1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Fauteuil gaming CGM à 99€ ...
Voir le deal
99.99 €

Atlas GP-40

+6
Welcome
Thyristor
Trois pattes
Murphy
thierry
Elwood
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

Masculin Age : 69

Atlas GP-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 12:13

Bonjour,

Je suis aussi d'accord. Kato (Genesis et RDC) et Atlas c'est fabuleux comme ralenti en analogique.
Pour la petite histoire, lorsque je ressortais mon réseau SNCF, c'est la GP40 d'Atlas qui ouvre le voie avec voiture aspirateur Tomitec et Roco Clean derrière un boxcar raccord pour les attelages.
Je trouve Kato très inventif et astucieux. La rame Superliner est de toute beauté.
Bachmann n'a pas une bonne réputation. Il semble que la gamme Spectrum soit de meilleure qualité mais je n'ai pas d'expérience.
En matière de vapeur j'ai craqué à New York pour une Mikado de Power Model. Magnifique!
Je voulais la transformer en 141R "du pauvre" mais j'ai renoncé au charcutage.
Je vais me contacter de la redécorer en SP car elle est en Chicago North-Western à l'heure actuelle.
Fox Valey, je connais pour un wagon que m'a offert mon fils et surtout pour avoir acheter les roues métal dont j'ai doté tout mon matériel. Ces roues sont très belles et la roulement est grandement amélioré.
Du coup, j'ai rajeuni de près de cinquante ans, quand je changeais les essieux de mes wagons Jouef!!!
J'ai été très surpris de voir que les américains se satisfaisaient de roues plastiques, d'autant que les roues sont beaucoup plus petites.
Une recommandation: éviter le voie Fleischman avec le matos US. Alors que je n'ai pas de problèmes avec le franchouillard (même les voitures trois pattes), pas mal de déraillement avec le ricain..
Je conseille le Peco code 55 ou le Kato. Plutôt le premier pour les yards et/les grandes courbes et le second pour les courbes serrées et les parties démontables. Avec les éclisses Peco et une petite semelle, on les relie très bien.
Le système de fixation Kato est simplement génial et devrait être la norme pour les interfaces.
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 12:28

Merci pour ton avis, Trois Pattes.  Very Happy
Paris13
Membre
Membre
Paris13

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 16:44

Trois pattes a écrit:

J'ai été très surpris de voir que les américains se satisfaisaient de roues plastiques, d'autant que les roues sont beaucoup plus petites.

Une rame de 50 wagons (voir 100) avec des roues en plastique ne fait pas de bruit.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 17:09

C'est indiscutable, l'absence de bruit est généralement l'avantage avancé dans les forums US que j'ai pu voir.
D'un autre coté une rame de 50 wagons avec des roues métal roule comme une rame de 25 wagons avec des roues plastiques. Autre avantages pour le métal, l'aspect esthétique. N'oublions pas que les bogies sont implantés aux extrémités du châssis dévoilant - sans aucune pudeur - boudins et bandes de roulement; et avec du plastique c'est pas très sexy!
Atlas GP-40 - Page 2 Dsc02110
Deux autres avantages: un peu de poids de plus placé au plus bas et un encrassement moindre des voies. La plupart des grands clubs US équipent leurs wagons de roue métal pour améliorer le roulement et réduire la maintenance.
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 17:12

Je vais encore vous embêter avec une petite question :

En regardant un peu les modèles qui existent, j'ai vu qu'il y avait des (c'est un exemple parmi tant d'autres) GP 40 et des SD 40.

Quelles sont les différences entre les GP et les SD ?  scratch
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 17:35

Les bogies et la longueur du châssis essentiellement.
Pratiquement tout le reste est identique y-c le moteur.
Les GP pour General Purpose sont des BB.
Les SD pour Special Duty sont des CC.
Les GP sont appelées "Geep".
Ce fut pareil pour la "Jeep" de Willis qui elle aussi était "General Purpose" que l'on pourrait traduire par "bonne à tout faire".
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:15

Merci pour toutes ces précisions, Trois pattes.  Very Happy

Certaines compagnies ont des décorations magnifiques, ça donne vraiment envie !

Quant aux numéros, ils indiquent la taille de l'engin ? (25, 30, 35, 40, 40-2, etc...)
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:31

Les livrées sont époustouflantes de diversité, il y en a pour tous les goûts
Le numéro c'est la génération plus il est grand plus le modèle est récent. Cela n'indique ni la puissance, ni la longueur.
Le suffixe "-2" ou "dash two" (prononcer "dachetou") indique une remise à niveau de la locomotive.
Regarde cette page de Wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_GM-EMD_locomotives
It's in english in the text, but not so difficult to understand.
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Déc - 18:38

Trois pattes a écrit:
Les livrées sont époustouflantes de diversité, il y en a pour tous les goûts
Le numéro c'est la génération plus il est grand plus le modèle est récent. Cela n'indique ni la puissance, ni la longueur.
Le suffixe "-2" ou "dash two" (prononcer "dachetou") indique une remise à niveau de la locomotive.
Regarde cette page de Wikipedia:
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_GM-EMD_locomotives
It's in english in the text, but not so difficult to understand.
C'est vrai que certaines livrées sont très diversifiées. Chaque Etat à la sienne, non ?
Et en plus, avec des noms comme "Rio Grande", "Santa Fe", "Canadian Pacific", etc... ça fait rêver !

Je me demande si je ne vais pas finir par me faire un mini-réseau avec un bout de désert et un pont en bois.  lol!

Et merci pour la précision quant aux numéros, je les assimilais à une montée en puissance de la machine.

Je prends bonne note de la page wiki, je vais aller lire ça.  Wink
Welcome
Membre
Membre
Welcome

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:14

le système du rail US est privé, pas de compagnies d'état. pour faire simple chaque compagnies possède ses rails, gares..etc dans une région ou sur des destinations, ensuite il y a des 'locations' ou 'accords' possibles entre compagnies. l'age d'or du rail US c'est les années 50/60, ensuite l'avion va bouffer quasiment le marche du transport voyageurs, va ce suivre une succession de faillites-rachats-refaillites.... beaucoup de compagnies,  locales et régionales ont disparues. sur cette carte tu vois la répartition des lignes de classe A ( les majeures) :

Atlas GP-40 - Page 2 Class110

les principales sont bien sur UP(union pacific), BNSF (Burlington Northern Santa fé), CSX, NS(Norfolk southern) et CN (canadian national), CP (canadian pacific)
avec bien sur un bon nombre de petites lignes locales industrielles. Ces lignes font essentiellement du transports de fret.

Pour un réseau il est de bon ton de ne pas mélanger des incohérences...un réseau type californie, cote ouest ne verra pas de matériel CSX/NS ou CN, CP....et idem sur la region nord est les UP et BNSF sont rares !..mais il y a des zones ou c'est moins évident ( reg Chicago).

Souvent les modelers US choisissent une ou deux compagnies phares sur leur réseau et un peu de matériel qui peuvent possiblement rouler dans le coin...et d'autres, plus jusqu'auboutistes, ne jurent que par une compagnie !!..jusqu'a leur tasse de café ( et le caleçon ?)

jette un regard sur ces sites :
http://www.railpictures.net/ (quasiment toutes les lignes actuelles et anciennes avec photos du matos.
http://www.rrpicturearchives.net/default.aspx (liste de matériel par companies et photos)

ensuite une multitude de blogs, de Facebook par des assos us....

Pour Info mon réseau est du nord-est, années 60-80, lignes: Boston and Maine, Maine centrale, New haven et deux loco de la Reading Line.
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:18

Si tu commandes aux USA, sois vigilant tout de même au mode d'expédition.
Jamais d'UPS ou de FEDEX. Toujours USPS EN 1st class air mail.
Je passe commande le samedi ou le dimanche est mon paquet est dans ma boite aux lettres le vendredi suivant. D'où qu'il vienne des Etats-Unis.
Welcome
Membre
Membre
Welcome

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 10:25

Elwood, si tu commandes chez Modeltrainstuff, arrives-tu à modifier le shipping en USPS 1st class air mail ? (doit être gogol j'ai pas trouvé la soluce, ils ont des frais de shipping énorme...)
Elwood
Membre
Membre
Elwood

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 12:28

Il faudrait que je vérifie sur mon ordi ce soir mais il me semble que je n'ai jamais commandé chez eux, leur coût par USP me semblant trop élevé en comparaison de ce qu''on peut trouver ailleurs.
J'achète beaucoup sur ebay ou directement auprès de roger Mortensen, jim'smodels train, soeasydeal et un ou deux autres dont je ne me souviens plus le nom mais que je retrouverai facilement.
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 12:30

Merci à vous pour ces explications.   Very Happy
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 15:16

Bonjour Thyristor,
L'exposé de Welcome est parfait et ses conseils très pertinents.
J'ai quand même réussi à photographier une NS (Northern Suffolk, pas les bataves!) dans un convoi BSNF à Tehachapi (CA) sur les terres de l'UP.
Atlas GP-40 - Page 2 Dsc02010
On s'attendrait plutôt à voire cette machine au Horse Shoe Curve d'Altoona (PA)!

Comme tu veux présenter des zones désertiques, je te conseille UP ou BSNF. Personnellement je préfère l'UP et comme période qui suit le rachat SP (1996) et quelques autres. Comme ils ont mis quelques temps à repeindre les machines SP en UP, tu peux panacher comme ici:
Atlas GP-40 - Page 2 Dscf3611

Cette période te permet aussi d'utiliser la superbe rame Amtrack Superliner de Kato. Il te faudra acheter un fourgon chez Kato car il y en a toujours un, voire plusieurs mêmes vides à titre de "zone de déformation" en cas de....

Amtrack est une compagnie nationale qui a repris ce qui restait des liaisons voyageurs à grandes distances, hors dessertes régionales comme CalTrain à SF ou Meta à Chigago.

En plus si tu veux faire un pont, c'est plus facile en zone désertique. Il y a beaucoup de petits oueds, souvent secs ou avec un filet d'eau qui ne nécessitent pas une vallée très profonde, ni une végétation luxuriante. J'envisage d'en implanter une à l'intérieur de ma boucle "Utah" avec un petit pont.
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 15:18

Erratum: C'est BNSF (Burlington Northern Santa Fe) et non BSNF qu'il faut lire.
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 16:57

Alors là, un grand MERCI à vous, vous répondez toujours avec patience à mes questions de débutant, c'est vraiment sympa de votre part, j'apprécie vraiment !  cheers
Welcome
Membre
Membre
Welcome

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 17:18

de rien...mais cela t'oblige à avoir un projet nickel !!!... santa

dans l'ouest je préfère les BNSF, elles se marient bien , en effet, avec la livrée des SP...mais bon les gouts et les couleurs !!!
bon choix pour l'époque, beaucoup de choix chez les commerçants ! ( faut en tenir compte !) après fret ou voyageurs...?chacun fait ce qu'il veut..

OK Elwood pour Modeltrainstruff, ses tarifs de shipping sont proches de l'Ohio!..et puis Roger est super sympa et fiable..
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 18:20

Bonjour Thyristor,
A propos d'achats par Internet, je peux recommander les sites suivants qui ont des délais et des frais d'expéditions corrects:
- Jim's Model: on trouve de tout et en particulier des signaux de PN
http://www.jimsmodeltrains.com/
- Walthers: Gamme de bâtiments Cornerstone, personnages, véhicules routiers et un peu de locos et wagons:
https://www.walthers.com/
- Microsales Decals: une impressionnante collection de décalques. Très utile si tu as acheté un matériel décoré pour un compagnie qui ne te convient pas. Décalques de semi-remorques, conteneurs, bâtiments, etc...
http://www.microscale.com/
- Fox Valley Model. Je leur ai acheté toutes mes roues métal. A l'époque, il ne prenait que les chèques US, et j'ai dû passer par une relation vivant aux USA.
http://www.foxvalleymodels.com/

Enfin en France il y a les trains de Daliplumes. Des jeunes sympas que l'on voit sur les salons. Le choix est limité, mais je leur ai acheté ma rame Amtrack (Kato) de 8 Superliners et la Genesis.
http://www.lestrainsdedaliplumes.com/
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 18:35

Bonsoir Trois-Pattes

Merci beaucoup pour tous ces liens, je vais aller m'y promener un peu.  bounce
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 21:56

Dis donc, Trois Pattes, tu m'as donné les adresses de véritables lieux de perdition !! lol!
Quelle diversité de modèles et de livrées !

Celles de Canadian Pacific, Pan Am Railways, Conrail, BCSX (châssis bleu et caisse grise), BNSF, Santa Fe, Indiana, et tant d'autres... sont vraiment magnifiques.

Je crois bien que j'ai ouvert la boîte de Pandore. lol!

C'est bien une EMD SD 40-2 que l'on voit dans le film Unstoppable ?
guy03
Membre
Membre
guy03

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 22:52

tu as aussi

http://stores.ebay.fr/The-Favorite-Spot/N-SCALE-TRAINS-/_i.html?rt=nc&_fsub=3&_sc=1&_sid=13534603&_sop=10&_trksid=p4634.c0.m14.l1513&_pgn=2

et aussi

http://www.modeltrainstuff.com/N-Scale-s/3.htm

les deux hyper-fiables

pour modeltrainstuff , j ai commandé du N et des attelages MT en Z pour le Nn30 resultat , un mail dans la journée pour confirmation car ils pensaient que j avais pu faire une erreur de réferences
ce qui montre leur serieux!

Thyristor
Membre
Membre
Thyristor

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 23:34

Merci pour ces nouvelles références, Guy03. Very Happy
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc - 11:01

Bonjour Guy03,

Je viens de parcourir le site de Modetrainstuff.
C'est fabuleux par l'étendue des produits présentés et surtout dispos ainsi que les prix pratiqués.
J'ai retrouvé entre les roues de Fox Valley et j'ai repéré des attelages déjà assemblés.
Merci pour cette bonne adresse.
Compte-tenu du sérieux que tu nous démontres, je vais les essayer à la prochaine occasion et je conseille à notre ami Thyristor d'en faire de même.

J'ai aussi bien ri avec la photo de ton avatar, c'est excellent comme humour!
guy03
Membre
Membre
guy03

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Déc - 12:56

merci a toi pour l avatar bounce bounce , j en suis a 6 ou 7 commandes chez eux et aucun soucis sauf une fois ou j ai du payer la douane et toujours des commandes entre 250 et 400e
ps toujours commander en USPS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atlas GP-40   Atlas GP-40 - Page 2 Icon_minitime

Atlas GP-40
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant