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 Démarrage inquiétant

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MessageSujet: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime8/2/2014, 20:25

Bonjour
Depuis quelques jours, ma BB 15052 minitrix me fait un démarrage inquiétant.
quand je met le tranfo au max, la loco met un certain temps à réagir pour démarrer à très faible vitesse et atteint progressivement (au bout de 30 secondes environ) sa vitesse max. Pas de souci en revanche pour la BB 22365 qui a la même motorisation  scratch 
ça m'inquiète, quel est le problème  

En passant, peut écarter les roues d'une motrice TGV lima ?
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babord
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime8/2/2014, 20:27

En numérique ou en analogique ?
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime8/2/2014, 23:18

liebaut a écrit:
Bonjour
Depuis quelques jours, ma BB 15052 minitrix me fait un démarrage inquiétant.
quand je met le tranfo au max, la loco met un certain temps à réagir pour démarrer à très faible vitesse et atteint progressivement (au bout de 30 secondes environ) sa vitesse max. Pas de souci en revanche pour la BB 22365 qui a la même motorisation  scratch 
ça m'inquiète, quel est le problème  

En passant, peut écarter les roues d'une motrice TGV lima ?

Bonjour
Peut être une réponse ici ,ayant eu le mème probème avec  ma 15052
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t13880-panne-bb15000-minitrix?highlight=bb15000
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http://railclubchaunois.perso.sfr.fr/index.html
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime9/2/2014, 01:28

Bonsoir,


J'ai des problèmes similaires avec deux BB7200 Minitrix une fret et une béton.

Je débute en N et j'avoue qu'à l'avenir j'éviterai Minitrix ...

Pour l'instant j'ai acheté 5 machines Minitrix, 3 Piko et un autorail Arnold ...

Les Piko et l'autorail ne m'ont posé strictement aucun problème pour l'instant..

Par contre les Minitrix, toutes sans exception m'ont posé des problèmes, j'en ai même eu 2 changées par mon revendeur, mais il faut sans arrêt bricoler dessus, faux contact sur la prise Nem, bogies qui se déboitent, arrêt et redémarrage intempestifs, bruit de crécelle pour l'une, une autre qui se traine comme une limace ... Enfin bref de la crotte pour être poli.

Et ce soir la 7200 béton qui fait carrément disjoncter la centrale  No 

Elle est digitalisée depuis 3 mois et fonctionnait à peu près bien jusque là.
Aujourd'hui je la sors de sa boite, la mets sur les rails, elle fait 50 cm puis décélère progressivement et s'arrête feux allumés en émettant un grésillement inquiétant .. j'arrête, j'attends un peu, je remets en route et là elle fait disjoncter la centrale.

J'ai tout arrêter, monté le décodeur sur une autre machine, il fonctionne parfaitement, ouf !!

Je remets l circuit analogique sur la 7200 et la teste en analogique et hop! le transfo disjoncte aussitôt ..

Il n'y a rien de plus ch*** que de bricoler sur des machines neuves qui ne devraient poser aucun problème.

Bonne soirée

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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime9/2/2014, 09:41

babord a écrit:
En numérique ou en analogique ?

Analogique Wink
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime9/2/2014, 10:50

regardes si tu n'as pas des saletés dans les pignons des bogies ou au niveau de la vis sans fin.
ma 15000 au garage depuis longtemps à un chassis tordu (oui) qui fait que la vis entraine mal les pignons.

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Elwood
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime9/2/2014, 12:22

takeo a écrit:
Bonsoir,


J'ai des problèmes similaires avec deux BB7200 Minitrix une fret et une béton.

Je débute en N et j'avoue qu'à l'avenir j'éviterai Minitrix ...

Pour l'instant j'ai acheté 5 machines Minitrix, 3 Piko et un autorail Arnold ...

Les Piko et l'autorail ne m'ont posé strictement aucun problème pour l'instant..

Par contre les Minitrix, toutes sans exception m'ont posé des problèmes, j'en ai même eu 2 changées par mon revendeur, mais il faut sans arrêt bricoler dessus, faux contact sur la prise Nem, bogies qui se déboitent, arrêt et redémarrage intempestifs, bruit de crécelle pour l'une, une autre qui se traine comme une limace ... Enfin bref de la crotte pour être poli.

Et ce soir la 7200 béton qui fait carrément disjoncter la centrale  No 

Elle est digitalisée depuis 3 mois et fonctionnait à peu près bien jusque là.
Aujourd'hui je la sors de sa boite, la mets sur les rails, elle fait 50 cm puis décélère progressivement et s'arrête feux allumés en émettant un grésillement inquiétant .. j'arrête, j'attends un peu, je remets en route et là elle fait disjoncter la centrale.

J'ai tout arrêter, monté le décodeur sur une autre machine, il fonctionne parfaitement, ouf !!

Je remets l circuit analogique sur la 7200 et la teste en analogique et hop! le transfo disjoncte aussitôt ..

Il n'y a rien de plus ch*** que de bricoler sur des machines neuves qui ne devraient poser aucun problème.

Bonne soirée


Surprenant tout de même!!!
Pour ma part, j'ai du minitrix (72000 et 67000), du piko (66000) et du mabar (68000) et il n'y a pas photo. Même si j'adore mes 66000 et 68000, en terme de roulage et de traction elles sont quand même en-deça de Minitrix. Surtout la 68000 d'ailleurs.
Je n'ai jamais jamais eu besoin de bricoler quoi que ce soit sur mes Minitrix.
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takeo
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime9/2/2014, 15:58

Elwood a écrit:
Surprenant tout de même!!!
Pour ma part, j'ai du minitrix (72000 et 67000), du piko (66000) et du mabar (68000) et il n'y a pas photo. Même si j'adore mes 66000 et 68000, en terme de roulage et de traction elles sont quand même en-deça de Minitrix. Surtout la 68000 d'ailleurs.
Je n'ai jamais jamais eu besoin de bricoler quoi que ce soit sur mes Minitrix.

J'ai peut-être eu de la malchance mais je pense quand même que Minitrix ne sait pas trop ce que signifie "contrôle qualité"..

J'ai récemment acheté une BB22200 fantôme, elle fonctionnait très mal et 2 jours après l'achat je suis retourné chez mon revendeur.

Il n'avait plus de 22200 fantôme, il m'a proposé de changer le châssis contre celui d'une BB15000 .. il a fallu qu'il sorte quatre BB15000 pour enfin en trouver une qui fonctionnait correctement ...
Et j'ai constaté que mon revendeur n'avait pas l'air surpris, il a juste fait la remarque : "Bon celles là, il faut que je les renvoie chez Märklin"  Wink 


Bonne journée.

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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime10/2/2014, 11:34

A l'inverses, les 72000 sont increvables. Combien ont encore leur vieux châssis d'origine et tournent parfaitement???!!!
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime10/2/2014, 18:03

Elwood a écrit:
A l'inverses, les 72000 sont increvables. Combien ont encore leur vieux châssis d'origine et tournent parfaitement???!!!


Ah bon Question
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime10/2/2014, 18:19

liebaut a écrit:
Elwood a écrit:
A l'inverses, les 72000 sont increvables. Combien ont encore leur vieux châssis d'origine et tournent parfaitement???!!!


Ah bon Question
Ben oui !
Il fut un temps où les locos minitrix étaient les plus fiables de toutes les marques et roulaient parfaitement !
J'ai 2 vieilles CC 6500 et une CC 72000 des années 80 qui marchent toujours. Seul défaut : elles vont trop vite, mais c'était aussi vrai pour les locos des autres marques à l'époque.

J'ai acheté 2 BB 67300, dont une sur laquelle j'ai shunté toute la platine électronique sauf les diodes d'inversion des feux, car en analogique pur et dur (et je compte y rester), toute cette usine à gaz sur le circuit imprimé ne sert qu'à créer des pannes à la c-- !
Je fais comme à l'ancienne : Le +, le -, un petit condensateur et une petite bobine antiparasite, et ça tourne.
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime10/2/2014, 19:33

Bonjour

salut DMARRION,
Serait il possible d'avoir une photo de ta modification de 67300 s'il te plait.

merci

Michel analogiquopathe (aux pâtes??) convaincu
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime10/2/2014, 22:14

Bonjour à tous.
Pour ce qui estde mes modifs sur le matériel,je procede comme DMARRION,une capa de quelques nanofarad et une petite self pour filtrer les parasites.
Le problème de démarrage de Allan,il se peut que les charbons soient encrassés et le collecteur du rotor.(Solution que j'emploie pour nettoyer: coton tige avec de l'alcoll à 70° ou à bruler )et tout rentre dans l'ordre en principe.
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime11/2/2014, 09:53

Lecavalier solitaire a écrit:
Bonjour

salut DMARRION,
Serait il possible d'avoir une photo de ta modification de 67300 s'il te plait.

merci

Michel analogiquopathe (aux pâtes??) convaincu
Michel

Voilà voilà...
2 choses à faire (voir photo) :
 1) Lorsque la machine est vue connecteur NEM coté droit, tordre les 2 premières pattes en haut du "bouchon" analogique, de manière à ce qu'elles n'entrent pas dans le connecteur mais passent au dessus (on peut aussi les couper, mais dans ce cas après plus possible de changer d'avis)
 2) Souder 2 fils pour amener directement le "jus" en lieu et place de ce que faisaient les 2 contacts que l'on vient de rendre inopérants sur le bouchon analogique.

La transformation est réversible : Si un jour il faut passer en digital, il suffira de supprimer les 2 fils qu'on vient de rajouter, et de remplacer le bouchon au pattes tordues par un décodeur (sans patte tordue, bien sûr).
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime11/2/2014, 12:53

[quote="DMARRION"]
Lecavalier solitaire a écrit:
Bonjour


Voilà voilà...
2 choses à faire (voir photo) :
 1) Lorsque la machine est vue connecteur NEM coté droit, tordre les 2 premières pattes en haut du "bouchon" analogique, de manière à ce qu'elles n'entrent pas dans le connecteur mais passent au dessus (on peut aussi les couper, mais dans ce cas après plus possible de changer d'avis)
 2) Souder 2 fils pour amener directement le "jus" en lieu et place de ce que faisaient les 2 contacts que l'on vient de rendre inopérants sur le bouchon analogique.

La transformation est réversible : Si un jour il faut passer en digital, il suffira de supprimer les 2 fils qu'on vient de rajouter, et de remplacer le bouchon au pattes tordues par un décodeur (sans patte tordue, bien sûr).
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Bonjour,

je me pose la question est ce que toute l'électronique de ces platines est indispensable même en digital

Cordialement Lolo
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime11/2/2014, 13:32

Les châssis actuel sont prévue pour le digital meme si il n'y a pas d'office la platine digital
Si la platine analogique est compliqué ,c'est a cause de cela
Les Américains ont résolu le problème en changeant la platine complète pour passer en digital ,ce qui fait qu'en analogique la platine est comme avant ......Tres simple
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime11/2/2014, 15:06

L'eclairage par LED a aussi compliqué la platine, c'est pour cela que l'on trouve des 1/2 ponts de diodes ( betes noires a trois pattes ) et des resistances ( marquées 152 , 1500 ohms ) en plus des self et condensateur pour l'antiparasitage. malgré cela il me semble que la platine et le bouchon analogique comporte beaucoup de composants, a simplifier je pense

A+ JL
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime11/2/2014, 17:00

tking-1007 a écrit:
L'eclairage par LED a aussi compliqué la platine, c'est pour cela que l'on trouve des 1/2 ponts de diodes ( betes noires a trois pattes ) et des resistances ( marquées 152 , 1500 ohms ) en plus des self et condensateur pour l'antiparasitage. malgré cela il me semble que la platine et le bouchon analogique comporte beaucoup de composants, a simplifier je pense

Je pense qu'il y a aussi un filtrage du courant qui sert à éviter le clignotement des leds à chaque micro-coupure ..

Je pense (pas sûr!!) que ce qu'il y a sur le bouchon sert à linéariser le fonctionnement du moteur ...
On prend un moteur merdique bas de gamme pas cher et avec un minimum d'électronique on améliore son fonctionnement, c'est très à la mode pour réduire les coût de fabrication  Wink 

Par contre, à mon avis, la platine d'électronique ne présente pas d'intérêt en digital puisque les décodeurs sont prévus pour contrôler directement un moteur et des leds sans autre chose.
Quand on transforme des vieilles machines, on connecte directement le décodeur sans rien d'autre et si à la base le moteur est bon, elles fonctionnent très bien. J'ai l'exemple d'une vieille Fleischmann en HO sur laquelle j'ai installé un Lokpilot ESU sans aucune autre électronique, elle a un fonctionnement irréprochable.

Bonne journée  sunny
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime11/2/2014, 17:14

RE 460 a écrit:
Les châssis actuel sont prévue pour le digital meme si il n'y a pas d'office la platine digital
Si la platine analogique est compliqué ,c'est a cause de cela
Les Américains ont résolu le problème en changeant la platine complète pour passer en digital ,ce qui fait qu'en analogique la platine est comme avant ......Tres simple  

Je ne crois pas puisqu'un décodeur digital dispose de tout pour faire fonctionner un moteur et allumer des leds. Sur certains on peut même régler la luminosité des leds, la fréquence du courant envoyé au moteur, les caractéristiques de la compensation de charge, etc ... rien qu'en jouant avec les CVs.
Donc en digital la platine ne sert à rien.

Par contre je pense qu'en analogique elle est complexe pour améliorer le fonctionnement du moteur et des leds, comme j'ai dit plus haut, on prend un moteur pas cher et avec de l'électronique on améliore son fonctionnement ...

Un moteur à 1€ + 2€ d'électronique = un moteur à 15 € en terme de fonctionnement, soit 12€ d'économie par machine, pas pour nous, pour Minitrix!!  Very Happy 

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Démarrage inquiétant   Démarrage inquiétant Icon_minitime12/2/2014, 04:23

Bonjour

Merci DMARRION pour la photo.
Tu dis que tu mets une bobine, et un condensateur?
Mais un autre truc me turlupine
Il y a quelques années, à sa sortie, j'ai acheté 2 67381, frustré que j'étais du fonctionnement du 67001 Lima,
le but était de faire une UM 67300 avec une de ces 2 machines démotorisée, et d'utiliser son châssis pour remotoriser le Lima, le 67300 étant à la base (et pour faire simple) un 67000 modifié pour le chauffage.
Puis satisfait du fonctionnement de ces châssis, j'acquis d'abord d'occase la version fret avant d'acheter aussi le 67382.
Certes ces machines sont lentes, mais on l'a vu, c'est maintenant dans l'air du temps.
pourquoi 4 machines, 2 en 67300 motorisés,1 en UM non motorisée, 2 châssis pour la Lima
et une 69000.
Seulement voila, quand je reçois la fret d'occase, elle ne marche pas. (je suis toujours en analogique.)
J'intervertis les circuits décodeurs des 2 machines et le problème est inversé.
Finalement en désespoir de cause, je tourne le circuit de la machine récalcitrante qui part aussitôt se dégourdir les essieux.
Démarrage inquiétant Photo-13
Voici donc les 2 châssis en position de marche analogique, vous remarquerez que les circuits ne sont pas dans la même position.
Certes ça marche, mais allez donc  comprendre quelque chose
moi, je suis un peu noyé

A bientôt

Michel
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