1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quels sont ces courants???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 2:38

Bonjour

Quand je me suis intéressé au train la première fois en revenant du CE2 (eh oui c'est pas hier), c'était pas compliqué
Les trains roulaient grâce à 2 piles plates 4.5v et si on utilisait le transfo jouef, on avait une sortie 15V alternatif pour les accessoires et une 12V continu pour la traction, et en HO il y avait le "3 rail"
Quand je suis venu au N en 1988, la aussi le 12v traction et le 15v accessoire était très répandus mais c'est dans ces années la qu'est apparu le digital avec je crois le FMZ Fleishmann.
Je crois qu'à partir de la on a parlé de digital et d'analogique.
Puis on m'a expliqué que le 12v continu ne suffisait pas pour l'électronique car ce n'était pas un vrai courant continu parce qu'il était certes redressé par un pont de diodes mais pas lissé par un condensateur, que s'il était redressé et lissé la on parlait de courant stabilisé, normalement j'aurai du fuir et passer à la poterie.
Maintenant, je vois apparaitre le DCC.
Alors je m'imaginais que c'était le courant utilisé pour les automatismes et les détections, mais voila que dans les matériels moteurs, je vois les mentions analogique ( je pense savoir ce que c'est) Digital (ça devrait aller aussi) DCC et DCC sound.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence profonde entre les 3 derniers car j'avoue que je suis un peu largué.

Merci d'avance


Michel, qui est à l'électricité ce que l'enclume est à la natation.
Revenir en haut Aller en bas
movyca1964
Membre
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 01/05/2012

Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:04

je vais suivre ce sujet avec grand intérêt....
Car j'ai découvert les "joies" du courant DCC... en voulant mettre 2 leds clignotantes sur un wagon.... Mises sur du 12V continu d'un ancien transfo de pc... elles clignotent :-) Mais mises sur en contact avec les rails... rien, rien de rien.... et ce n'est pas un soucis de voltage.... mais de type de courant (?)....
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/photoyves
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 12:40

Bonjour

En fait, il y a peu, j'ai vu passer sur le fameux site d'enchères une annonce pour un ABJ 4 il me semble, Mabar toit rouge.
Je ne m'étais pas intéressé à ce produit lors de sa sortie car j'avais commandé les 3 et 4 du coté de la Rue de Douai, en version toit crème, réceptionnés sur leur stand lors de Rail expo 2010 ou 2011, je ne sais plus
Ayant l'ABJ1 et ayant beaucoup travaillé la nuit cette année je me suis dis pourquoi pas me faire une gaufre en m'offrant un toit rouge ma foi abordable,.
Sauf que sur le descriptif de l'annonce, il y en avait un décrit comme digital, un autre du même vendeur présenté DCC et un troisième toujours du même gars en DCC sound.
En principe j'achète toujours mon matériel neuf chez mon vendeur local et donc je n'ai pas ce genre de souci puisque il connait mes besoins, mais pour de l'occase ou de l'artisanal j'aimerai éviter de me tromper et acquérir un truc inutilisable pour moi.

D'où ma demande

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:07

Lecavalier solitaire a écrit:
Bonjour

En fait, il y a peu, j'ai vu passer sur le fameux site d'enchères  une annonce pour un ABJ 4 il me semble, Mabar toit rouge.
Je ne m'étais pas intéressé à ce produit lors de sa sortie car j'avais commandé les 3 et 4 du coté de la Rue de Douai, en version toit crème, réceptionnés sur leur stand lors de Rail expo 2010 ou 2011, je ne sais plus
Ayant l'ABJ1 et ayant beaucoup travaillé la nuit cette année je me suis dis pourquoi pas me faire une gaufre en m'offrant un toit rouge ma foi abordable,.
Sauf que sur le descriptif de l'annonce, il y en avait un  décrit comme digital, un autre du même vendeur présenté DCC et un troisième toujours du même gars en DCC sound.
En principe j'achète toujours mon matériel neuf chez mon vendeur local et donc je n'ai pas ce genre de souci puisque il connait mes besoins, mais pour de l'occase ou de l'artisanal j'aimerai éviter de me tromper et acquérir un truc inutilisable pour moi.

D'où ma demande

Merci d'avance

Digital (en français: numérique):  une alimentation par courant alternatif à fréquence variable....
DCC une norme d'émission et de  traitement du courant numérique permettant de faire fonctionner un modèle réduit de train électrique. Il existe des autres normes (Seletric, Motorola...). Quand un vendeur propose du DCC c'est probablement que le matériel est équipé d'un décodeur à la norme DCC (la + courante actuellement). Le vendeur peut aussi dire qu'il y a une prise pour le "digital", cela veut dire que l'on peut mettre, dans la prise, un décodeur (DCC ou autre) mais qu'il n'est pas installé. Tout les ABJ Mabar ont une prise pour le digital (au même titre que les locos "modernes")
DCC sound  probablement que le matériel est équipé d'un décodeur "son" à la norme DCC.
Un point important: les décodeurs DCC sont conçus pour fonctionner avec une alimentation analogique. Donc acheter une loco équipée DCC peut servir sur un réseau "classique".
Au US on vend, dès maintenant, des loco obligatoirement équipées directement en DCC
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 15:12

Pour compléter, je dirais que l'on parle de deux choses différentes.
D'un côté l'alimentation électrique: 12V continu pour l'analogique qui varie pour changer la vitesse et la direction, ou 18V alternatif permanent pour le 'digital'.
De l'autre côté, le DCC, qui est un protocole parmi d'autres pour permettre à un appareil, la centrale, d'envoyer des ordres sur le 18V en faisant varier la fréquence de l'alternance +/- à la manière d'un boitier CPL.
Les décodeurs doivent comprendre le même protocole. Ils sont présents dans les machines (décodeur moteur), dans les wagons (décodeur fonction), voire dans les aiguillages ou la signalisation (décodeur accessoire). Ils sont rarement installés d'office dans les engins moteur en France, c'est vrai, mais les prises Nem nécessaires à leur installation est presque toujours présente sur les modèles récents. Au pire, lorsque ce n'est pas prévu, il est presque toujours possible d'installer un décodeur 'à fil' à souder soi même... Les décodeurs 'DCC sound' sont juste des décodeurs spéciaux qui en plus de contrôler la vitesse ou l'éclairage sonorisent l'engin en émettant des sons adaptés à la vitesse, ou des sons spéciaux genre klaxon, sablage et autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 17:47

Bonjour et merci de vos réponses.

Effectivement je savais que les machines modernes étaient équipées   de prises Nem pour pouvoir les digitaliser comme ce châssis de 67300 minitrix
Quels sont ces courants??? 003410
Qu'en outre les marchands vendaient les versions analogiques (mon cas) ou digitales et que les analogiques pouvaient être digitalisées.
Mais la ou, désolé j'accroche encore c'est pour DCC DCC sound
Donc si je comprends bien vos explications
_la différence entre les 2 c'est que le deuxième contient aussi des sons
_Un article vendu DCC peut simplement vouloir dire qu'il est prééquipé pour recevoir le décodeur
_Une version digitale, bien que plus chère fonctionnera quand même en analogique, les avantages du numérique en moins.

Désolé, mais je vous l'ai dis, je suis pas très "au courant"

Michel

Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 21:30

Lecavalier solitaire a écrit:
Bonjour et merci de vos réponses.

Effectivement je savais que les machines modernes étaient équipées   de prises Nem pour pouvoir les digitaliser comme ce châssis de 67300 minitrix
Quels sont ces courants??? 003410
Qu'en outre les marchands vendaient les versions analogiques (mon cas) ou digitales et que les analogiques pouvaient être digitalisées.
Mais la ou, désolé j'accroche encore c'est pour DCC DCC sound
Donc si je comprends bien vos explications
_la différence entre les 2 c'est que le deuxième contient aussi des sons
_Un article vendu DCC peut simplement vouloir dire qu'il est prééquipé pour recevoir le décodeur
_Une version digitale, bien que plus chère fonctionnera quand même en analogique, les avantages du numérique en moins.

Désolé, mais je vous l'ai dis, je suis pas très "au courant"

Michel


C'est exactement cela.
Juste une précision sur l'utile message de Trusty: on trouve souvent des transfos en analogique qui délivrent des tensions supérieures à 12V (16 volts parfois...)
En numérique, en N, il est déconseillé d'avoir une tension d'alimentation trop élevée car les décodeurs qui sont, parfois, dans des espaces très confinés peuvent chauffer.. personnellement, sur les conseils de Murphy (voir Trainpassion) j'alimente  la centrale DCC en 12 V et je m'en trouve bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitimeVen 7 Fév 2014 - 3:33

OK merci bien

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont ces courants??? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont ces courants???   Quels sont ces courants??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont ces courants???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wasteels quels bogies sont les bon ?
» Quels sont vos autres hobbys ?
» Porte-conteneurs : Quels chargements sont compatibles ?
» Autorails français, quels modèles sont disponibles ?
» SGW, quels wagons ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: