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 questions ferroviaires

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5 participants
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MessageSujet: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 20:55

Il y a des choses qui me semble encore mystérieuses dans le langage ferroviaire et en réel scratch , je m'explique :
Que signifie l'expression hpl ?
Qu'est qui différencie extérieurement une BB66000 et BB66400 à part un cable supplémentaire qui permet à ces dernières de tracter des corail ?

Voila c'est tous pour le moment mais vous pouvez vous servir de ce fil pour poser vos propres questions.
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jeanma86
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jeanma86


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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 21:03

Ne serait-ce pas plutôt HLP pour "haut le pied", c'est-à-dire qu'une loco circule toute seule sans rien tracter, pour rentrer à son dépôt d'origine.
Enfin, si j'ai bien compris.

Voili voilou
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 21:05

OUi voila c'est ça!! merci !
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X 3876
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:40

Pour les 66000 et 66400, ils n'ont pas les mêmes bogies. Les 66000 sont plus anciennes (année 50/60). Les 66400 datent de la fin 60 début 70.
Les 66000 ne sont pas équipés de cablot de chauffage alimentant en 1500 volts la rame, les 66400 oui.
Enfin, les 66000 ne sont pas couplables (en UM= Unité Multiple) avec les 66400, c'est à dire, deux locomotives attelées conduite par un seul conducteur.
Voili voilou
A+
Marc
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMar 12 Aoû 2008 - 22:41

Merci cheers cheers cheers
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piston93
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 11:53

et elles n'ont pas le même moteur scratch
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le chat lent qui passe
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 12:21

66000 et 66400 ont le même moteur diesel MGO ; c'est au niveau de la production d'électricité qu'est la différence : génératrice à courant continu pour 66000 et alternateur, courant alternatif donc, pour 66400, avec redresseurs,les moteurs électriques restant à courant continu.

Une toute petite série 66600 a eu des moteurs Pielstick et deux prototypes 66900 ont été équipées de moteurs Sulzer.

Pour "haut le pied", c'est un terme de cavalerie. Le cheval lège, sans charge à porter ou tracter, lève haut le pied (le cheval étant un animal noble, on ne dit pas patte) au contraire du cheval lourdement chargé ou ayant à tracter du lourd (charrue, tombereau ou autre).
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 14:01

Plus exactement, un Haut Le Pied est une circulation ferroviaire comportant un ou deux engins moteurs remorquant un ou deux véhicules ; cela va donc par exemple du simple locotracteur seul à l'UM de 67300 remorquant deux wagons.
La vitesse des HLP ne peut pas dépasser 100 km/h.
A partir de 3 machines, on parle de train de machines ou TM. maximum possible : 13 machines.
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papy-n
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papy-n


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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 16:31

BB 15015 a écrit:
Plus exactement, un Haut Le Pied est une circulation ferroviaire comportant un ou deux engins moteurs remorquant un ou deux véhicules ; cela va donc par exemple du simple locotracteur seul à l'UM de 67300 remorquant deux wagons.
La vitesse des HLP ne peut pas dépasser 100 km/h.
A partir de 3 machines, on parle de train de machines ou TM. maximum possible : 13 machines.
Et quand il y a 13 machines, au maximum combien "tirent" et combien sont uniquement "en remorque" ?
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 16:59

Techniquement, je ne vois que la possibilité de l'unité multiple à deux ou trois engins suivant les séries, ou la double traction, étant entendu que la différence entre les deux réside dans le fait que dans une UM, un seul mécanicien est en tête, la seconde ou la troisième machine étant télécommandé depuis la première. Dans le cas de la DT, il y a un mécanicien par machine, mais cela devient rare : en pratique, on préfèrera faire de l'UM, car cela coûte un mécanicien en moins.
Reste la possibilité de la pousse attelée ou non, une machine étant conduite par un mécano en queue du train.
Pour faire simple, en général, ce sera une machine ou deux en tête qui tractionneront les autres la plupart du temps.
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piston93
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piston93


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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 17:37

BB 15015 a écrit:

La vitesse des HLP ne peut pas dépasser 100 km/h.
une machine seule même pouvant aller à 160 avec sa rame tractée reste limitée à 100 en HLP alors?
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 19:55

Oui parce qu'une machine freine très mal par rapport au matériel remorqué. Elle freine très mal pour limiter l'usure des organes de freinage et ainsi réduire la fréquence d'immobilisation des locs en atelier, car une loc immobilisée ne produit rien et coûte donc cher.
Comme elle freine mal, on limite sa vitesse pour garantir la distances d'arrêt.
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piston93
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 20:05

merci pour ces précisions BB15015
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 21:21

Juste une petite précision, en fait, les machines les plus récentes, enfin si je puis m'exprimer ainsi, puisqu'il s'agit des nez-cassés et suivantes, les machines les plus récentes freinent mieux que les plus anciennes, par exemple les 67000, les danseuses, ... . Mas pour uniformiser, pour le moment, les HLP sont limitées à 100 km/h.
Il existe une exception : les hlp composés de une loc remorquant un ou plusieurs EAD ou une loc remorquant une ou plusieurs Z2 : là, on peut rouler à 120 km/h.
Il semblerait qu'une étude soit en cours pour porter la vitesse des HLP à 120 km/h pour les locs postérieurs à la 26000.
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MessageSujet: Re: questions ferroviaires   questions ferroviaires Icon_minitimeMer 13 Aoû 2008 - 23:31

Oui BB 15015, je confirme qu'une étude est en cours pour porter la vitesse en HLP des 27000 et 37000 à 120 hm/h en tenant compte de leurs capacités de freinage.
A+
Marc
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