Bonjour à tous,
Quelques précisions:
_ Wikipédia: il faut faire très attention: on y trouve des erreurs, certains textes sont des copies de textes parus ailleurs sur le net. L'article cité est faux.
_ MLGTraffic est une très bonne base, mais elles ne donne pas toujours les dates. La page concernant les UIC Y SNCF n'est pas complète: il manque par exemple les B9C9...
Ici, pour un résumé assez correct des livrées SNCF à base de "vert":
http://www.trains-europe.fr/sncf/inventaires/livree_verte.htmSur ce même site, les différentes tranches de voitures UIC-Y SNCF: Voir paragraphe "tranches et numéros", ainsi que leur livrées.
http://www.trains-europe.fr/sncf/voitures/uic.htmVoitures UIC Y et logos "rond" (lettres entrelacées) SNCF: livrée verte.
_ A9, B10, B9C9x des tranches UIC 60 à 63.
A partir de 1964, la SNCF change de logo, et il semble qu'il y eût plusieurs "essais":
_ logo SNCF sans encadrement à lettres inclinées,
logo encadré (1965) ?, polices de caractères différentes...
Voir là à propos des logo "non encadrés" et "encadrés":
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?p=962664&sid=f099a3530ec6d10ef25e4b0472789cb9Voitures UIC Y SNCF: Livrée C160: tranches UIC 67 et suivantes
Les voitures comportent un logo encadré jaune.
Couleur vert garrigue et gris metallisé: 1968 à 1978 environ. Portes vertes et grises.
Couleur vert garrigue et gris ciment (béton): à partir de 1978 ? Portes grises.
Elles n'ont jamais porté le logo "rond". Par contre, elles ont circulé avec des voitures ou des fourgons comportant le logo "rond":
Voir photo là: 1967: la deuxième photo, prise en 1967 comporte un fourgon Dd4s à logo rond et des UIC en livrée C160
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=22868&start=30et là pour les logos SNCF:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=34171&hilit=logo+SNCF+encadr%C3%A9&start=90Ce qui amène ce genre de curiosité:
Sur des photos du Paris-Copenhague (Nord Express) des années 60, on peut voir une UIC B9C9x verte à logo rond, à côté d'un fourgon Rapide Nord vert à logo encadré jaune... Alors que ce fourgon est plus ancien !
Voir livres Danois "Bane Boger, internationale tog, Oresund, Gedser, Jylland, Rodby Faerge" etc...
Je ne sais pas quand le logo "rond" a définitivement disparu, mais on peut estimer que cela s'est passé vers 1970...
Il faut juste se dire qu'une compagnie ferroviaire ne repeint pas la totalité de ses voitures en une nuit !
A titre d'exemple, dans les années 90, à Berlin et à Rostock, j'ai pu apercevoir des trains de la DB vraiment surprenants, comprenant dans une même rame, des voitures en livrée IR, IC, DR. Et des locomotives encore en livrée DR mais avec un logo DB...