1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Pb moteur sur la V200 Minitrix ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 19:57

Bonsoir à tous,

J'ai rencontré le problème suivant avec ma diesel DB V200 Minitrix, utilisée en analogique.

Comparé à son fonctionnement habituel, elle était plus lente que d'habitude. J'ai d'abord essayé de la faire tourner toute seule dans un sens puis dans l'autre. Elle s'est finalement arrêtée avec les phares allumés, symptôme d'un problème moteur. Un démontage s'imposait... Le moteur une fois sorti, j'ai fait les tests suivants:

  • Faire tourner sur mon alimentation continue de labo réglée sur 9-10 V. Le moteur ne tourne que si on le lance à la main. Parfois il démarre tout seul.
  • Lorsque le moteur tourne à vide, le courant débité par l'alimentation est < 100 mA.
  • Nettoyer le collecteur, pas d'amélioration.
  • Remplacer les charbons, pas d'amélioration.
  • Inspection visuelle du moteur, rien de suspect.
  • Charbons ôtés, vérification de résistance de chacun des 3 enroulements: 15 Ohm chacun. Je suspectais que l'un d'eux pourrait avoir grillé.


Avez-vous des idées sur la cause de ce problème et le moyen d'y remédier ?

Merci pour vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 21:55

oui j'ai eu le meme probleme (celle du coffret de départ) sur cette loco et cc 72000 cet le moteur qui est hs ,1 des poles (bobine) était hs
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 9:16

Merci Richard pour cette information.

Je suis surpris que l'un des pôles du moteur soit hs car la résistance est la même quelque soit la paire de contacts. Si l'un des pôles était hs, ce ne serait pas le cas.

Néanmoins, je vais partir à la chasse aux pièces détachées et chercher un nouveau moteur Minitrix ou équivalent. Je crois que chasse est le mot approprié pour une telle recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Prius_jeff
Membre
Membre
Prius_jeff


Masculin Age : 77
Localisation : Bellevue - Suisse
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 25/06/2009

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 9:43

SavignyExpress a écrit:


Néanmoins, je vais partir à la chasse aux pièces détachées et chercher un nouveau moteur Minitrix ou équivalent. Je crois que chasse est le mot approprié pour une telle recherche...

Essaye chez Margaud Trains: http://www.margaudtrains.com/pieces-detachees/m34-minitrix/

N'hésite pas à le contacter si tu ne trouves rien dans la liste, il est plein de ressources!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lhaire.org/trains.htm
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 14:41

Merci Prius_Jeff pour cette info. J'avais déjà commandé des charbons Minitrix chez lui...

Sinon, il y a le shop en ligne de Märklin, lien Trix.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeLun 14 Juil 2014 - 22:44

Bonsoir à tous,

Sur le forum LR presse, quelqu'un confirme que le moteur qui ne démarre qu'à la main est symptomatique d'un pôle (enroulement) fichu. À la loupe, je ne vois pas de problème genre soudure qui aurait lâché, la rupture du file doit être plus profonde.

Pour le remplacement, j'hésite entre 2 solutions:

  • Le kit de remplacement proposé par Minitrix et disponible en ligne sur le shop Märklin. Solution la plus simple à mettre en oeuvre, mais le moteur est du même type que l'actuel, avec potentiellement le même défaut.
  • Un kit avec un moteur Maxon proposé par la société http://www.sb-modellbau.com/. L'avantage de cette solution est un moteur de meilleure qualité, mais il faut fraiser le boîtier pour y insérer le moteur. J'ai demandé à obtenir la documentation décrivant l'opération pour voir si c'est à ma portée. Peut-être qu'avec une fraise à métal montée sur une perceuse électrique sur une colonne, c'est jouable.


Je me suis documenté chez Margaudtrains.com (mentionné par Prius_Jeff) s'il distribue l'une ou l'autre alternative. Sinon ce sera directement en Allemagne.

Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces kits de motorisation ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 12:27

Bonjour à tous.
Et les charbons ont été vérifiés?
Il se peut qu'un soit usé et ne porte plus correctement sur le collecteur et ne peut lancer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeMar 15 Juil 2014 - 13:20

Jojo37 a écrit:
Et les charbons ont été vérifiés?
Il se peut qu'un soit usé et ne porte plus correctement sur le collecteur et ne peut lancer le moteur.

Merci Jojo37 pour cette suggestion.

J'ai changé les charbons ainsi que le ressorts qui les poussent sur le collecteur. La pression devrait donc être suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 20:33

Bonsoir à tous,

J'ai reçu mon kit avec un moteur Maxon la semaine dernière et je viens de l'installer dans ma V200. Il faut compter environ 1h-1h30 de travail, y-compris la découpe du chassis avec une scie à rails pour faire de la place pour le moteur, plus long que le Minitrix.

Les premiers tours de roues de la loco sont très encourageants, elle fonctionne à merveille. Le ralenti est bien meilleur qu'avec son ancien moteur Minitrix. La vitesse maximum est limitée à celle correspondant à la réalité. Enfin, le moteur est nettement plus silencieux que le Minitrix. Le tout en analogique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Empty
MessageSujet: Re: Pb moteur sur la V200 Minitrix ?   Pb moteur sur la V200 Minitrix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb moteur sur la V200 Minitrix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: