Bonsoir,
To make a long story short...
J’avais depuis longtemps envie de réaliser une BB12000, mais je voulais partir du châssis d'abord et concevoir la caisse autour. Le châssis pressenti était celui de la BR243 (ou BR143, DR112...) ROCO.
Facile à trouver, pas cher, moteur 5 pôles, volant d'inertie, entrainement des bogies par cardan.
Les dimensions :
Entraxe pivot bogies BB12000 : 8200mm (51,25 mm à l’échelle)
Entraxe pivot bogies BR243: 8500mm (53,125 mm à l’échelle)
Empattement bogie BB12000 : 3200 (20 mm)
Empattement bogie BR243 : 3300 (20,625 mm)
Diamètre roues 1250 mm pour les deux machines
Et une particularité du châssis que je vous dévoile ci-après. J'ai fait des essais de caisse avec du carton, etc... mais je ne suis pas équipé pour la photogravure.
Puis vint le kit Gillkit. Aussitôt vu, aussitôt acheté !Ce que me manque le plus dans mon activité de modéliste, c'est le temps. J'ai commencé le montage lors d'un créneau libre à Noel, puis ce dernier WE, quelques instants de disponibilité m'ont permis de terminer la caisse, du moins jusqu'au point (assemblage châssis+capots+cabine) ou
la solidité structurelle me permette une manipulation sans risques en vue de mon bricolage pour l'adaptation au châssis.
Revenons-en donc au châssis. Voici la bête :
Évidemment, vu comme cela, ca ne rentre pas !
Mais le truc, c'est que le châssis est un empilement de deux cadres, et celui du dessus ne sert que de maintient du moteur et de la platine électronique ; l'articulation des bogies est uniquement assuré par le châssis du dessous. On voit déjà mieux l'idée :
Première étape, creuser un maximum la caisse de Gillkit (j'avais d'ailleurs eu un aller-retour par eMail a ce sujet avec Gilles avant d'acheter le kit). J'ai monté le kit comme préconisé dans la notice, ne sachant pas trop ou j'allais, puis une fois la caisse solide, j'ai dégagé l'espace entre les capot latéraux débordant (ceux qui touchent le cabine) à la Dremel. C’est visible sur la dernière photo du post.
Deuxième étape, enlever un peu de matière au châssis. Intervention minimale, pas besoin de fraiseuse, je l'ai fait à la lime.
Ensuite, premier tests:Fantastique, ca rentre comme le papa dans la maman. C'est tellement bien ajusté latéralement que ce ne sera même pas nécessaire de prévoir une solidarisation supplémentaire caisse-châssis. Au vu de l'angle des bogies, le rayon R2 me semble possible, voir R1.... mais...
Le problème, c'est la hauteur .
Sans moteur, ce n’est pas trop mal, 0,5 mm trop haut. Mais si l’on place le moteur d'origine ROCO ça bute sur le haut des capots latéraux (remarque, j'ai déjà remplacé le volant d'inertie ROCO par un volant de taurus hobbytrain de diamètre inférieur)
Du coup, elle est vraiment haute sur pattes, environ 2mm à 2,5mm trop haut. Et impossible d'enlever plus de matière de la caisse.
Ici photo avec le moteur en place.
L’empattement d’un bogie est parfait pour les flancs de bogies de 20mm du kit (quelqu’un a-t-il un truc pour assembler facilement l’empilement de pièces formant boite d’essieux sans finir dans un asile ?
)
Faisons le point : Si j'avais eu a concevoir la caisse moi-même, je me serait permis de ne pas la faire strictement à l'échelle, mais d'ajouter par exemple 0,5mm en hauteur pour les longereaux latéraux, 0,5mm de plus en hauteur de capots, etc... de manière à permettre un encastrement plus profond et d'utiliser ce châssis et le moteur ROCO sans beaucoup d'ajustement (il me semble d'ailleurs - au vue de photos - que le modèle guarniero soit légèrement "étiré" en hauteur).
Le kit de Gilles est superbe, et malheureusement (pour moi et mon bricolage) il est quasiment impossible de "tricher" lors du montage pour gagner les 2mm, tellement les pièces de ce kit s'imbriquent et s'emboitent parfaitement.
Bon, ce n'est pas perdu... Je peux adapter un moteur + étroit, creuser le châssis pour pivoter et poser sur la tranche un autre moteur, ou tenter un moteur moins long, comme sur les photos ci-après avec un moteur issus d’une Bachmann dernière génération genre U36B (5 pôles, skew wound), mais il faut adapter cardan, etc...
Mais c'est quand même un constat d'échec de mon point de vue, cela ruine mon idée de châssis fiable et abordable (les modèles ROCO peuvent être acquis env. 40 à 50 E sur ebay.de, ce qui inclus évidemment le moteur… et l'effort d'adaptation mécanique aurait été réduit : démontage du châssis et deux coup de lime).
A suivre donc, dans quelques jours, semaines ou mois !!!!