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Thomas
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MessageSujet: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeSam 15 Fév - 22:57

Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Gare de Lus-la-Croix-Haute (Drôme)

Citation :
La gare de Lus-la-Croix-Haute fermera-t-elle définitivement ?

Les membres de la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) et l’Association Grenoble-Veynes sont inquiets.
Il y a quelques jours, ils ont décidé de prendre leur plume pour alerter les élus drômois et haut-alpins sur le devenir
de la gare de Lus-la-Croix-Haute, où est annoncée la suppression des quatre agents de la SNCF fin 2014.

Leur inquiétude prend racine dans la nouvelle stratégie économique menée par la compagnie ferroviaire. « Nous avons
reçu récemment l’information selon laquelle la SNCF a décidé de supprimer les quatre postes d’agents de la gare de
Lus-la-Croix-Haute en décembre 2014, croit savoir l’association.

La conséquence immédiate prévisible sera la dégradation du service, avec des horaires encore moins bien respectés
qu’aujourd’hui (71 % de trains à l’heure, selon la SNCF le 28 novembre 2013). La fermeture de la gare de Lus aurait
pour effet de créer un “canton” (section de voie entre deux gares) gigantesque d’environ 45 kilomètres entre Clelles
et Aspres, ce qui rendrait la gestion de la ligne à voie unique très difficile.

La suite dans Le Dauphiné Libéré du samedi 8 février.

Ligne des Alpes Rad14D2A

La petite gare de Lus-la-Croix-Haute, mise en service le 11 décembre 1876, qui dessert des trains TER
Rhône-Alpes  de Grenoble à Gap ou Briançon, pourrait fermer définitivement à la fin de l’année.

Gare de Lus-la-Croix-Haute (PK 211 + 807)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM (1920).

Ligne des Alpes RadCA43C
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Papy
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeMar 18 Fév - 8:12

Merci pour ces infos et pour cette CPA.  Very Happy 

Dommage pour cette magnifique ligne, et pour son attrait touristique.
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeMar 18 Fév - 9:57

Citation :
Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Bonjour Louis,  Wink 

Pour compléter le sujet sur la ligne des Alpes.

Longueur : 109,500 km, dont environ 75 km dans l'Isère, 10 km dans la Drôme,
et 24,500 km dans les Hautes-Alpes.

Exploitation : voie unique jusqu'à Aspres-sur-Buëch.
Double voie d'Aspres-sur-Buëch à Veynes-Dévoluy.

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1167 m).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

Déclivités maximales des rampes et pentes : 25 ‰.
Du PK 152 (Vif aval) au PK 170 + 500 (Monestier-de-Clermont amont).
Du Percy (PK 192 + 400) au PK 211 (Lus-la-Croix-Haute amont).

Cantonnement (espacement des circulations)

Section Grenoble (bifur) - Pont-de-Claix (4,400 km) : BAL-VB (Block automatique
lumineux ordinaire de voie banalisée) mis en service en 1967, en remplacement
du BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Pont-de-Claix - Jarrie-Vizille (5,900 km) : BAPR-VB (Block automatique à permissivité
restreinte de voie banalisée) mis en service à l'automne 1994, en remplacement du BMVU
(Block manuel de voie unique type SNCF) mis en service en 1954.

Section Jarrie-Vizille - Vif (7.100 km) : BMVU (Block manuel de voie unique type SNCF) mis en
service en 1954 (Application du Règlement S 5 C).

Section Vif - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (82,300 km) : CAPI (Cantonnement assisté par
informatique) mis en service en 1987, en remplacement du CT (Cantonnement téléphonique)
classique (Application du Règlement S 5 A).

Section Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy (6,600 km) : BAPR-VB
(Block automatique à permissivité restreinte de voie banalisée).
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SIA
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeMer 19 Fév - 17:25

Bonjour,

En tant qu'amateur de chemin de fer, je ne puis que défendre l'ouverture au public de cette gare, certes très peu fréquentée. Par contre quand on parle de déficit de la SNCF, 4 personnes pour cette gare à très faible trafic est un luxe que la France ne peut plus se payer.
Ce sont les méthodes de gestion de la SNCF qui sont à critiquer dans ces zones peut peuplées. Pourquoi maintenir du personnel dans les gares de croisement ???? En Afrique du Sud et sur le chemin de Fer de St Georges de Commiers à La Mure, les trains sont reliés par radio au PC. Surtout en RSA les points de croisement peuvent être modifiés avec une grande souplesse dans des gares sans personnel. Le mécanicien tient à jour un registre des communications.
La Renfe a adopté le même principe plus tardivement, mais a renoncé à l'utilisation de fréquences radio, elle utilise les services d'opérateurs de téléphones individuels GSM du style Orange, SFR.
Aux SBB CFF, tous les engins moteurs sont équipés de balises type Argos depuis janvier 2012 (si ma mémoire est exacte). Il est possible de géolocaliser tous les trains, tous équipés de radio.
Avec cette méthode archaïque qui perdure, l'aviation n'existerait pas.

Kenavo.

SIA
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeLun 24 Fév - 12:31

IN 1527 a écrit:
Section : Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch (Veynes-Dévoluy)

Merci pour toutes ces précisions concernant les différents
régimes d'exploitation de cette VU.  Very Happy 
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Thomas
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeMar 4 Sep - 14:25

Un peu de lecture comme on peut en trouver sur les portes des gares de la ligne des Alpes?

Ligne des Alpes Dsc_0210
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeDim 16 Sep - 16:25

Bonjour à tous,

Une (relative) bonne nouvelle concernant les différentes branches de l'étoile de Veynes lien:
"les deux régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, la métropole de Grenoble et les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère ont dit leur volonté de participer aux financements nécessaires aux lignes de train passant par Veynes, notamment Grenoble-Gap."

La question en suspens reste un éventuel engagement de l'état.
Sans tel engagement, concernant la seule ligne des Alpes, la région Aura par la voix de son président s'est quand-à-elle engagée à ne pas se "défausser sur l'Etat". Il semble donc acquis une remise à niveau et un maintien de la portion Grenoble-Clelles, les 20 km restant, de Clelles à Veynes sont au final le dernier "maillon" à financer...
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeLun 24 Sep - 20:15

Comme quoi, il est parfois possible que les choses aillent dans le bon sens en ce moment :

Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes a écrit:
Communiqué du 24 septembre 2018

L’État a enfin donné son accord de principe pour participer aux travaux, à la suite des collectivités locales unanimes. A quelques virgules près, le tour de table est donc enfin réalisé. Mais le calendrier envisagé pour le chantier ne prévoit aucune opération avant 2021… quand la ligne aura probablement déjà fermé.

C’est une avancée historique, qui constitue en même temps une très mauvaise nouvelle. Dans les Hautes-Alpes ce samedi, Elisabeth Borne a annoncé au Collectif de l’étoile ferroviaire de Veynes son accord de principe pour que l’État participe au financement des travaux sur la ligne Grenoble-Gap. Sur les autres lignes de l’étoile de Veynes, les arbitrages financiers ont été validés et l’ensemble des travaux nécessaires sont programmés. Une victoire notable, obtenue sans nul doute grâce à l’unanimité des collectivités concernées, au premier rang desquelles les Régions AuRA et PACA. Lors de la réunion du comité de pilotage de l’étoile de Veynes mercredi dernier à Marseille, l’État a proposé d’investir à hauteur de 40 % des besoins estimés sur Grenoble-Gap. Avec la participation de SNCF Réseau et des autres collectivités (les Régions, les Départements de l’Isère et des Hautes-Alpes, et la métropole Grenoble-Alpes), la somme nécessaire est quasiment réunie.

Mais l’État a précisé que son engagement sur cette ligne concernait le prochain « contrat de plan État-Région » (CPER), qui démarrera (au mieux) en 2021. La ministre ne s’en cache pas : « on pourra inscrire les bons travaux dans le prochain contrat de plan » a-t-elle déclaré sur la radio Alpes 1. Problème : SNCF Réseau, qui gère l’infrastructure, affirme qu’il y a un fort risque de suspension d’exploitation à partir de décembre 2020. Devant le Collectif, Elisabeth Borne a argué que SNCF Réseau ne lui communiquait pas les informations nécessaires. Pourtant, dans une lettre au Collectif adressée la semaine dernière, le député Joël Giraud, reprenant les informations du cabinet de la ministre, indique que l’entreprise a communiqué ces informations dès « février 2018 ». D’ailleurs, ces données ont été rappelées au comité de pilotage de mercredi dernier, qui était présidé par l’État. Par la voix de la ministre des Transports, c’est la première fois qu’une institution assume l’hypothèse d’une fermeture de la ligne Grenoble-Gap, même provisoire. Ce scenario absurde est inacceptable : alors qu’aucun obstacle technique n’est en jeu, pourquoi retarder un financement acté sur le principe ?

Car il y a une bonne nouvelle : la direction de SNCF Réseau confirme ce que disent les spécialistes chargés de l’entretien de la voie depuis un an : il est encore temps de démarrer les études préalables aux travaux les plus urgents pour qu’ils aient lieu avant que la dégradation de la voie entraîne la suspension de la ligne. En réalité, ces incertitudes de calendrier montrent que l’État semble encore hésitant à s’engager. Et pour cause : en comité de pilotage mercredi dernier, il avançait que la fréquentation quotidienne de la ligne s’élèverait à 90 voyageurs par jour. Un chiffre farfelu, qui a suscité une levée de boucliers des autres collectivités lors de la réunion. Le comité de pilotage envisage donc de mener une nouvelle étude de fréquentation. Pourtant, des données existent déjà (voir encadré). Elles montrent de façon concordante que la fréquentation sur l’ensemble de la ligne est de l’ordre de 1000 voyageurs par jour, soit dix fois plus que les évaluations du ministère.

Accélérons la mobilisation!

Par ailleurs, l’axe Grenoble-Gap pourrait venir au secours du train de nuit Paris-Briançon. Samedi, la ministre a assuré que cette ligne serait maintenue, et les trains rénovés dès l’année prochaine. Mais, alors que d’importants travaux vont avoir lieu entre Valence et Gap de septembre à décembre 2019, la liaison va être suspendue. Comme cela a déjà été fait par le passé, elle pourrait être maintenue via Grenoble, à condition que la voie soit maintenue en bon état. Rien n’est encore joué : le calendrier des travaux doit être débattu lors d’un prochain comité de pilotage interrégional de la ligne, prévu pour le mois d’octobre. D’ici là, le Collectif se mobilise :

- dans une lettre ouverte, il interpelle la ministre des Transports sur l’importance de démarrer les travaux à temps (lire en pièce jointe) ;
- le 9 octobre, à Veynes, sous l’égide du président de la Communauté de communes du Diois, il lance une dynamique de coopération des collectivités locales et de la société civile pour le développement des trains de l’étoile de Veynes, au service d’un projet de développement économique et durable des territoires ;
- il appelle chaque groupe local, dans chaque gare, à se réunir pour organiser des actions qui interpellent l’État localement sur l’urgence du calendrier.

Le collectif
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeMer 15 Mai - 21:14

. . .


Dernière édition par IN 1527 le Jeu 26 Sep - 18:34, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeSam 18 Mai - 20:34

sur la ligne des alpes ( grenoble - veynes ) , de vif à lus les gares sont équipées de sémaphore en sortie ! mais lumineuse en ligne !

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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 26 Sep - 14:23

Citation :
Le collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes reprend espoir

La ligne Grenoble-Gap (enfin) sauvée ? Alors que le collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes craint sa fermeture depuis plusieurs années et appelle les collectivités à prendre leurs responsabilités, une annonce du secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari, puis de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, permet aux militants d’afficher un certain optimisme.

Les travaux sur la ligne Grenoble-Gap seraient-ils « sur de bons rails » ? Une fois n’est pas coutume, le Collectif de l’Étoile ferroviaire de Veynes affiche son optimisme, alors que le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a donné le feu vert à un possible financement des travaux par l’État, de concert avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi éviter la fermeture de la ligne, redoutée depuis des années par le collectif ?

Place GRE'NET du jeudi 26 septembre 2019
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:10

Merci IN 1527 pour cette bonne nouvelle. Cette ligne est superbe, les sites traversés sont grandioses et le franchissement du col de la Croix-haute a représenté à l'époque de sa construction un tel tour de force qu'il est impensable qu'elle disparaisse. Je serai complètement rassuré quand la région Auvergne-Rhône-Alpes se sera elle aussi engagée concrètement. J'ai cru comprendre que jusqu'à présent elle ne se souciait pas beaucoup de la pérennité de cette ligne.
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 26 Sep - 18:36

babord a écrit:
Merci IN 1527 pour cette bonne nouvelle.

Cette ligne est superbe, les sites traversés sont grandioses et le franchissement du col de la Croix-haute a représenté à l'époque de sa construction un tel tour de force qu'il est impensable qu'elle disparaisse.

Grenoble - Clelles-Mens - Apres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

Point culminant : Col de la Croix-Haute-Lalley (1165,14 mètres).
Limite des départements de l'Isère et de la Drôme.

Col de la Croix-Haute-Lalley (PK 205,2)

Cette ancienne gare était située à 17,700 km de Clelles-Mens, à 7,600 km de l'ancienne
gare de Saint-Maurice-en-Trièves et à 6,600 km de Lus-la-Croix-Haute.

L'ancienne gare du Col de la Croix-Haute-Lalley, à l'époque de la Compagnie du PLM.

Les équipes occupées au déblaiement des neiges.

Ligne des Alpes Raddb510

Dans le fond le Tunnel de la Croix-Haute (135 mètres)

Ligne des Alpes Clchl10
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeMer 2 Oct - 13:30

Cela ne sent pas si bon que ça.... Merci la SNCF ... lien Alpes1 - Alpes du Sud

Alpes1 - Alpes du Sud a écrit:

SOCIÉTÉ / Élus, syndicats et habitants des Hautes-Alpes, de l’Isère et de la Drôme sont invités à se rassembler « pour obtenir le lancement des travaux urgents. »


- Hautes-Alpes -


Le collectif de l‘Etoile Ferroviaire de Veynes appelle le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari à « arbitrer sans délai en faveur du passage du train de nuit par Grenoble pour que les conventions de financement des travaux soient lancées immédiatement. » Pour le collectif il y a désormais « urgence » alors que ce jeudi se réunissait le comité de pilotage du train de nuit. Un collectif qui ressort déçu de ce comité, « l’État s’est avéré défaillant, laissant libre cours aux gesticulations et imprécisions de SNCF Réseau plutôt que de taper du poing sur la table ». Jean-Baptiste Djebbari est donc invité le 5 octobre prochain à Veynes dès 10h00 lors de l’Assemblée générale du collectif. Élus, syndicats et habitants des Hautes-Alpes, de l’Isère et de la Drôme sont appelés à se rassembler « pour obtenir le lancement des travaux urgents. »



« SNCF n’a cure du gouvernement et des élus et a décidé de ne surtout rien changer à son plan de fermeture de la ligne Grenoble – Gap en 2020, et de remplacement du train de nuit pendant 9 mois par des cars de nuit », J. Giraud





Selon Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, ce comité de pilotage du train de nuit fut « une réunion pour rien ou pas grand-chose ». Dans un communiqué ce vendredi, il indique que « l’État est prêt à mettre 10 millions d’euros sur la table. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Grenoble ont suivi en annonçant pouvoir engager respectivement 6 millions et 2 millions d’euros pour faire des travaux provisoires sur la ligne Grenoble – Gap », « ces engagements couvrent les 18 millions annoncés initialement par SNCF pour réaliser les travaux provisoires sur la ligne. Un chiffre auquel se sont ajoutés 12 millions d’euros en cours de réunion, dus aux conséquences sur les travaux des autres lignes, pour atteindre un total de 30 millions »



LR
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeMer 2 Oct - 13:36

Et aussi dans Le Dauphiné : lien

Le Dauphiné a écrit:

Après la réunion ce jeudi en préfecture de Gap entre les représentants de l’État, des Régions, des Départements et de SNCF Réseau sur la ligne ferroviaire entre Gap et Grenoble, le député haut-alpin Joël Giraud a réagi, hier, dans un communiqué. Il s’agissait, pour les parties, d’envisager ou non des travaux d’urgences sur la ligne.

Et le rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée nationale fustige “une réunion pour rien ou pas grand-chose”. Joël Giraud assure que lors de cette réunion de laquelle rien n’a officiellement filtré, l’État a démontré sa bonne volonté, étant “prêt à mettre 10 millions d’euros sur la table” pour ces travaux. Tout comme la région Auvergne-Rhône- Alpes et la Ville de Grenoble (6 et 2 millions d’euros respectivement).

Néanmoins, le député des Hautes-Alpes déplore une facture -18 millions annoncés initialement- qui grossit : “se sont ajoutés 12 millions d’euros en cours de réunion, dus aux conséquences sur les travaux des autres lignes, pour atteindre un total de 30 millions”.

Cependant ces travaux nécessiteraient une étude préalable. Mais celle-ci ne serait pas à l’ordre du jour sans une convention entre les parties, selon les propos rapportés par le député des Hautes-Alpes. Et, “concernant l’étude de ces travaux provisoires, il s’agit donc d’une estimation au doigt mouillé”, relate Joël Giraud. Des travaux d’urgence ne pouvant être réalisés, “SNCF Réseau propose donc des cars de nuit ou un train de nuit Paris – Modane avec correspondance pour Briançon et Gap via l’Italie en car… soit 4 h de car !”, s’énerve Joël Giraud.

Pour lui, rien n’est sorti de cette réunion : “Dans ces conditions, à moins d’un électrochoc à la tête de cette entreprise (qui n’est pas annoncé à ce jour), on peut considérer que la survie de la ligne Grenoble-Gap dépendra de la mobilisation de tous”, affirme le député.
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 3 Oct - 5:57

Une convention pour démarrer des études préalables afin d'envisager des travaux qui péreniseraient la ligne des Alpes …..
des coûts multipliés par 2  …


bref , comme toujours beaucoup de bla bla à la mode franco française !   les 'concertations ' , des 'grands débats ' … sont à la mode actuellement , mais pas grand chose de concret   et toujours beaucoup d'inquiétude à propos de la ligne des alpes et de tant d'autres également ….   Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 3 Oct - 9:51

De mon point de vue, et cela n'engage que moi, il a été décidé que la Ligne des Alpes doit fermer et il en sera ainsi, j'irais même jusqu'à ajouter "coûte que coûte".
Les meilleurs volontés des politiques, quel que soit leur "niveau" puisque à tous les échelons du maire de village au secrétaire d'état chargé au transport on retrouve une implication allant dans le sens d'une sauvegarde de cette ligne; celles des différentes associations et de leurs membres, aussi bien que toutes les bonnes volontés individuelles ne pourront probablement pas changer la donne.
Je ne pense pas que ce soit là être pessimiste ou défaitiste, mais être réaliste.

On retrouve d'ailleurs plus ou moins le même processus qu'avant chaque fermeture de ligne. Processus qui semble au passage bien rodé.

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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:34

…..J 'ai bien peur que tu ais raison …
la seule lueur d'espoir pourrait venir de la vague verte pro train qui est en train d'apparaitre en Europe , et qui va s'intensifier face à l'urgence climatique ; pourra t'elle freiner la politique des fossoyeurs du rail et des comptables à la petite semaine …?


Dernière édition par cisalpin le Jeu 3 Oct - 16:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 3 Oct - 12:40

C'est un combat permanent pour que ces petites lignes ne ferment pas.


Dernière édition par n du sud le Ven 4 Oct - 16:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 3 Oct - 16:30

Je ne pense pas qu'on puisse réduire ce problème à une idéologie politique …
des lignes régionales (ou nationales ) ont été fermées dans tout type de région , et sous tout type de gouvernement , de gauche comme de droite ...et la sncf connait parfaitement le mode d'emploi pour arriver à ses fins …
manque d'entretien des voies pendant des années , des dizaines d'années même jusqu'à ce qu'on s'aperçoive ''tout d'un coup '' d'une situation critique , dessertes déplorables , fréquences misérables , ...et après on s'étonne que la fréquentation et les recettes baissent ;
devis de remise à niveau exorbitants de la part d'un seul interlocuteur : sncf réseau , sans contre proposition , sans appel d'offre …. à prendre ou à laisser ...
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 3 Oct - 18:45

Peut-être s'agit-il d'une idéologie commune à ceux qui se sont succédé au pouvoir jusqu'à présent. Elle n'est pas pour autant partagée par tous. Cette idéologie destructrice consisterait à abandonner la ruralité en lui retirant progressivement accès aux soins médicaux, à l'éducation et aux transports ferroviaires voyageurs et fret, pour se soucier uniquement des métropoles. Il s'en suivrait une concentration des populations contraintes (parce que captives et privées d'accès autonome au travail de la terre) de consommer en masse des produits agro-alimentaires issus de cultures hors-sol ou sur des terres mortes à force d'être épuisées et privées de micro organismes, d'insectes, d'oiseaux. Je pense que cette vision du monde ne serait pas plus universelle qu'elle n'est durable... par contre elle rapporterait un pognon de dingue !
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 3 Oct - 19:38

Si on est honnête et si le sujet de la protection de l'environnement est votre moteur il faut au contraire développer les transports en commun existants et articulé voiture car train dans une réelle complémentarité. Toute fermeture de ligne est un appauvrissement de la region desservie.


Dernière édition par n du sud le Ven 4 Oct - 16:39, édité 1 fois
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Thomas
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeJeu 3 Oct - 21:25

babord a écrit:
Peut-être s'agit-il d'une idéologie commune à ceux qui se sont succédé au pouvoir jusqu'à présent. Elle n'est pas pour autant partagée par tous. Cette idéologie destructrice consisterait à abandonner la ruralité en lui retirant progressivement accès aux soins médicaux, à l'éducation et aux transports ferroviaires voyageurs et fret, pour se soucier uniquement des métropoles. Il s'en suivrait une concentration des populations contraintes (parce que captives et privées d'accès autonome au travail de la terre) de consommer en masse des produits agro-alimentaires issus de cultures hors-sol ou sur des terres mortes à force d'être épuisées et privées de micro organismes, d'insectes, d'oiseaux. Je pense que cette vision du monde ne serait pas plus universelle qu'elle n'est durable... par contre elle rapporterait un pognon de dingue !

Etonnant combien cette description rappelle le monde dans lequel nous vivons Wink
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitimeSam 12 Oct - 13:10

Citation :
Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap devraient débuter en 2021

Au cours de sa visite à Grenoble jeudi, Laurent Wauquiez le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la ligne ferroviaire Grenoble - Gap serait rénovée, et que les travaux débuteraient en 2021.

Laurent Wauquiez l'assure : la ligne de train Grenoble - Gap sera bien rénovée, et les travaux débuteront en 2021. La ligne fermera comme prévu en 2020 puis le chantier pourra commencer.

L'Etat et la Région participeront à hauteur de dix millions d'euros chacun

D'après le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région va mettre plus d'argent que prévu sur la rénovation de cette ligne : dix millions d'euros plutôt que six, et l'Etat mettra la même somme. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur participera aussi. La Métropole de Grenoble a déjà mis de côté une enveloppe de deux millions d'euros. Christophe Ferrari, président de la Métro, précise : "Une fois que les études sur cette régénération seront terminées et que le montant global financier sera posé, on verra si il y a besoin d'un peu plus. Il y a d'autres financeurs comme SNCF Réseau et le Département de l'Isère, qui doivent aussi largement apporter leur pierre à l'édifice, mais évidemment la Métropole se tient disponible. Il faut maintenant que SNCF Réseau nous fasse une estimation précise de cette première phase de régénération."

France Bleu du samedi 12 octobre 2019

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Ligne TER Grenoble - Gap. Radio France - Alain Salomon.
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MessageSujet: Re: Ligne des Alpes   Ligne des Alpes Icon_minitime

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