| Chassis pour Nm | |
|
+11jef34 michel.b01 FAFOURNOUX Derf Traindenfer module4 22CDN1160 N'modo-1 SoiFran chr09 RE 460 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Derf Membre
Age : 55 Localisation : 31 Nombre de messages : 990 Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Jeu 24 Avr 2014 - 22:51 | |
| Merci RE460 pour l'info
derf |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Ven 25 Avr 2014 - 18:16 | |
| Le Billard A150 D1 est enfin en vente ainsi que sa remorque chez Shapeways Si tôt vue ,si tôt commandé donc a suivre |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Sam 26 Avr 2014 - 10:08 | |
| Je viens d'aller voir pourquoi je n'ai pas encore reçu toute la cavalcade d'engins Nm Français que j'ai commandé en deux fois Sur les deux commandes il y a 1 article en fabrication ,les autres sont en stock donc cela ne devrait pas trop tarder Pas mal ce suivie de la commande chez Shapeways |
|
| |
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Jeu 12 Juin 2014 - 15:15 | |
| Tout est arrivé ,c'est quand meme pas mal du tout cette technique de 3D Photos suivront bientot |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Jeu 12 Juin 2014 - 16:50 | |
| Je regarderais avec intérêt
|
|
| |
FAFOURNOUX Membre
Age : 76 Localisation : rhone alpes Nombre de messages : 1124 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Sam 14 Juin 2014 - 18:22 | |
| C'est sur que c'est la 3D l'avenir du train artisanal. En plus il n'y a rien à souder! |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Sam 14 Juin 2014 - 19:51 | |
| Bah, plus de brûlage de doigts?? Aucun intérêt, alors!!! pi pour l'instant, j'arrive pas à peindre correctement sur de l'impression 3D. |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Sam 14 Juin 2014 - 20:00 | |
| Gilles, rassures-toi les réalisations actuelles pour le matériel roulant (mais cela peut évoluer) en 3D n'ont ni la finesse, ni la solidité de celles des productions artisanales en maillechort, laiton, arcap et autres alliages. Par contre pour le matériel statique, pourquoi pas. De plus tout à fait d'accord avec Michel en ce qui concerne la préparation, les apprêts et la peinture. |
|
| |
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Dim 15 Juin 2014 - 8:07 | |
| Je n'ai jamais chercher a comparer la 3D et le kit Laiton Autant chercher a comparer du Fulgurex avec du Minitrix Plutôt la 3D et des kits résine ,reste a connaitre la tenue dans le temps des plastiques utilisé en 3D |
|
| |
FAFOURNOUX Membre
Age : 76 Localisation : rhone alpes Nombre de messages : 1124 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Dim 15 Juin 2014 - 10:28 | |
| Non non Bernard, ce que je dis est parfaitement sincère. Je pense vraiment que le train "artisanal" va passer par la 3 D à l'avenir. Il y a des possibilités infinies pour les modèles auquel les pros ne s'intéresseront jamais. IL y a déjà des prothèses dentaires 3D en métal et la définition bien entendu dépend du côut de la machine. Pour l'instant les impressions de qualité sont réservées au matériel de professionnel haut de gamme mais cela va ,comme le reste, se démocratiser de plus en plus vite. Quant à la tenue dans le temps, les matériaux vont peut-être évoluer. Il est vrai que quand on regarde les voitures NOREV des années 50 qui sont pour la plupart déformées où les incompatibilités avec les pneus qui font fondre les roues sur d'autres marques, ou encore les YOYO ROCCO dont les chassis se déformaient jusqu'à se rompre on peut se poser des questions, mais d'un autre côté la chimie progresse vite aussi. J'ai découvert récemment qu'au début du 20eme siècle, 80 ou 90% de l'ocre produit dans le Lubéron servait à épaissir le LATEX naturel pour le rendre plus solide. Quand je vois ce que font certains en 3D, présents sur ces pages du forum je reste vraiment rêveur et je pense que ce n'est que le début! Cela n'empêche pas le laiton de perdurer mais à moins d'employer des procédés onéreux de moulage pour certaines pièces, la tolerie plane est assez limitée et je pense être bien placé pour le savoir.
GIL |
|
| |
Tardieu Membre
Age : 65 Localisation : Drôme Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Dim 15 Juin 2014 - 11:52 | |
| Salue Gil j’attends ton coup de Fil ? |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Dim 15 Juin 2014 - 12:35 | |
| Je partage le point de vue de FAFOURNOUX : Pour l'impression 3D, nous n'en sommes qu'à l’époque du ZX81 en informatique : "très cher et très peu performant" par rapport aux ordinateurs actuels (car tout est relatif). Mais la progression est rapide : on sait déjà utiliser certains métaux à la place du plastique, la finesse s'accroît, les prix baissent,... Je pense que dans quelques années les imprimantes 3D bas de gamme (équivalent au haut de gamme actuel !) seront aussi banales chez les particuliers que les imprimantes jet d'encre qualité photo actuelles. Quand on voudra acquérir un objet simple, on se contentera d'acheter le fichier pour son imprimante. Et pour les réalisations plus complexes, haut de gamme, continuera à les acheter tout fait, mais sans que le producteur ait besoin de prévoir des gros stocks plombant sa trésorerie : il les fabrique "à la demande", comme Dim-3D actuellement, par exemple Entre ça et la découpe laser pour les surfaces planes, la photogravure laiton devrait, non pas disparaître, mais devenir marginale, polluante (le peroxyde de fer n'est pas un produit anodin) et délicate à mettre en œuvre (faire attention aux concentrations, aux températures, aux temps de trempage, sans oublier l'insolation préalable...) |
|
| |
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Lun 16 Juin 2014 - 7:23 | |
| Je ne doutes pas que l'avenir soit la 3D ,la technologie progressant tellement vite maintenant L’idéal serait la création de pièces en volume avec du 3D en laiton ou bronze ou autres , soudable avec du laiton ou arcap On peut rêver |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Lun 16 Juin 2014 - 8:38 | |
| - RE 460 a écrit:
- Je ne doutes pas que l'avenir soit la 3D ,la technologie progressant tellement vite maintenant
L’idéal serait la création de pièces en volume avec du 3D en laiton ou bronze ou autres , soudable avec du laiton ou arcap On peut rêver L'impression 3D laiton et bronze existe déjà. Cependant la résolution et le rendu méritent encore de progresser. |
|
| |
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Lun 16 Juin 2014 - 8:51 | |
| Oui je sais , c'est pour cela que je parles de progression pour arriver a un très bon rendue sur des petites pièces , pour remplacer le moulage a la cire perdue |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Lun 16 Juin 2014 - 9:33 | |
| - RE 460 a écrit:
- Oui je sais , c'est pour cela que je parles de progression pour arriver a un très bon rendue sur des petites pièces , pour remplacer le moulage a la cire perdue
Je pense que le moulage à la cire perdue a encore de beaux jours devant lui avant que l'impression 3D laiton ou bronze arrive à un niveau de détail équivalent. |
|
| |
FAFOURNOUX Membre
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Mar 24 Juin 2014 - 16:58 | |
| Salut! Pour rester dans le sujet initial qui est "les chassis Nm", j'envisage me bricoler des PINGUELY 030 . J'avais pensé beatement à une 030 MARKLIN miniclub, mais voilà , j'ai vite déchanté - les roues sont trop petites et l'embiellage succint, mais cela je m'en contente volontiers - le moteur ne rentre pas en longueur dans la cabine en raison de sa fixation. A la limite ce n'est pas irrémédiable - le moteur est surtout très en avant par rapport au dernier essieu ce qui ferait avancer l'ensemble caisse chaudière dans des proportions non raisonnables. Cela c'est le plus ennuyeux. quécun a t-il fait des machines de ce type et si oui avec quel châssis. Je pense que les Corpet Louvet sont à peu près de même taille .Bien évidemment ce n'est pas la caisse qui me pose un problème . Certains vont dire: ferait mieux de nous faire des autorails le tonton gilou, mais j'ai envie d'avoir pour moi mon train préféré en N. Merci d'avance Amicalement |
|
| |
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Mar 24 Juin 2014 - 17:15 | |
| Le problème pour des 030 avec embiellage c'est qu'en effet on est limité a la BR80 Marklin Mais pour toi de refaire un embiellage en arcap ne devrait pas poser trop de problemes Gaby Reigner de l'AFAN a fait en résine cette machine , ressemblant a une Corpet mais en trichant légèrement pour y mettre le châssis Marklin |
|
| |
FAFOURNOUX Membre
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Mar 24 Juin 2014 - 17:47 | |
| Je te remercie de la photo. On voit bien que la roue arrière est "sous" la cabine et qu'il a,comme je l'envisage tout avancé sur l'avant. Le cylindre devient très en arrière de la réalité. Je pense que ce qui a été fait est la seule solution avec ce châssis. Améliorer l'embiellage serait effectivement une nécessité mais c'est vite dit. Si dessiner des pièces n'est pas le plus compliqué, les rendre fonctionnelles en est une autre. En tout cas l'est bien belle sa loco ainsi que ce qu'il y a derrière DE DION? Je suis admiratif. Sur le Beaujolais il y avait un Saurer, un peu plus court et avec un bogie à l'avant. Je crois finalement que je vais me contenter d'habiller le châssis avec une PINGUELY adaptée.
Merci
GIL |
|
| |
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Mer 25 Juin 2014 - 15:06 | |
| Cela semble être le plus raisonnable en effet C'est bien un De Dion derrière ,et en plus il marche très bien |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Mer 25 Juin 2014 - 15:09 | |
| Je posséde une 030 Corpet et un De Dion aussi; ce sont de beaux engins. La 030 n'est peut être pas fidèle du fait du chassis mais à cette échelle franchement ça passe bien. |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Jeu 10 Juil 2014 - 22:35 | |
| J'ai découvert sur internet les productions laiton en N de Worsley Works Group , à savoir : - Billard A50D - Billard BR 150 ?? - Billard A150D1 - De Dion Bouton OC1 Quelqu'un a-t-il déjà monté ces modèles ? Quid de la qualité et du rendu ? |
|
| |
FAFOURNOUX Membre
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Ven 11 Juil 2014 - 10:32 | |
| Actuellement je bigle sur la O30 PINGUELY certainement produite à titre confidentielle par rapport aux corpet mais chère à ma région. La position du moteur pose effectivement un problème d'allure générale car on est obligé d'allonger la cabine et le train de roue est assez décalé vers l'arrière. Comme le dit notre ami Train d'enfer, nous sommes en N une fois sur les rail!!!!. J'envisage faire également un SAURER qui ressemble un peu au DE DION mais pour cela il faut un bogie avant avec des roues minuscules, genre bissel de Marklin. Si quelqu'un a une autre idée elle serait la bienvenue. Aperçu du projet. Il n'y a pas que les grands autorails dans la vie! |
|
| |
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Ven 11 Juil 2014 - 10:59 | |
| J'ai ca a te proposer , 11mm d'entre axe et des roues d'environ 4mm en écartement Z de 6,5 |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Chassis pour Nm Ven 11 Juil 2014 - 16:38 | |
| Je ne connais pas les productions marklin Z, mais si il existe une P8 en cannibalisant le chassis tu récupères d'un coté une 030 et de l'autre le bissel avant. Pour le bissel il faudrait le démonté et refaire quelque chose d'un empattement plus réduit pour le saurer. Il y aura aussi les roues du tender. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chassis pour Nm | |
| |
|
| |
| Chassis pour Nm | |
|