Bonjour à tous, je suis nouveau dans le forum bien que je sois inscrit depuis quelques mois!
J'ai mis un peu du temps à comprendre comme cela fonctionnait je ne suis pas sûr d'avoir encore bien tout compris !
Pour me présenter quoi de mieux si vous le permettez que je vous raconte une histoire concernant ma petite expérience.
Pendant longtemps j'ai rêvé de ressortir ma CC40101 offert par ma tante à l'age de 10 ou 11 ans. Mais bon, jouer au petit train, il y a encore des millions de gens qui vous regardent en pensant que cela n'est guère sérieux.
Bref un matin où je venais de comprendre qu'à 52ans passés il était temps que je fasse mon "coming-out". J'ai pris donc mon courage à 2 mains, sorti une vilaine grosse boîte, déballé ma vieille 030 jouef, éparpillé une tonne de vieux rails tout poussiéreux sur le carrelage et pour finir mon gros vieux transfo (en panne) et ma chère CC...
Et là j'ai commencé une ébauche de circuit HO. Au bout d'une heure le circuit étant devenu énorme -il prenait quasiment la chambre, je me demandais comment je pourrai le caser sur une planche- j'ai ressenti une amère désillusion : comment faire tenir quelques belles grandes boucles et ligne droites dans un espace raisonnable ? Impossible.
Un jour de passage à Lyon, je me retrouvais par le plus grand des hasards à lécher la vitrine d'un des magasins les plus connus en matière de petits-trains - les spécialistes sauront le situer - il faut dire que depuis quelques temps déjà j’échafaudai déjà de jolis plans dans ma tête- mais jamais je n'arrivais à une solution qui me satisfasse. Toujours cette maudite petite planche de 2m sur 1m sur lequel je n'arrivai à rien poser qui me fasse rêver...
Je rentrai donc, et tombai soudain en extase devant une petite loco rouge du genre Ae6/6. Mon dieu comment une si petite machine pouvait être aussi belle ! Et tout cela en N!
Mon cœur chavirât -heureusement ma compagne n'étant pas là, je pouvais mâter la belle sans aucune honte- et finalement ressortais du magasin avec un coffret...Minitrix !
Hé oui au dernier moment, raisonnable, je me suis dit "essaye quand même avant une config de base !". On verra plus tard pour la belle helvétique toute rouge vêtue. Vu son prix et elle sera t'attendre et rester sagement dans la vitrine, après tout je nétais pas à Amsterdam mais à Lyon!
En arrivant chez moi je m'empressai de déballer la grosse boîte pour découvrir, bien blottie comme dans un écrin, une charmante (mais guère plus !) BR160 germanique surnommée affectueusement, je l'apprendrai plus tard par nos amis germaniques: "LOLLO" ! Chez nous à la SNCF on a bien les "danseuses" (surnom affectueux donnés par les cheminots aux locos de type BB 8500)
Obsédé ! moi ? mais non..."LOLLO" c'est un prénom charmant, un peu "tarte" mais bon, bien des gens appellent bien leur progéniture par des "willow","leopoldu" (vous ne rêvez pas non, je l'ai vu!) et autres surprenants premiers noms!
C'est vrai que mon premier circuit étalé sur ma table du salon n'avait pas très fière allure. Mais c'était une très bonne expérience ! Si mon esprit arrivait à être emballé par ma petite boucle N, alors je pouvais voir l'avenir sereinement !
Je regardais la petite loco faire tourner les petits wagons autour du simple ovale...encore et encore...et là je retrouvais les impressions de mon enfance, me retrouvais catapulté 40ans en arrière. Ah comme c'était bon!
Ma tête dodelinait, mon regard suivait les deux yeux éclairés de ma belle LOLLO, comme si elle me faisait un signe. "- Prends moi ! Admires moi " semblait-elle me dire !
Combien de fois je l'ai prise, puis remis sagement dans sa boîte et enfin rangé les rails en me disant: Hum pas mal les sensations, premiers signes d'addiction???
LOLLO la jolie teutonne avec qui j'avais commencé une belle relation après quelques exhibitions retourna dans sa boîte. J'étais maintenant décidé, le N ça le "faisait" comme disent les "j'neuns" de mon labo. Déjà j'échafaudais des plans dans ma tête: de grandes lignes droites se finissant par d'acrobatiques rampes parsemées d'innombrables tunnels façon autoroute "nice-turin", des belles courbes dont les rails savamment inclinés apportent une note de réalisme à faire saliver, et enfin le tout enveloppé dans 2, 3 ou 4 niveaux différents.
ouf le suite au prochain nmr, si vous êtes bien-sûr intéressés!
Salut à tous