Je me confesse un inconditionnel des attelages profi. Presque tout mon parc dispose de ces attelages, car la plupart est munie du système KKK, donc j’ai décidé de faire compatible tout le matériel.
Ces wagons m’ont fait casser la tête jusque j’ai trouvé la solution que maintenant je veux partager avec tous vous.
La photo au pied c’est un résumé du procès, que j’explique à la suite.
Tout d’abord il faut démonter l’attelage d’origine et son boitier de fixation.
En vue des trous des les deux petits tétons j’ai pensé aux adaptateurs 9572/9573 de Fleischmann. Entre ces deux petits tétons il y a la place juste pour héberger la base de ces adaptateurs. Après essayage je me suis décidé pour le 9572, car avec le 9573 l’attelage restera très éloigné, décision prise après comparaison avec un wagon Fleischmann muni du système KKK.
Maintenant il faut placer l’adaptateur. Si on le fait directement on apprécie un dévers. Comme ça l’adaptateur ne restera pas parallèle au châssis et, donc, l’attelage restera incliné, en perdant sa fonctionnalité. Impératif de le situer en parallèle. Je l’ai fait en collant deux petites lames de plastique du propre emballage du wagon. Tout de suite il faut placer et fixer l’attelage (Adaptateur 9572+Tête 9570) sur place. Je l’ai fait avec une petite goute de cyanocrilate.
Mais ça n’est pas fini, car les deux extrêmes du wagon ne sont pas identiques. Du coté balcon la distance essieu-tampon est un peu plus longue que de l’autre coté, voir photo. Il faut alors arrondir les angles droits de la base de l’adaptateur pour éviter que cette pièce frôle avec l’essieu et freine le roulement. Le résultat final, après ajuster la hauteur de la tête profi 9570, est comme on peut voir attelé a un wagon Flm muni du système KKK.
Ravis de vous servir.