| CC7107 Arnold | |
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+4gufrero DMARRION pointcom sebahleau 8 participants |
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Auteur | Message |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: CC7107 Arnold Mer 17 Sep 2014 - 16:39 | |
| Bonjour a tous. Je viens d'acquérir cette jolie loco sur ebay pour 30e Elle était vendu HS le moteur ne fonctionnant pas. Je la recois je regarde si elle ne démarre vraiment pas... Des petites étincelles, donc le courant se promène bien. Et je fais des mesures. J'ai une fuite de courante je sais pas trop ou, je passe de 16V au transfo a 2V sur les rails. Je retire la loco j'ai de nouveau 16V sur le rail. Le courant passe entre les 2 "pates" grises (au centre sur le circuit imprimé) reliées au charbon (qui ne sont pas dans un super état) Est-ce normal? Je pensais que non, qu'il fallait que l'un des charbon soit complètement isolé de l'autre. Ou alors est-ce juste le champ magnétique qui fait que les 2 charbons sont reliés? Je vous met les photos du circuit imprimé et j'attend vos conseils avec impatience ^^ PS :Si la loco tire des wagons du capitole, est-ce crédible? Merci a vous |
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pointcom Membre
Age : 69 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mer 17 Sep 2014 - 18:46 | |
| Il ne doit pas y avoir de liaison entre les 2 charbons. Normalement, il n'est pas nécessaire de sortir le circuit imprimé, les 2 pattes qui tiennent les charbons pivotent et permettent le remplacement. Fais attention aux pastilles de sélénium situées vers la lame de contact des ampoules si elle sont grillées elles produisent des liaisons anormales. Puisque ta loco est démontée, nettoie le collecteur du moteur et mesure la résistance des enroulements en mettant des fils fins à la place des charbons la valeur normale sur ces moteurs est comprise entre 20 et 30 ohms, si c'est moins soit le collecteur est en court circuit partiel soit un ou les 3 enroulements ont chauffés, si c'est plus, le collecteur est encrassé.
Bon amusement |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mer 17 Sep 2014 - 19:20 | |
| Pastille de sélénium... Serait-ce la pastille qu'on voit sur la première photo derrière les 2 charbons? Car il semblerait que ce soit elle qui fasse cours circuit. C'est le seul lien entre les 2 charbons. D'ailleurs sa place est étonnante je trouve... |
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pointcom Membre
Age : 69 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mer 17 Sep 2014 - 20:32 | |
| Non les pastilles de sélénium ne sont visibles que sur la 3ème photo. Le composant noir marqué 220 est le condensateur de déparasitage. |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mer 17 Sep 2014 - 20:48 | |
| A les espèce de résistance! Je ferais les test demain, j'avais juste regardé si le courant passait ^^
Mais le composant noir est a sa place? J'ai vraiment l'impression qu'il court circuite le tout.. Après je ne suis vraiment pas expert |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Jeu 18 Sep 2014 - 21:29 | |
| Je me pose sur sur les 2 petites pinces qui tiennent les charbons.. Mais les valeurs changent continuellement.. Je passe de 40 a 2 puis a 30 20 etc... c'est bizare. Mais c'est le plus souvent en dessous de 20, donc le moteur serait mort? |
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pointcom Membre
Age : 69 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Jeu 18 Sep 2014 - 22:50 | |
| Pas forcément, si des morceaux de charbon sont entre les 3 pôles du moteur tu court circuites les enroulements. un bon nettoyage peut résoudre le problème. |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Jeu 18 Sep 2014 - 23:21 | |
| Le nettoyage... C'est un démontage complet? |
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DMARRION Membre
Age : 65 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4205 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Ven 19 Sep 2014 - 7:46 | |
| - sebahleau a écrit:
- A les espèce de résistance! Je ferais les test demain, j'avais juste regardé si le courant passait ^^
Mais le composant noir est a sa place? J'ai vraiment l'impression qu'il court circuite le tout.. Après je ne suis vraiment pas expert Le composant noir est le condensateur d'antiparasitage, comme l'à dit Pointcom. Il est normalement câblé en parallèle avec le moteur, ce qui semble bien être le cas sur ta loco. Lorsqu'il est "en bonne santé", un condo n'est pas conducteur pour le courant continu, donc il ne doit pas faire court-circuit. Il est peut-être "mort" (c'est rare, ce type de condo de petite capacité est à peu près increvable), mais histoire d'en avoir le cœur net, tu peux toujours le dessouder et essayer sans lui (la présence du condo n'est pas indispensable pour faire tourner le moteur). |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Dim 21 Sep 2014 - 14:41 | |
| Dans mon studio je n'ai pas de fer a souder.. Faut attendre de passer chez les parents pour en récupérer un.. J'ai juste mon multimètre ici 3 ohm sur les pates qui sont reliés au charbon ça veut dire quoi? Soit mes charbons sont morts, soit c'est le moteur? |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Dim 21 Sep 2014 - 16:50 | |
| Je me permet d'un double poste pour vous annoncer une grande nouvelle... Vous devez savoir que sur cette loco, c'est un moteur double axe (et d'après ce que j'ai pu en lire très puissant). Pour "bloquer" les axes il y a normalement 2*2 pièces en forme de u très allongé (je sais pas trop comment expliquer, mais il y a 2 pièces a gauche et normalement 2 pièces a droite du moteur). Sauf que sur la mienne j'en ai que 2 (donc soit a gauche soit a droite) Ces 2 pièces était sous le petit condensateur que je croyais mort. Je les ai donc mit de l'autre coté et... TADAM la loco a avancé. J'ai maintenant une loco semi fonctionnelle mais 2 problèmes. Le premier, l'axe a l'air de sauter comme il est pas bien fixer. J'vais me débrouille pour faire une pièce en bois, pas trop haute, mais suffisamment longue pour qu'elle fixe sans bloquer mon axe. Ensuite et la j'ai besoin de vous ^^, la loco est au ralentit meme avec 16V sur les voies. Comment je peux décrasser le moteur? Dans tous mes cas, merci à vous de m'aider |
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pointcom Membre
Age : 69 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Dim 21 Sep 2014 - 18:16 | |
| Tu peux utiliser des petites brosses à dents cylindriques et du liquide Kontact (bombe de nettoyant pour la radio). tu peux aussi utiliser de l'essence F (si t'en trouve pas prends de l'eau écarlate)
Fait des photos des pièces qui manquent, je devrais en avoir sur des épaves de locos. (je te les envoie au prix de la poste) |
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gufrero Membre
Age : 81 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Lun 22 Sep 2014 - 23:15 | |
| Salut à tous , salut sebahleau , J'ai ce modèle , increvable , acheté d'occasion en 1970 qui marche super , une masse à peu près double des fabrications d'aujourd'hui , tous les pignons en laitons ... Pour ta machine , il te manquerait 2 pinces , ces pinces servent à maintenir les bogies en place .Il est sûr que si 2 pinces manquent tu sera toujours embêté , 1 seul bogie sera entrainé . Normalement tu sors le moteur et tu nettoies le collecteur ( petite bande de tissu tenue autour d'une allumette avec la main gauche , tu appuies pas trop fort le tissu sur le collecteur et tu tournes la vis sans fin - et donc le rotor- avec la main droite ) . Sur la platine tu fais pivoter légèrement les 2 lamelles qui tiennent les charbons et tu libères les charbons que tu nettoies également . Tu remets le moteur en place ainsi que la platine sans les charbons . Là c'est au pif , en changeant légèrement l'angle que fait le support en cuivre des charbons ( l'angle entre la partie courte et la partie longue du cuivre porte-charbon) tu vas modifier la pression du contact sur le collecteur et ton moteur doit se réveiller , à moins que ce ne soit plus grave ... C'est comme ça que je procède depuis bien longtemps dur les BB ou CC Arnold . Amicalement . |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 11:59 | |
| Bonjour a tous. Je reviens vers vous après une longue attente... Problème de rétroéclairage sur mon ordinateur portable... Aie aie aie. Bref après un bon nettoyage coton tige + alcool dans le moteur, la loco ne veut toujours pas accélérer Ca doit venir des charbons dont l'un est franchement endommagé (l'une des 2 pattes du support en cuivre est cassée, donc j'ai peur de tenter la technique de gufrero) et surtout il est comme poncé sur le coté (je sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais j'ai pas de photos sous la main, ca rend rien ) Bref le plus simple serait peut être de changer ce ou ces charbons? Vous connaissez un revendeur ou c'est trop ancien? |
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Metienne78 Membre
Age : 62 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7340 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 13:04 | |
| Renseignes-toi auprès de Transmondia par exemple
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pointcom Membre
Age : 69 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 13:13 | |
| Bonjour, Tu en as chez http://www.arnold-ersatzteile.de/, ce n'est pas donné, mais c'est la seule source en neuf, l'autre solution, c'est l'achat d'ancienne locos sur EBAY Allemagne. Amicalement |
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gufrero Membre
Age : 81 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 14:43 | |
| Salut à tous , Pour Arnold ersatzteile , ils sont très sérieux , mais tu n'auras pas ton matériel rapidement , je communique avec eux par mail , je leur ai demandé de répondre en anglais . En attendant d'avoir des vrais balais , je te conseille de fabriquer un balais de dépannage . Tu te procures du chrysocal fin , même bien fin , c'est une sorte de laiton souple ; Tu sors tes 2 balais de la loco et tu vas faire un " double " du balai en bon état , sans y sertir le patin en carbone ( évidemment ) ; tu coupes avec des ciseaux usagés ( pas ceux de couture de ta femme ) une bande de chrysocal correspondant , à peu près , au développé du charbon utilisable , puis tu le plies pour faire à peu près l 'équerre et un poil au bout de l'extrémité courte pour faire le petit " retour" qui bloquera l'ensemble quand tu auras remis en place la patte tournante sur la platine . Si tu n'as pas de chrysocal tu peux essayer de récupérer un contact de relais , s'il est assez long et souple , puis le plier et couper ... A plus |
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TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 16:35 | |
| J'avais envoyé un MP à Sebahleau avec des liens pour la Roco, j'étais un peu à l'ouest, sorry (c'est parce que de mon coté j'étais dans le bricolage de ma Roco). |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 17:07 | |
| Merci a tous pour cette efficacité dans vos réponses (D'ailleurs je vais me sentir obligé de vous remercier a chaque fois ^^)
J'ai pas de chrysocal, mais j'ai une feuille de laiton de 0,9 d'épaisseur je crois (pour mettre l'éclairage dans des wagons en autre) ça devrait aller je pense. Je testerai demain. Sinon merci pour l'idée de transmondia, j'irai les voir demain si j'ai le temps, c'est pas trop loin de chez moi.
Enfin pour Arnold ersatzteile (comment on prononce ce dernier mot? ^^) mon anglais spécialisé dans les petits trains est 0 (un peu comme mon niveau d'anglais d'ailleurs), donc ça risque d'être assez compliqué pour dialogué. Surtout que j'ai fait espagnol LV2, les jolies brunes le soleil la mère et la crise !
Dans tous les cas je vous tiens au courant. Je vous ferais une petite photo quand elle tractera a vitesse max ses petits wagons, car actuellement soit ça bouge pas, soit c'est un ralentit perpétuel!
Merci a tous et bonne journée ! |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 17:11 | |
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FABRE PHILIP Membre
Age : 51 Localisation : LYON Nombre de messages : 2621 Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 18:57 | |
| bonsoir
combien cela coûte ces balais moteurs ? je ne les vois pas sur le site. |
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sebahleau Membre
Age : 31 Localisation : Paris Nombre de messages : 49 Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 19:58 | |
| C'est une bonne question. Je me suis arrété a google traduction qui m'a pas traduit grand chose. Mais je pense qu'il faut les contacter |
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TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 20:08 | |
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pointcom Membre
Age : 69 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Mar 14 Oct 2014 - 21:05 | |
| - FABRE PHILIP a écrit:
- bonsoir
combien cela coûte ces balais moteurs ? je ne les vois pas sur le site. Il faut envoyer un mail en demandant le prix, il font fabriquer ces charbons par un artisan ce qui explique le coût. Enfin c'était comme ça quand j'en ai commandé en 2008, j'ai retrouvé le mail, 5.24€ la paire ref 0783. Amicalement |
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TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2392 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: CC7107 Arnold Dim 26 Oct 2014 - 0:09 | |
| Alors cette CC ? (Au fait merci pour le lien sur les enchères DM TOYS, j'ai pu acquérir une loco neuve pour un super prix !) |
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| Sujet: Re: CC7107 Arnold | |
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| CC7107 Arnold | |
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