1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 noveau reseau en cours de developpement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
teamnono1
Membre
teamnono1


Masculin Age : 41
Localisation : CHATEAU BREHAIN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/10/2008

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 20:37

bonjour a tous! suite a une longue absence me revoila!
j'ai pour projet de refaire un reseau dans une piece dediee modelisme.
implantation de 4.5m par entre 1.20 pour loger la rampe et 0.80
la descente en gare cachee se fera en une pente en ligne de environ 1m droite puis descente par une rampe de 1.75 tour en rayon r3/r4 arnold toutes ces parties peu accissibles seront en voie arnold pour des raisons de nettoyage de rails difficiles a la main dans ces endroits et de cout aussi.
le reste sera en flexible gt ou flexible minitrix (stock) selon les endroits
j'ai pas encore fait le choix des aiguillages mais ce sera soit peco soit roco et mon petit stock de minitrix quil me reste

il sera boucle en "os de chien" pour eviter la repetition dans le meme sens des rames. de type AL (ma region donc circulation a droite. le tout geré par une twin center + pc

la gare cachee devrais caser minimum 8 rames j'ai pris comme base la longueur d'un tgv donc minimum 1m50 par voie.
voir deux plus longues pour caser 2 rames par voie.

ma question est .... faut il absolument surveiller toute la zone?
j'entends par la -voie libre d'acces / sortie + toute la zone d'aiguilles et coupure apres l'aiguille pour voie de garage + deux zones dans la voie de garage ( occupation + zone d'arret)
ou : 1 seule "grande zone" comprenant voie d'acces + zone d'aiguilles jusqu'aux zones d'arret dans chaque voie de garage?

faut il absolument une zone d'arret a chaque fin de canton avant de passer par un autre? ou le logiciel le gere automatiquement?

d'avance merci de vos lumieres!
pour le moment etant en convalescence je bricole mon materiel roulant hier realisation d'une UM de picasso a base de caisses del prado + 1 chassis tomytec tm-08r pour la motrice et d'une voiture corail "jouet" (trop courte) lima raccourcie pour la caisse " tractée / poussée" les deux caisses etant reliées entres elles par un petit morceau de corde a piano fixees a l'interieur de la traverse (a mon sens plus fiable que des attelage classiques) mais pas desolidarisables en voie!

de plus une 61000 minitrix qui merde... pignon qui viens contre la vis sans fin bouffé moteur capricieux passé en 2 essieux moteur inutile de dire que ca tire plus rien!
Revenir en haut Aller en bas
teamnono1
Membre
teamnono1


Masculin Age : 41
Localisation : CHATEAU BREHAIN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/10/2008

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:03

[img]noveau reseau en cours de developpement Img_3010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
teamnono1
Membre
teamnono1


Masculin Age : 41
Localisation : CHATEAU BREHAIN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/10/2008

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 21:04

voila pour l'um
Revenir en haut Aller en bas
teamnono1
Membre
teamnono1


Masculin Age : 41
Localisation : CHATEAU BREHAIN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/10/2008

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:09

noveau reseau en cours de developpement Plan_d10

voila pour l'illustration la voie de garage en bas sera supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
teamnono1
Membre
teamnono1


Masculin Age : 41
Localisation : CHATEAU BREHAIN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/10/2008

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014 - 22:10

en fait j'ai bien envie de considerer la voie d'acces + zone d'aiguilles comme zone de ralentissement avant arret dans chaque voie de garage!
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 12:12

Bonjour,

teamnono1 a écrit:
... ma question est .... faut il absolument surveiller toute la zone?
j'entends par la -voie libre d'acces / sortie + toute la zone d'aiguilles et coupure apres l'aiguille pour voie de garage + deux zones dans la voie de garage ( occupation + zone d'arret)
ou : 1 seule "grande zone" comprenant voie d'acces + zone d'aiguilles  jusqu'aux zones d'arret dans chaque voie de garage?

faut il absolument une zone d'arret a chaque fin de canton avant de passer par un autre? ou le logiciel le gere automatiquement?

De quel logiciel s'agit-il ? La réponse est un peu différente selon les logiciels ... Par exemple, avec Train Controller, de base les aiguillages ne font pas partie des cantons (les zones d'aiguilles entre les cantons sont des itinéraires et ne sont pas obligatoirement rétro-signalés). Pour chacun des cantons, une zone de rétro-signalisation suffit. Ensuite les zones de ralentissements et d'arrêts sont "virtuels" et le logiciel se débrouille très bien une fois les profils de vitesse de chaque loco établis ... Joker pour les autres logiciels ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
teamnono1
Membre
teamnono1


Masculin Age : 41
Localisation : CHATEAU BREHAIN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/10/2008

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 13:05

Salut je n'ai pas encore arrêté mon choix de logiciel ce qui me bloque pour rrtc et windigipet c'est clairement le prix ou bien encore cdm rail jmri ou autre freeware c est pour ça aue je veux une rétro polyvalente
Mais rectification pour les coupures avant les zones d'arrêt dans les voies de garage. Il faut isoler chacune de ces voies à rapport à la zone d'aiguillage.
Donc je pense les laisser non surveillées
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 15:51

Bonjour,

teamnono1 a écrit:
Salut je n'ai pas encore arrêté mon choix de logiciel ce qui me bloque pour rrtc et windigipet c'est clairement le prix  ou bien encore cdm rail jmri ou autre freeware c est pour ça aue je veux une rétro polyvalente ...
Pour le prix je comprend, mais tu vas avoir du mal à trouver quelqu'un qui connait bien tous ces logiciels pour te conseiller une rétro (et donc un découpage de ton réseau) "polyvalent" ... Ce que j'ai fait, que je ne regrette pas et que je peux te conseiller :
Isolement des deux files de rails et alimentation avant pose de tous les aiguillages (de toutes façons avec l'alimentation des pointes de coeur il faut prévoir d'isoler certaines files de rails) et portions de voies (pour ma part 1 rail flexible). Pour les cantons, coupures et alimentation pour les zones d'arrêt. Ceci permet d'avoir dès le départ des points de réalimentation, de ne pas avoir de souci d'éclisses mauvaises conductrices, de t'affranchir au départ du choix du logiciel, de rattraper des erreurs de câblage ou d'évoluer (rétro-signalisation ultérieure des aiguillages, inclusion de certains aiguillages dans les cantons etc ...). Au départ, tu peux par exemple "abouter" les fils de chaque file de rail et tester ton réseau avec uniquement la centrale. Ensuite, ce ne sera qu'une question de changement de connexions des fils sous le réseau sans jamais avoir à tronçonner les rails ou souder des fils sur celles-ci. Le seul inconvénient à mes yeux est le câblage supplémentaire au départ ...  Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
teamnono1
Membre
teamnono1


Masculin Age : 41
Localisation : CHATEAU BREHAIN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/10/2008

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 16:06

Merci Georges c'est ce que j'avais déjà fait sur mon petit réseau kibri mais à ce que j'ai pu voir essayer ils fonctionnent tous à peu près de la même manière la question est surtout pour les arrêts on va dire avec rrtc
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 16:22

Bonjour,

J'avais prévu des zones d'arrêt (à 20cms des coupures de fin de cantons). Avec RRTC, je n'ai pas eu besoin de les utiliser. J'utilise donc une seule entrée de rétro-signalisation par canton et comme cela (avec des bons profils de vitesse des locos) les arrêts se font à +/-5cms et ne sont jamais brusques ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
teamnono1
Membre
teamnono1


Masculin Age : 41
Localisation : CHATEAU BREHAIN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 28/10/2008

noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitimeVen 24 Oct 2014 - 20:23

Ok à voir donc si j'ai bien compris le principe de rrtc ça marche en virtuel avec une mesure de voie ,....
C'est marant mais c'est pas le genre de choses dont j'ai confiance...
Je refais les coupures sur le plan prochainement et je réposte!

Pour ce qui est de mon um de picasso j'ai commande des les rouge/blanc chaud chez led baron on verra ce que ça donne!
Qu'utilisez vous comme conducteurs optique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





noveau reseau en cours de developpement Empty
MessageSujet: Re: noveau reseau en cours de developpement   noveau reseau en cours de developpement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
noveau reseau en cours de developpement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: