1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Isoler un grenier ancien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

Isoler un grenier ancien Empty
MessageSujet: Isoler un grenier ancien   Isoler un grenier ancien Icon_minitimeSam 13 Sep 2014 - 22:38

Bonjour,
Voici une manière d'isoler un grenier, où souvent le train trouve sa place.
La technique employée ne s’appuie pas sur les chevrons et reste amovible. Le toit pourra être ensuite rénové si besoin, sans toucher à l'isolation.

C'est en 3 parties :
1 / Isolation avec un faux plafond.
J'ai utilisé du polystyrène extrudé de 8 cm épaisseur pour faire le faux plafond.
Une structure en "T" construite avec des profilés en aluminium est placée au milieu. Elle est boulonnée. Elle est fixée au milieu à la poutre centrale avec un câble métallique, car la porté est trop grande.
Établir le niveau du faux plafond et construire la structure en alu au centre et sur deux cotés.
Combler les bords du toit avec du BA13+10cm de polystyrène expansé.
Poser les dalles de polystyrène extrudé.

2 / Isolation des extrémités
Pour les extrémités composées de 4 triangles, découper le BA13+polystyrène expansé.
Fixer des cornière sur les poutres et poser l'isolant dessus. Cela reste amovible.

3 / Isolation des sous pentes.
Acheter des Voliges 30 x 175 mm x 4 m. Les découper dans le sens de la longueur.
Prendre des panneaux de fibre de verre 60 * 1,20 * 7,5 cm.
Fixer des tasseaux sur les solives pour que les panneaux de fibre de verre ne dépasse pas.
Fixer les solives uniquement en haut et positionner une équerre en bas pour maintenir l'écart entre solive.
Poser la fibre de verre.
Ajouter des petites planches pour fixer les lambris.

Isoler un grenier ancien 0110 Isoler un grenier ancien 0210 Isoler un grenier ancien 0410
Isoler un grenier ancien 1010 Isoler un grenier ancien 1210 Isoler un grenier ancien 1310
Isoler un grenier ancien 1410 Isoler un grenier ancien 1510 Isoler un grenier ancien 1610
Isoler un grenier ancien 1710 Isoler un grenier ancien 1810 Isoler un grenier ancien 4010
A+
Edit :
Pour améliorer le montage il faut mieux visser une plaque d'isorel de 15 cm de large sur les solives coté toit, plutôt que de clouer des tasseaux des deux cotés. Par expérience, il faut mieux prévoir 8,5 cm de profondeur pour placer les panneaux de laine de verre (au lieu de 7,5cm indiqué sur le schéma). Cela devrait éviter d'ajouter les planches blanches que l'on voit sur les photos.
J'ai ajouté aussi des joints en mousse auto-collante un peu partout.
La poutre en "T" en aluminium doit être soutenue si elle fait plus de 2 m de long. J'ai un renfort central fixé au toit car une de ces poutre fait 4 mètres.


Dernière édition par Fred92 le Dim 14 Sep 2014 - 21:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Isoler un grenier ancien Empty
MessageSujet: Re: Isoler un grenier ancien   Isoler un grenier ancien Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 9:53

Merci pour les explications et le reportage photo !
Ce genre de travaux m'attend, je vais en effet utiliser mon grenier pour mon réseau, mais j'ai plus de 100 m² utilisables, avec une hauteur au milieu d'au moins 3,50m. Je retiens la solution du faux-plafond en extrudé de 8 cm pour la partie centrale.
Revenir en haut Aller en bas
 
Isoler un grenier ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: