauf que j'avais acheté seulement l'ampli 10830, pas la commande WIFI.

Je branche donc une commande filaire sur cet ampli. Je me suis aperçu quelle marche si je la branche sur les deux prises avant et sur la prise arrière "BUS".

Il y a sur cet ampli une sortie pour la programmation des machines et une sortie pour l'alimentation du réseau.

Pour des raisons qui me sont inconnu j'ai du mal à faire la programmation de machine. Je suis obligé de la faire sur le réseau lui-même plutôt que sur le rail que j'ai dédié à la prog.

Est-ce parce que j'ai une commande filaire, où il y a une chose que je n'ai pas saisie ???

2eme question, j'ai un booster roco 10765. La connexion ne pose pas de probléme mais, je ne comprend pas la différence entre ce booster et un ampli simple 10764 ???

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webboutiquestudio.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 10:40

Christian69 a écrit:
Bonsoir,


2eme question, j'ai un booster roco 10765. La connexion ne pose pas de probléme mais, je ne comprend pas la différence entre ce booster et un ampli simple 10764 ???

Merci

Un booster permet de commander plus de puissance sur le réseau. il faut le brancher entre le réseau et le 10764.
L'ampli 10764 autorise une intensité 3,2A ce qui permet de faire rouler au moins 8 locomotives N en même temps. Avec un booster c'est 16 locos que l'on peut faire rouler.
Donc un booster devient nécessaire que si l'on a plus de 8 locos à faire rouler en même temps (si on a de l'éclairage des voitures il faut, aussi, prendre en compte la puissance demandé par l'éclairage...)
A moins d'avoir un grand réseau un booster est rarement nécessaire en N. Cela s'adresse plutôt aux pratiquants des échelle H0 ou 0 dont les locos sont beaucoup plus puissantes qu'en N.
Autre point sensible: les décodeurs N sont petits et souvent dans des espaces confinés: il est souhaitable de ne pas dépasser une tension d'alimentation de 15 volts. La notice de certains décodeurs le spécifie bien.
Fleischmann livre, actuellement, des centrales alimentées en 18 volts: à éviter pour le N.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Christian69
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 65
Localisation : Rhone
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 14/05/2011

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 10:53

Merci dodesir, toutefois quelle est la différence entre le boitier booster 10765 et 10764, sachant que le 10764 et un ampli.
De plus quand ont vois le schéma de brachement entre le booster et la centrale ainsi que sur le rail, je me dis que la différence entre ses 2 boitier est ou ????
Ne peut t'on pas utiliser le 764 comme un booster ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webboutiquestudio.fr/
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 11:57

Officiellement il y a une différence d’appellation entre les deux, l'un est un ampli, l'autre un booster.
D'aspect, le 10765 n'as pas de port xbus maitre et esclave, mais en revanche à un port booster IN en plus du port booster out
A ce que j'ai lu sur le net, techniquement cela semble être la même chose.

De ma compréhension, il s'agit d'un "pont" entre la commande et et la voie.  
Sur l'ampli doivent être connecté :
- une multimaus maitre (connecté au port maitre de l'ampli) , qui sert de centrale DCC. C'est elle qui envoie les commandes via l'ampli à destination de la voie.
- chaque maus esclave envoie ses commandes via le XpressNet/X-bus (connecté au port esclave de l'ampli) à la multimaus maitre, qui les envoie à son tour via l'ampli à la voie (comme ci-dessus)
On comprend ainsi pourquoi le maitre doit être connecté avec un câble 6 conducteurs, alors que pour les esclaves, un câble 4 conducteurs suffit.

Le 10765 10764 peut aussi être utilisé en booster.  Il suffit pour cela de connecté les deux prises booster des deux 10765 10764.
Elle sont marquées comme étant OUT, mais ce 'est pas grave elle sont IN et OU  (câblage en parallèle dans le boitier) .
Branchées ainsi , les commandes envoyées par la multimaus maitre, sont traité par l'ampli comme suit :
- émission de la commande DCC vers la voie reliée à l'ampli
- transmission via le port Booster de la commande vers le 10765 10764 Booster qui l'émet à son tour à son propre tronçon de voie.

Le lien via les port booster est à sens unique, il n'y a pas de remontée d'info du booster vers l'ampli.
C'est la raison pour laquelle aucune maus ne doit être branchée sur le booster (ni maitre, ni esclave) . Il y a même des risques de cours circuit (et d'endommager le matériel), car chaque 10765 10764 enverrait dans ce cas sur son port booster des commandes contradictoires à l'autre.

Pour résumer :
On peut relier plusieurs 10765 10764 en booster avec :
- un 10765 10764 en ampli, avec 1 multimaus master  
- obligatoirement branché sur le port booster , les autres 10765 10764 booster connectés uniquement à leur tronçon de voie respectif.
- ne surtout rien branché sur les autres ports des 10765 10764 booster. Le plus sécurisant est de condamner ces ports avec par exemple un scotch.
- un bus XpressNet (x-bus) peut être branché sur l'ampli. Ce bus pourra être connecté aux éventuelles platines disséminées sur le réseau pour y connecter les maus esclave.
- Les tronçons de voie alimentés par chaque 10765 10764 doivent être isolé électriquement les un des autres (éclisse isolante)

Visiblement, cela fonctionne de la même façon avec un 10765 10764 booster connecté comme indiqué ci-avant sur une multimaus PRO mais j'ai pas testé.
Il ne faut visiblement pas mixer les générations d'ampli/booster. Ainsi les 10764/10765 ne doivent pas être connecté de cette façon avec les anciennes références (que je n'ai plus en tête)

En espérant avoir répondu à tes interrogations.


2 question sur la multimaus PRO Zmm8b4


Schéma trouvé sur ce fil sur un forum allemand -->  ICI <--


Dernière édition par corwin92 le Ven 24 Oct 2014 - 14:45, édité 1 fois (Raison : correction erreur sur référence roco)
Revenir en haut Aller en bas
Christian69
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 65
Localisation : Rhone
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 14/05/2011

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 12:14

Merci Corwin, une derniere question, est ce que le 764 peut etre utilisé comme "booster" avec l'ampli d'origine d'une multimaus ??
J'ai une multimaus, donc puis-je rajouter le 764 en renfort d'alimentation ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webboutiquestudio.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 14:04

Christian69 a écrit:
Merci dodesir, toutefois quelle est la différence entre le boitier booster 10765 et 10764, sachant que le 10764 et un ampli.
De plus quand ont vois le schéma de brachement entre le booster et la centrale ainsi que sur le rail, je me dis que la différence entre ses 2 boitier est ou ????
Ne peut t'on pas utiliser le 764 comme un booster ??


Le 10764 et le booster c'est, presque, la même chose. C'est uniquement un pb de branchement. On trouve sur le web (et cela a été évoqué sur ce forum) la façon de transformer un 10764 en Booster.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Christian69
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 65
Localisation : Rhone
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 14/05/2011

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 14:08

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webboutiquestudio.fr/
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 14:14

Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 14:32

Christian69 a écrit:
Merci Corwin, une derniere question, est ce que le 764 peut etre utilisé comme "booster" avec l'ampli d'origine d'une multimaus ??
J'ai une multimaus, donc puis-je rajouter le 764 en renfort d'alimentation ??

merci

Je ne comprends pas la question, le 10764 est l'ampli d'origine de la multimaus.
Le booster officiel Roco est 10765.
Revenir en haut Aller en bas
Christian69
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 65
Localisation : Rhone
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 14/05/2011

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 14:33

Bien c'est simple je possede un ampli 10764 supplementaire.....voila, je me demandé donc si je pouvais l'utiliser comme booster.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webboutiquestudio.fr/
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 14:46

Je viens de relire tout mon précédent message et je me suis emmêlé les crayons Embarassed
Heureusement que c'est le Week-End ! Very Happy
J'ai marqué partout 10765 alors que je voulais écrire 10764. Je corrige mon message et tu auras la réponse à ta question. (c'est oui)
Bon, finalement je vais me coucher. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Christian69
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 65
Localisation : Rhone
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 14/05/2011

2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 14:54

Merci je relirais ton message
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webboutiquestudio.fr/
Contenu sponsorisé





2 question sur la multimaus PRO Empty
MessageSujet: Re: 2 question sur la multimaus PRO   2 question sur la multimaus PRO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 question sur la multimaus PRO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: