| Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N | |
|
+16Jicébé zibouli Maurice.N Tardieu mmichel kerax RE 460 SUPERN StrongSpirit N_France z6400 Doume81 Traindenfer jld LaurentB Paulo 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tardieu Membre
Age : 65 Localisation : Drôme Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Dim 29 Juin 2014 - 12:06 | |
| Je pense que toutes vos idées sont bonnes, mais si avant tout ça on cherchait par nous même a faire quelque chose. Beaucoup de nous travail de son coté, alors que si déjà on se mutualisait le travail : -listes des modèles a concevoir -recherche des documents -faisabilité des modèles que l'on a défini -Conception schémas -Conception des prototypes -Recherche fournisseurs pour les différents éléments -production sur le forum beaucoup d'entre nous sont artisans, c'est a eux de voir s'ils veulent distribuer nos conceptions. Pour tous ce qui est finance il suffit que l'on fasse un appel a contribution sur le forum (tous ça géré pas un de nos artisan qui ce porterait volontaire a la distribution des modèles estampillés forum du N) que pensez vous de mon idée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Dim 29 Juin 2014 - 14:24 | |
| |
|
| |
z6400 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Angers Nombre de messages : 580 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Dim 29 Juin 2014 - 14:37 | |
| avec des listes aussi longues, nous ne sommes pas sortie de l'auberge ! et avec une cinquantaine d'exemplaires pour les mieux classés, c'est pas demain que nous aurons un modèle |
|
| |
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Dim 29 Juin 2014 - 20:36 | |
| Je pense qu' il faut contacter un artisan , en lui disant je veux tel modèle , à lui de faire un sondage pour savoir qui le veut vraiment , et partant de là , réservation moyen finance. En ce qui me concerne c'est le 65000. |
|
| |
zibouli Membre
Age : 64 Localisation : Les Herbiers Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 18/06/2014
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Dim 29 Juin 2014 - 21:23 | |
| - Maurice.N a écrit:
- (...) En ce qui me concerne c'est le 65000.
Si un 65000 sort en N, alors ce sera la première miniature que j'achèterai à cette échelle |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Lun 30 Juin 2014 - 7:48 | |
| - z6400 a écrit:
- avec des listes aussi longues, nous ne sommes pas sortie de l'auberge !
et avec une cinquantaine d'exemplaires pour les mieux classés, c'est pas demain que nous aurons un modèle c'est bien là le problème. Celui qui fera le sondage devra quasiment imposer un modèle (choix maxi entre 4) si on veut avoir quelque chose de financièrement rentable. Autrement chacun ne voit que ce qui l'intéresse. |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Lun 30 Juin 2014 - 8:30 | |
| BEABA pour un sondage efficace Ne pas poser de questions ouverte ,et que tout le monde réponde (pas 250 sur +de 2000 ) et de manière honnête C'est a dire que celui qui dit j’achèterai si cela sort , au dernier moment ne dise pas ,pas la bonne époque,version,marquage,couleur ,pas les moyens en ce moment quand ce n'est pas "les faces sont mal rendu" ,le fenêtre des WC est trop grande ou trop petite Bref au pied du mur fait marche arrière et les ventes ne sont plus au RDV
|
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Lun 30 Juin 2014 - 9:48 | |
| - derunnes a écrit:
- z6400 a écrit:
- avec des listes aussi longues, nous ne sommes pas sortie de l'auberge !
et avec une cinquantaine d'exemplaires pour les mieux classés, c'est pas demain que nous aurons un modèle c'est bien là le problème. Celui qui fera le sondage devra quasiment imposer un modèle (choix maxi entre 4) si on veut avoir quelque chose de financièrement rentable. Autrement chacun ne voit que ce qui l'intéresse. Salut, Pour moi, je pense que les sondages sont déjà fait. Il n'y a plus qu'à trancher et à choisir dans les modèles qui ont le plus de suffrages, en fonction de nos goûts. Sur l'idée de : "on lance une souscription pour xxx, qui est partant ?" Sachant qu’à mon avis, il faut mieux commencer par quelque chose de simple, donc plutôt du matériel remorqué que moteur, et quelque chose qui comble un vide réel (ex : Desserte régionale sous caténaire). par ex. - Citation :
- BEABA pour un sondage efficace
Ne pas poser de questions ouverte ,et que tout le monde réponde (pas 250 sur +de 2000 ) et de manière honnête C'est a dire que celui qui dit j’achèterai si cela sort , au dernier moment ne dise pas ,pas la bonne époque,version,marquage,couleur ,pas les moyens en ce moment quand ce n'est pas "les faces sont mal rendu" ,le fenêtre des WC est trop grande ou trop petite Bref au pied du mur fait marche arrière et les ventes ne sont plus au RDV Le risque est notamment que le modèle ne conviennent pas à certain. C’est une partie du risque industriel que nous devons prendre en charge. Mais attention, tous les N’istes ne sont pas sur le forum (si si, j’en connais). Le potentiel de vente est normalement bien supérieur au nombre de vote sur le forum (enfin j’espère) - Tardieu a écrit:
- Je pense que toutes vos idées sont bonnes, mais si avant tout ça on cherchait par nous même a faire quelque chose.
Beaucoup de nous travail de son coté, alors que si déjà on se mutualisait le travail : -listes des modèles a concevoir -recherche des documents -faisabilité des modèles que l'on a défini -Conception schémas -Conception des prototypes -Recherche fournisseurs pour les différents éléments -production sur le forum beaucoup d'entre nous sont artisans, c'est a eux de voir s'ils veulent distribuer nos conceptions. Pour tous ce qui est finance il suffit que l'on fasse un appel a contribution sur le forum (tous ça géré pas un de nos artisan qui ce porterait volontaire a la distribution des modèles estampillés forum du N) que pensez vous de mon idée C'est une idée, mais qui demande plus de temps, d'organisation, etc. Elle revient peu ou prou à devenir artisan, et il en existe déjà beaucoup. Pourquoi ne pas travailler sur les fabricant qui existe déjà ? Paul |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Lun 30 Juin 2014 - 10:26 | |
| Encore heureux qu'il y a des N'istes qui ne sont pas sur le Forum ,sinon il n'y aurait pas de marché Déjà qu'il est très restreint avec moins de 10 000 pratiquants a mon avis (qui n'engage que moi )
|
|
| |
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Lun 30 Juin 2014 - 10:49 | |
| - RE 460 a écrit:
- BEABA pour un sondage efficace
Ne pas poser de questions ouverte ,et que tout le monde réponde (pas 250 sur +de 2000 ) et de manière honnête C'est a dire que celui qui dit j’achèterai si cela sort , au dernier moment ne dise pas ,pas la bonne époque,version,marquage,couleur ,pas les moyens en ce moment quand ce n'est pas "les faces sont mal rendu" ,le fenêtre des WC est trop grande ou trop petite Bref au pied du mur fait marche arrière et les ventes ne sont plus au RDV
Tout à fait d'accord avec toi |
|
| |
mmichel Membre
Age : 69 Localisation : touraine Nombre de messages : 138 Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Lun 30 Juin 2014 - 13:41 | |
| Bonjour, c'est sur le marché est faible. C' est aux artisans de proposer des réservations pour assurer une production seine et pérenne. Mais rien n’empêche aux Nistes de proposer des produits.Cela étant, ceux qui s'occuperont d' une telle affaire auront beaucoup de courage mais rien n'est impossible. |
|
| |
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Lun 30 Juin 2014 - 13:47 | |
| Le problème est que les sondages ont peu d'audience et ne veulent rien dire. Les sondages "ne sont pas faits pour les chiens" |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mar 8 Juil 2014 - 22:00 | |
| Bonjour à tous, Après toutes ces discussions, je vois que je ne suis a priori pas seul à penser à ce système. Qui serait partant pour creuser un peu plus cette idée ? A ce jour, il ne s'agit pas de lancer une souscription, et encore moins de choisir un modèle, mais de voir avec les différents fabricants : - combien de modèles faut-il envisager a minima (ce qui donne le montant à rassembler). - et s'il serait partant pour ce type de fonctionnement, à savoir créer un modèle sur commande moyennant une rémunération par avance. On peut aussi prendre contact avec l'AFAN pour avoir un appui un peu plus formel. A ce jour, est partant : - Paul (Paulo) N'hésitez pas à compléter la liste ! Amicalement Paul |
|
| |
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mar 8 Juil 2014 - 22:11 | |
| Et tu vois les fabricants ou ??????? Demande donc deja a Train 160 ou a Transmondia quelle somme cela représente ,ne serais ce qu'une redéco ou juste une nouvelle imat ,voir meme avec Hobby 66 pour Mabar ou Startrain ce que cela coute et on en reparle après Mais si tu veux financé pour faire fortune , surtout ne te gênes pas , t'est le premier a avoir l'idée donc tu as trouvé le créneau du siècle surement |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mar 8 Juil 2014 - 23:17 | |
| - RE 460 a écrit:
- Et tu vois les fabricants ou ???????
Demande donc deja a Train 160 ou a Transmondia quelle somme cela représente ,ne serais ce qu'une redéco ou juste une nouvelle imat ,voir meme avec Hobby 66 pour Mabar ou Startrain ce que cela coute et on en reparle après Mais si tu veux financé pour faire fortune , surtout ne te gênes pas , t'est le premier a avoir l'idée donc tu as trouvé le créneau du siècle surement Oh... Je te sens un brin moqueur sur ce coup-là... (Mais je partage tout-à-fait ton point de vue !) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 8:03 | |
| - RE 460 a écrit:
- BEABA
Ne pas poser de questions ouverte ,et que tout le monde réponde (pas 250 sur +de 2000 ) et de manière honnête
250? Cela serait déjà un résultat stupéfiant car il n'y a que 249 membres qui se sont connectés au forum depuis le 1er Janvier 2014! Il n'y a donc que très peu de chances qu'un sondage permette de déterminer une liste suffisante pour "une série économique" viable |
|
| |
N_France Membre
Age : 54 Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU Nombre de messages : 2457 Date d'inscription : 10/09/2007
| |
| |
Paulo Membre
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 9:36 | |
| - Jicébé a écrit:
- RE 460 a écrit:
Demande donc deja a Train 160 ou a Transmondia quelle somme cela représente ,ne serais ce qu'une redéco ou juste une nouvelle imat ,voir meme avec Hobby 66 pour Mabar ou Startrain ce que cela coute et on en reparle après Mais si tu veux financé pour faire fortune , surtout ne te gênes pas , t'est le premier a avoir l'idée donc tu as trouvé le créneau du siècle surement Oh... Je te sens un brin moqueur sur ce coup-là... (Mais je partage tout-à-fait ton point de vue !) Rien de vous oblige à participer si l'idée ne vous plait pas... L'idée est de se rassembler ; si je suis seul à vouloir porter ce projet, cela n'a aucun intérêt, et pas la peine d'aller chercher plus loin... Il faut bien prendre contact avec des fabricants pour voir ce que cela coûte, et si l'idée est réalisable ou pas, c'est ce que j'ai écrit dans mon message précédent. Amicalement Paul |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 9:42 | |
| Il serait intéressant de contacter l'AFAN à ce sujet je suis certain qu'ils connaissent les chiffres. |
|
| |
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 10:29 | |
| - Paulo a écrit:
- Jicébé a écrit:
- RE 460 a écrit:
Demande donc deja a Train 160 ou a Transmondia quelle somme cela représente ,ne serais ce qu'une redéco ou juste une nouvelle imat ,voir meme avec Hobby 66 pour Mabar ou Startrain ce que cela coute et on en reparle après Mais si tu veux financé pour faire fortune , surtout ne te gênes pas , t'est le premier a avoir l'idée donc tu as trouvé le créneau du siècle surement Oh... Je te sens un brin moqueur sur ce coup-là... (Mais je partage tout-à-fait ton point de vue !) Rien de vous oblige à participer si l'idée ne vous plait pas... L'idée est de se rassembler ; si je suis seul à vouloir porter ce projet, cela n'a aucun intérêt, et pas la peine d'aller chercher plus loin...
Il faut bien prendre contact avec des fabricants pour voir ce que cela coûte, et si l'idée est réalisable ou pas, c'est ce que j'ai écrit dans mon message précédent.
Amicalement
Paul Mais si l'idée était réaliste et réalisable , tout le monde foncerait dedans mais mets un peu les pieds sur terre Tu contacte deja qui et ou pour rencontrer tes fabricants ??...... Tu prends rendez-vous a leur siège social sans doute ,en Allemagne ou en Espagne Cela fait 30 ans que l'AFAN fait ce qu'elle peut pour offrir a ces adhérents des séries spéciale mais jamais la possibilité de faire faire un moule ne leur a effleuré l'esprit Train 160 a financé les Romilly ,tout le monde était enthousiaste , et une fois les premières vente passé ,vue les quantités nécessaire pour la mise en route du projet .....Depuis et bien il lui en reste ......Sur les bras et donc son éventuel bénéfice est sur des étagères ......Bénéfice égal perte Les séries spéciales Française faites a l’époque par et pour l'ancien importateur Fleischmann que tout le monde a trouver superbe ,mais trop cher ( normal vue le surcout ) et bien 10 ans apres il en avait encore en stock Tu ne te rends absolument pas compte des sommes que cela représente mais tu as raison Prends contact avec les fabricants et la peut être si il prenne le temps de te répondre ,tu reposeras les pieds sur terre |
|
| |
Paulo Membre
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 11:57 | |
| L'idée ne doit pas être si irréalisable que ça, vu qu'il y a quelques exemples, d'échecs certes (et encore, personne n'a dit que l'objectif était de rentrer dans ses frais en 1 an...) , mais des gens qui essayent. Il y a aussi d'autres qui réussissent je crois : Mikadotrain va sortir sa 3e série d'autorails. Je ne pense pas qu'il travaille à perte juste pour nous offrir des modèles. Mais il fait des choix a priori plutôt judicieux, ou il a beaucoup de chance. C'est un investissement, il faut accepter que les modèles vont mettre du temps à se vendre (plusieurs années peut-être) et que l'on ne rentrera dans ses frais que dans un certain temps, et peut être pas...
Pour contacter les fabricants, passer par l'AFAN me semble être le meilleur vecteur. Et je ne pense pas qu'il faille commencer par Fleischmann ou Trix. Il existe beaucoup de petits fabricants beaucoup plus accessible tels Mikadotrains, REE, Transmondia, etc...
Je me rend bien compte de la difficulté de la chose, et je tiens compte de tes mises en garde. Y aller seul ne sert à rien, c'est une perte de temps. C'est l'objet de mon message sur le forum. Voir si on est suffisamment nombreux pour creuser l'idée, et voir si c'est réalisable ou juste un rêve.
Amicalement
Paul |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 12:38 | |
| J'approuve totalement le dernier post de RE460 à un détail près : si l'AFAN a fait faire des moules. J'ai à l'époque suivi l'affaire de près en tant que membre du Bureau. Ca a viré finalement au cauchemar, et laisser des noms maudits, que même en murmure on ne prononce plus. (CC70 000) Je pense que l'AFAN, à juste raison, n'est pas prête de recommencer une telle aventure.
En fait, je pense que seuls les techniques permettant de fabriquer au fur et à mesure de la demande, sans faire de stocks, comme la photogravure et l'impression 3D (qui peuvent d'ailleurs être combinées dans un même modèle) sont viables à notre échelle, et avec au départ une souscription permettant de garantir es frais de développement. Mais là, on se rapproche déjà plus du statut d'autoentrepreneur. |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 13:51 | |
| je ne pense pas que les fabricants s'intéressent à nos demandes simplement pour des raisons de quantité et de rentabilité. contacter Transmondia il a de l’expérience et viens de lancer une souscription ( payante) lui sait combien il en faut pour être rentable et combien il a déjà de commande fermes!!! apres on peut contacter les artisan du forum gilkit.. fabre.. et savoir s'ils veulent bien répondre à combien ils tirent !!!! cela donnera un ordre d'idée réaliste aux détracteurs comme aux volontaires. une remise des pendule à l'heure... personnellement j'ai fait mes moules plein ce copains en voulaient et j'ai coulé pour moi et 1 ami!!!
faut etre réaliste on se fait plaisir et si des amis aiment on peut faire un peu plus!!!!
je suis partant pour beaucoup de chose j'ai pleins de kits de copains que je monterais plus tard mais le respect de la parole c'est une chose assez bizarre!!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 14:16 | |
| Jicebe La 70000 était un plan pour une photo-gravure en laiton, pas une gravure d'acier pour faire un moule pour injection plastique Par contre tu as parfaitement raison de parler du système Shapeways et de la gravure 3D Mais avoir une caisse c'est bien mais avant de la voir fini et roulante ,il y a des étapes qui rebutent la quasi majorité des gens Qui va s'occuper des peintures et montage et pour quel prix Prends l'exemple de ma rame RTG , Il faut compter une bonne centaine d'heures pour qu'elle soit complètement fini ....Même au tarif le plus bas d'une femme de ménage pardon d'une technicienne de surface ,qui va être volontaire pour acheter vue en plus ,les 300 euros du kit et les 45 euros de motorisation |
|
| |
yobama Membre
Age : 60 Localisation : 77330 Ozoir la ferriere Nombre de messages : 235 Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N Mer 9 Juil 2014 - 14:27 | |
| - RE 460 a écrit:
- Train 160 a financé les Romilly ,tout le monde était enthousiaste , et une fois les premières vente passé ,vue les quantités nécessaire pour la mise en route du projet .....Depuis et bien il lui en reste ......Sur les bras et donc son éventuel bénéfice est sur des étagères ......Bénéfice égal perte
Les séries spéciales Française faites a l’époque par et pour l'ancien importateur Fleischmann que tout le monde a trouver superbe ,mais trop cher ( normal vue le surcout ) et bien 10 ans apres il en avait encore en stock Bonjour, Et si tous les créateurs, à qui il reste du stock, refaisaient de la pub pour distribuer leurs stocks, ce serait pas pas mal. Je suis adhérent à l'AFAN, je trouve qu'ils se démenent beaucoup pour vendre les produits des petits artisans et pourtant, je n'ai jamais rien acheté par leur intermédiaire (certainement une mauvaise gestion de mon porte-monnaie....) mais ils ont le mérite de se battre pour nous proposer des produits et tenter de les faire vivre. Je pense que les vieux stocks seraient apprécier par nous tous, pour compléter une rame, remplacer du matériel cassé, etc. Je suis autoentrepreneur dans une autre branche et ce que j'ai appris de mes quelques années d'expérience, c'est qu'il faut toujours se battre, relancer, réexpliquer notre produit, chercher de nouveaux horizons et c'est pour cela que je propose aux créateurs de remettre en avant leurs anciennes séries. Patrick |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N | |
| |
|
| |
| Se rassembler pour créer le matériel qui manque en N | |
|