Les Minden-Deutz vont bien sous les UIC-X à caisse longue (26,4 m, 12 baies par face en deuxième classe), qui sont des voitures de conception allemande. Par contre, des Y24 n'y sont pas la pleine réalité, car en matière de voitures UIC, la SNCF s'est équipée de voitures courtes UIC-Y (24,5 m, 10 baies par face en 2ème classe).
D'après la vue, il paraît s'agir de caisses allemandes maquillées en françaises, sauf à me gourancer grave (mais tout humain est faillible). Un temps, le client a pu, en N, devoir se contenter d'accommodements pour faire rouler du matériel d'apparence SNCF, par exemple, que ce soit en voitures ou en wagons.
Il y a du matériel SNCF UIC-Y (diverses décorations, toute verte, bicolore vert et gris, bicolore bleu et gris, de caisses A9, B10, A7D ou B7D ainsi que les voitures couchettes) sous la marque Artrain (chez Transmondia, à Paris, reprise un tantinet retouchée de la fabrication Dynam), sous réserve de disponibilité actuelle ou future (en ce moment, Artrain prépare la version restaurant DEV, à base de caisse Y). Mais en trouver à Madrid ne doit pas être évident, donc rien de péjorant car l'important est de se distraire en jetant un voile pudique sur le respect strict de la réalité (il me reste de ces approximations dans mon parc, tant moteur -la fausse 61000 Minitrix- que remorqué -notamment des citernes à bogies).