1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement aiguillages question de debutant.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 11:30

Bonjour
Etant totalement novice, je voudrais savoir ce qu'il faut pour faire fonctionner des aiguillages. J'ai une centrale Multimauss Roco, un aiguillage electrique Roco. Que faut il acheter pour que ca marche!!!
Un Boîtier de contacteur double?
a+
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 12:05

Alors d'autres te préciseront ça mieux que moi mais si tu veux commander tes aiguillages électriques Roco avec ta centrale Multimaus, il te faut un module digital pour aiguillage du type SA-DEC-4 de la marque LDT, Roco possède aussi ses propres modules d'aiguillage. Généralement un module permet de commander 4 aiguilles...

Sinon tu peux bien sûr commander tes aiguillages à l'aide de simples interrupteurs standards : en gros un bouton par aiguillage.
Tout dépend si tu souhaite faire un TCO (tableau de commande optique) représentant ton réseau ou si tu préfères tourner tes aiguillages en les numérotants et en utilisant la Multimaus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 12:11

Merci
Je vais commancer sans TCO et utiliser la Multimauss
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 13:17

C'est ton choix mais réfléchis bien car je ne sais pas si c'est très pratique de commander un aiguillage en urgence via la Multimaus en se souvenant de son numéro... quant à faire un itinéraire avec 3-4 à la suite... horreur !

Pour moi c'est soit TCO soit PC...

Click
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 14:42

Pourquoi trouve-t-on des aiguillages "coeur polarisé" et "sans coeur polarisé"?
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:22

Lionel a écrit:
Pourquoi trouve-t-on des aiguillages "coeur polarisé" et "sans coeur polarisé"?

Pour que les locomotives ne s'arrêtent pas au passage des aiguilles si je ne dis pas de bêtises.

Merci de me corriger si ce n'ai pas vraiment cela.

Pour ce qui est de piloté les aiguillages avec la multimaus c'est pas pratique du tout. Mais là on ouvre un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
Jack84
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jack84


Masculin Nombre de messages : 1999
Date d'inscription : 25/07/2008

Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:55

Nolan a écrit:
Lionel a écrit:
Pourquoi trouve-t-on des aiguillages "coeur polarisé" et "sans coeur polarisé"?
Pour que les locomotives ne s'arrêtent pas au passage des aiguilles si je ne dis pas de bêtises.

D'accord avec Lionel.
Par contre c'est un peu plus difficile à câbler, car il faut alimenter le coeur d'aiguille (métallique) en fonction de la position de l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 16:05

Jack84 a écrit:
Nolan a écrit:
Lionel a écrit:
Pourquoi trouve-t-on des aiguillages "coeur polarisé" et "sans coeur polarisé"?
Pour que les locomotives ne s'arrêtent pas au passage des aiguilles si je ne dis pas de bêtises.

D'accord avec Lionel.
Par contre c'est un peu plus difficile à câbler, car il faut alimenter le coeur d'aiguille (métallique) en fonction de la position de l'aiguillage.

Oui, le câblage est un peu plus difficile, mais pas trop: quand tu utilise un moteur d'aiguillage avec un interrupteur pour la polarisation de coeur d'aiguillage, c'est seulement 1 vire plus pour le coeur et le câblage est prèt a utiliser et le moteur fait tout....

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 17:11

Donc pour piloter des aiguillages, je peux le faire en analogique, sur un circuit digital.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 17:30

Lionel a écrit:
Donc pour piloter des aiguillages, je peux le faire en analogique, sur un circuit digital.

Exact un simple interrupteur fait l'affaire pour commencer ensuite regarde le lien que je t'ai mis vers les réalisations de TCO.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement aiguillages question de debutant. Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement aiguillages question de debutant.   Fonctionnement aiguillages question de debutant. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement aiguillages question de debutant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question débutant...
» Question de débutant !
» question d'un débutant
» La question du débutant
» Question débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: