1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!

Aller en bas 
+2
DMARRION
takeo
6 participants
AuteurMessage
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:41

Bonsoir,

J'ai digitalisé une BB7200 béton Minitrix en décembre ... hormis quelques problèmes avec la prise nem cela s'est bien passé et elle fonctionnait bien ..

Je roule très peu puisque l'installation de mon réseau et la réalisation de l'électronique me prend 98% du temps que je consacre au train ...

Hier je sors cette BB7200 pour faire un essai ... Elle parcourt 50 cm, puis décélère et s'arrête en émettant un grésillement intrigant, j'ai tout arrêté et attendu un peu ... Quand j'ai remis sous tension le booster a disjoncté....

Je remplace le décodeur par la platine analogique d'origine et là toujours court circuit  No 

Je démonte, je teste le moteur avec des fils, il tourne nickel, ... Je teste la platine, les Leds s'allument sans problème, pas de court circuit ...

Je remonte tout, ... oh chouette! elle fonctionne très bien  Very Happy  ....  mais les feux s'allument à l'arrière au lieu de l'avant ...

Je me dis : "pas de problème, tu as juste remonté le moteur en le tournant de 180°" ...
Donc nouveau démontage, rotation du moteur du 180° et remontage ...

Et là retour à la case départ, le transfo se met en rideau dès que je tourne le bouton ..  No

Je deviens fou, je n'y comprends rien ...

Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:14

Si les feux s'allument à l'inverse, ce n'est pas une question de sens de montage du moteur.
Je ne connais pas la constitution chassis-platine des "nez cassés" minitrix, mais sur d'autres types d'engin, le simple fait d'inverser les 2 bogies provoque une inversion des polarités appliquées à la platine électronique.

Ta disjonction ne provient pas du moteur lui-même, puisque tu l'as fait tourner à vide avec succès, c'est déjà rassurant. Il y a sûrement un court-circuit entre le chassis métallique (qui doit sans doute être relié à une des 2 polarités) et un point du circuit imprimé lorsque tu resserres le tout en remontant les vis du circuit imprimé ou les clips de la caisse.
As-tu essayé le fonctionnement en desserrant légérement les vis et sans la carrosserie ?

Pour expliquer la déscèlération que tu as constaté avant que ça ne disjoncte, il y a peut-être aussi la piste du fameux "polyswitch" des locos minitrix (chef train miniature a déjà expliqué ce problème et comment faire pour "zapper" ce composant).

Aller, courage, reste zen et tu vas finir par trouver la solution !
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:51

DMARRION a écrit:
Si les feux s'allument à l'inverse, ce n'est pas une question de sens de montage du moteur.

Si tu tournes le moteur de 180° tu changes sa polarité et comme celle des leds n'a pas changé, il n'y a plus conformité entre le moteur et les leds ... c'est tout à fait normal ..
J'ai essayé sur une autre machine Minitrix (une 67300) et je reproduis le phénomène .. la 67300 roule avec les feux rouges à l'avant et les blancs à l'arrière  lol! 


DMARRION a écrit:
Je ne connais pas la constitution chassis-platine des "nez cassés" minitrix, mais sur d'autres types d'engin, le simple fait d'inverser les 2 bogies provoque une inversion des polarités appliquées à la platine électronique.

Les bogies sont absolument identiques, ils portent 2 frotteurs qui s'appliquent sur des contacts de la platine, le tout étant parfaitement symétrique.

DMARRION a écrit:
Ta disjonction ne provient pas du moteur lui-même, puisque tu l'as fait tourner à vide avec succès, c'est déjà rassurant. Il y a sûrement un court-circuit entre le chassis métallique (qui doit sans doute être relié à une des 2 polarités) et un point du circuit imprimé lorsque tu resserres le tout en remontant les vis du circuit imprimé ou les clips de la caisse.
As-tu essayé le fonctionnement en desserrant légérement les vis et sans la carrosserie ?

J'ai essayé le moteur et la platine seuls sans les installer sur la machine ... j'ai aussi le court circuit qui apparait de façon intempestive ... Donc je pense que quand j'ai monté le moteur à l'envers j'aurais dû attendre et le court circuit serait apparu à un moment ou à un autre.

DMARRION a écrit:
Pour expliquer la déscèlération que tu as constaté avant que ça ne disjoncte, il y a peut-être aussi la piste du fameux "polyswitch" des locos minitrix (chef train miniature a déjà expliqué ce problème et comment faire pour "zapper" ce composant).

J'ai shunté le polyswitch, histoire de voir mais cela ne change rien ...

Merci pour les encouragements, pour l'instant elle est partie au fond d'un placard où elle risque de moisir un certain temps ..

Bonne journée  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 17:49

takeo a écrit:
DMARRION a écrit:
Si les feux s'allument à l'inverse, ce n'est pas une question de sens de montage du moteur.

Si tu tournes le moteur de 180° tu changes sa polarité et comme celle des leds n'a pas changé, il n'y a plus conformité entre le moteur et les leds ... c'est tout à fait normal ..
J'ai essayé sur une autre machine Minitrix (une 67300) et je reproduis le phénomène .. la 67300 roule avec les feux rouges à l'avant et les blancs à l'arrière  lol! 

Ah oui, là c'est sûr, mais je n'avais pas compris que tu avais une discordance entre les feux et le moteur, je pensais que l'ensemble "feux et sens de marche" était inversé par rapport au sens conventionnel en analogique, à savoir le + sur le rail de droite dans le sens de la marche.

Si je peux me permettre un conseil : laisse tomber quelques jours (histoire de pnser à autre chose), et reprend les investigations à tête reposée. Parfois, on tourne en rond, on ne voit rien et pourtant la solution est tout près !
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 0:17



Bon elle remarche  Very Happy 

J'ai coupé les languettes de contact sur la platine, celles qui transmettent le courant capté par les bogies ..

Elles étaient inutilement trop longues et touchaient quelque chose de façon aléatoire, je pense qu'elles touchaient les têtes des petites vis qui maintiennent les pattes de fixation de l'arbre d'entrainement des vis sans fin.

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Minitr10

Bonne soirée  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 9:17

Tout est bien qui finit bien !
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 17:47

DMARRION a écrit:
Tout est bien qui finit bien !

Oui bien sûr, c'est déjà ça ...

Mais je cherche toujours pourquoi deux (sur 3 !!) de mes nez cassés Minitrix font un bruit du genre "flop-flop-flop..." ponctué d'un petit dandinement quand elle roule ... scratch 

Mes autres machines Minitrix (une 22200 et deux 67300) ont un roulement silencieux sans ce "flop-flop" pas très agréable ..

C'est un bruit basse fréquence, bien en dessous de la vitesse de rotation du moteur et des vis sans fin ...

Si quelqu'un a déjà eu ça, je suis preneur de l'explication.

Je peux m'amuser à intervertir les pièces avec celle qui ne fait pas "flop-flop" .. mais je crains la contagion  pale 

Bonne soirée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 18:24

Si la fréquence est trop basse pour être produite par les pignons et vis sans fin, regarde du coté des essieux : peut-être y en a-t-il qui sont légèrement voilés (ça expliquerait aussi le dandinement).
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 11:26

DMARRION a écrit:
Si la fréquence est trop basse pour être produite par les pignons et vis sans fin, regarde du coté des essieux : peut-être y en a-t-il qui sont légèrement voilés (ça expliquerait aussi le dandinement).

J'ai démonté et remonté n fois, je ne vois rien qui puisse justifier ce bruit ..

J'ai permuté les bogies avec celle qui roule silencieusement, le bruit est toujours là, donc les bogies ne sont pas en cause ..
J'ai permuté la carte d'électronique, le bruit est toujours présent ..

reste l'ensemble "moteur châssis" je n'ai pas voulu sortir le moteur du châssis de celle qui roule bien de peur de me retrouver avec une autre loco bruyante ..
Mais je ne vois rien sur le moteur qui puisse justifier ça, et le moteur seul dans le châssis tourne très bien sans faire ce bruit

voici une video dans laquelle on entend très bien le bruit, ne pas tenir compte de l'image, j'ai filmé de très près et l'image se gondole



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
bualanum
Membre
Membre
bualanum


Masculin Age : 56
Localisation : Lesparre medoc
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 16/08/2011

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:38

un pignon sur lequel il manque une dent non?
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 13:50

bualanum a écrit:
un pignon sur lequel il manque une dent non?

Je ne pense pas puisque  ce bruit reste présent quand je remplace les bogies par ceux d'une machine silencieuse ..

J'ai aussi une BB7200 Fret qui fait ce bruit étrange mais de façon moins perceptible.

Et sur l'une comme sur l'autre, je vois rien qui les distingue de mes autres Minitrix  

Le pire est que ces machines sont neuves, mais plus sous garantie, elles sont restées un an et demi dans mon placard. Crying or Very sad

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 14:26

Marrant quand même le bruit disparaît complètement si j'alimente directement le moteur sans la plaque d'électronique



Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:17

Bonjour,

J'ai cherché longtemps sur la loco de Jmarc69, la seule cause trouvée était la largeur d'un essieu un peu trop important et un léger voilage. J'ai eu beaucoup de mal pour remettre les roues correctement, ça se joue au 10ème voire au 100ème de mm. Si l'écartement est trop faible ça déraille sur les aiguilles, si c'est trop fort, il y a ce bruit, un ralentissement dans les courbes et ça déraille aussi.

Bon courage et utilise un pied à coulisse
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 15:49

bonjour a tous
le bruit vient du frottement des lamelles vers la vis sans fin

pour moi j'ai enlevé ses lamelles et soudé un fil rouge et noir en forme de ressort 6 centimetre
pour l'intervention d'entretien
et la plus de bruit et un meilleur passage du courant
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 18:47

richard a écrit:
le bruit vient du frottement des lamelles vers la vis sans fin

Merci Richard  bounce bounce 

C'était ça ... j'ai juste un peu écarté les lamelles verticales sur chaque bogie ..

Et plus de bruit  Very Happy 

J'ai fait la même chose sur la Fret et c'est gagné aussi !!

J'ai acheté 5 machines Minitrix neuves, sur les 5 une seule fonctionnait de façon impeccable... sur les 4 autres j'ai dû bricoler ..

Minitrix devrait songer à vendre ses modèles en kit, on saurait d'emblée qu'il faut bricoler dessus !!

Bonne soirée à tous et merci à tous

Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 19:18

C'est bien triste de voir que Minitrix en arrive là... Dire que quand j'ai commencé le N, c'était pratiquement ce qu'il y avait de mieux (CC 6500, CC 72000) !
Bon, il faut dire qu'on payait ces locos dans les environs de 1500 F à l'époque, alors qu'aujourd'hui, les "nez cassés" Minitrix se vendent moins de 100 €, il faut bien qu'il y ait une différence dans le produit.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 21:25

Bonsoir ,
Ta vidéo est parlante(normal y a du son) et je connais se problème je l'ai eu sur ma 67381,il proviens des lames de contact de la platine qui appliquent une préssion trop forte sur le bogie et le souleve lègérement  se qui entraine un mauvais engrénage de la vis sans fin et à la longue un édentage du pignons ,ou bien ce sont les lames de contact du bogie qui sont un peu trop grande.

Dans un cas ont repousse les lames et dans l'autre ont lime un peu les pointes et tout rentre dans l'ordre.
Sinon sur une autre machine, j'ai simplement mis entre le chassis et la platine 4 petite cale en carte plastique de 0,5 mm ce qui a résolus mon problème de bruit et de captage et cerise sur le gateau cela baisse la machine d'autant car les bogie rentre plus dans la caisse.

sinon j'ai eu le cas sur ma 72073 ou j'ai décalé la vis sans fin d'un mm pour avoir le silence.
Il se peu aussi aussi qu'un arbre de volant d'inertie sois tordu mais je n'y crois pas de trop.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Empty
MessageSujet: Re: Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!   Ma BB7200 Mintrix me rend fou !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma BB7200 Mintrix me rend fou !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB7200 Fleischmann
» MINTRIX 12471
» CC 472013 Fret Mintrix avec ses soeurs
» S.O.S BR 182 MINTRIX (TAURUS) ref:11124
» notice Fleishmann BB7200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: