IN 1527 Membre
Age : 59 Localisation : RGR (PK 523,1) Nombre de messages : 611 Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: [25] Doubs Mer 18 Juin 2014 - 18:01 | |
| Section : Besançon-Viotte - Le Locle-Col des Roches (Suisse) - La Chaux-de-Fonds - Citation :
- Le train des horlogers ne pourra plus circuler en Suisse dès 2015
Dès le 1er janvier 2015, les trains français qui circulent de Morteau à La Chaux-de-Fonds sans changement ne pourront plus dépasser le point frontière du Locle Col des Roches. De nombreux élus locaux des deux côtés de la frontière sonnent l'alarme.
A partir du 1er janvier 2015, les trains français de la ligne dite des Horlogers, qui actuellement atteignent, sans changement, le nœud de correspondance de La Chaux-de-Fonds, ne pourront plus circuler sur les voies suisses au-delà du point frontière du Locle Col des Roches.
Cette décision, imposée par l’Office fédéral des transports OFT), est liée à un renforcement des système de sécurité des CFF, suite à la collision frontale de deux trains régionaux à Granges-Marnand en Suisse, le 29 juillet dernier (un mort et une trentaine de blessés).
De nombreux élus locaux des deux côtés de la frontière s'en sont inquiétés lors d'une conférence de presse ce vendredi à Morteau.
Une telle rupture de charge signerait à coup sûr, sinon la mort, du moins la fin de cette ligne comme élément du dispositif de mobilité pour les travailleurs frontaliers, explique en substance Patrick Réal, Vice-président de la Fédération national des associations d'usagers des transports (FNAUT) Franche-Comté.
Le problème: le système de sécurité suisse actuel ne suffit plus et va être renforcé par un autre. Or les trains français ne sont équipés que du premier.
La suite dans Arcinfo.ch
Train des horlogers: train frontalier de 17h03 pour Morteau. |
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méléagant Membre
Age : 55 Localisation : Suisse Romande Nombre de messages : 3773 Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: [25] Doubs Mer 18 Juin 2014 - 18:28 | |
| Les CFF vont accélérer l'introduction de l'ETCS suite aux événements mentionnés dans l'article. Est-ce vraiment si difficile pour la SNCF et RFF d'équiper les quatre 73500 assurant le trajet Morteau - La Tchaux, respectivement les quelques kilomètres de ligne reliant Morteau au Col des Roches, sachant qu'un jour où l'autre cet investissement sera de toute façon nécessaire ? |
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