1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Décodeur Mynabay

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Décodeur Mynabay Empty
MessageSujet: Décodeur Mynabay   Décodeur Mynabay Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 7:31

Comme je l'ai indiqué dans mon sujet 'Décodeur universel' (voir ma signature), j'utilise la librairie de décodage DCC écrite par Kevin Snow et mise à disposition sur son site Mynabay.com .
Malheureusement, j'ai un comportement erratique. Un jour ça marche, le lendemain, ça ne marche plus... J'ai mis ces variations sur le compte de mes montages, de l'Arduino, du temps qu'il fait... En désespoir de cause, j'ai refait le test de base, avec la librairie originale, un Arduino Mega tout neuf, le petit montage via une platine d'essai entièrement refait, bref tout neuf comme au premier jour, et pourtant rien ne sort dans le moniteur série, à part un petit texte que j'ai ajouté pour être sûr que le setup est correctement fait...

Quelqu'un a t-il déjà utilisé cette librairie avec un Mega ? J'en viens à penser à une incompatibilité variable dans le temps alors que la librairie a été développée pour l'Arduino Uno... Peut être aussi une faiblesse de ma MS2 qui ne sortirai pas du Dcc tout le temps ? Je vais tenter ce soir un petit montage pour utiliser un oscilloscope logiciel via l'entrée micro de ma carte son, et tenter de voir le signal Dcc passer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Décodeur Mynabay Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Mynabay   Décodeur Mynabay Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 7:45

D'autre part, il y a la librairie mmrwa, mais je n'ai pas pu la faire fonctionner...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Décodeur Mynabay Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Mynabay   Décodeur Mynabay Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 22:33

Hello, juste une piste : entre l'UNO et le méga, as-tu les "mêmes" timers ? De mémoire j'avais utilisé un source développé pour un méga en l'utilisant sur un UNO avec les mêmes pin (cad 3, 6, 4 sur le méga restait 3, 6, 4 sur l'UNO) et le montage fonctionnait de façon erratique. En changeant les pin sur l'UNO, le montage fonctionnait parfaitement (les pin timer semait la grouille ...) Il faut que je retrouve les infos à ce sujet (sur le forum LR de mémoire).
A+
Extrait du programme de simulation arc électrique avec son
// J'ai modifié les broches 3, 4, 6 (Arduino Mega) par 9,12 et 10 sur mon Arduino UNO
#define Blanche 3   // pin  3 sur mega devient pin 9 sur Uno.
#define Bleu 6      //  6 devient 12
#define soudure 4   // 4 devient 10

PS j'ai lu quelque part que les timers sont "différents" entre Méga et Uno.
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Décodeur Mynabay Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Mynabay   Décodeur Mynabay Icon_minitimeSam 17 Mai 2014 - 7:14

Merci pour la piste. Je ne peux pas ce WE, mais je vais creuser... D'autre part, je me demande si le montage mynabay ne réduit pas tellement les tensions que c'est à peine lisible pour l'arduino... Peut-être juste les valeurs des résistances à revoir, mais comme je n'y connais pas grand chose...
Et puis lundi je vais avoir un petit oscilloscope pour voir ce qu'il sort de ce montage. Je l'ai fait avec Arduinoscope (via processing), et j'ai bien vu que la tension bougeait seulement entre 4,5 et 4,7 volts, mais je ne sais pas dans quelle mesure je peux lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Décodeur Mynabay Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Mynabay   Décodeur Mynabay Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 12:43

J'ai enfin résolu mes problèmes de décodage. Si cela peut aider quelqu'un, voici le résultat de mes recherches et tâtonnements. Il y avait plusieurs sources d'ennuis.

1 - J'ai lu attentivement un sujet sur l'excès de tension de certaines commandes Dcc qui délivrent du 18-20 volts pour du N. Je me demande si cette tension importante n'a pas eu pour effet de griller mes opto-coupleurs... J'avais un transfo 12 volt avec négatif au centre du connecteur (important !) comme l'original de Marklin, que j'ai utilisé.
2 - Pour palier à l'éventualité d'un barbecue surprise et passé inaperçu, j'ai acheté de nouveaux opto-coupleurs, toujours des 6N137, mais achetés en France cette fois.
3 - Dans le montage flottant sur breadboard, je me suis rendu compte que un ou plusieurs fils de connexion laissaient à désirer et n'assuraient pas une bonne qualité de contact. Poser la main sur les fils pour les changer de place suffisait souvent à débloquer la situation...
4 - Enfin sur la version définitive de ce même petit montage destinée à mon module triple, une soudure mal faite ne faisait contact qu'à l'occasion...

Tout ça mis bout à bout rendait la possibilité d'attraper un paquet Dcc plutôt aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Contenu sponsorisé





Décodeur Mynabay Empty
MessageSujet: Re: Décodeur Mynabay   Décodeur Mynabay Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur Mynabay
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: