1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Commande aiguillages par ILS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 11:29

Bonjour,

J'avais lu un poste dans lequel on pouvais commander séquentiellement les aiguillages Piccolo avec uniquement des ILS sans utiliser de relais mais je n'arrive pas à retrouver ce sujet.
Je dois commander 3 aiguillages d'entrée et 3 aiguillages de sortie (en mode "intelligent" ) dans une gare cachée et je trouvais que le système par ILS était très simple et surtout économique à mettre en place.
J'avais pensé au détecteur Viessmann 5206 mais je ne fais pas confiance aux fins de course des moteurs Fleischmann.

Si quelqu'un peut me donner le lien vers ce sujet, ce serait très gentil de sa part.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 02/05/2012

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeLun 3 Fév 2014 - 13:17

Bonjour,
La commande directe des moteurs d'aiguille par ILS est tout à fait possible, avec les limitations suivantes:
- La loco ou wagon portant l'aimant est à l'arrêt sur l'ILS: il peut alors y avoir destruction du moteur s'il n'a pas de fin de course ou si les fins de course ne marchent plus.
- Le courant du moteur est souvent supérieur à 1A (suivant les marques). Il faut vérifier que l'ILS les supporte, ou sa durée de vie pourra être (très) réduite.
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 19:49

Avec mon expérience sur les "ILS" (Une dizaine d'années comme dépanneur IBM sur du matériel comportant des relais "ILS" )je peux te conseiller de ne pas utiliser des ILS pour commander des moteurs d'aiguillages, ils ne supporterons pas longtemps la surcharge au démarrage, surtout si il n'y a pas de diodes anti -retour
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:15

Merci pour vos avis. L'ILS supportera-t-il alors de commander une bobine de relais RT ? J'ignore la valeur du courant d'un moteur d'aiguillage mais il doit être proche de celui d'une bobine de relais et le courant de self induction sera toujours présent dans les 2 cas. A quoi sert un ILS alors ? A piloter un transistor de puissance ?
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:30

Il est loin d'être proche car les masses à déplacer sont très différentes.

Un moteur d'aiguille consomme aux alentour d'1A

Un relai consomme de 8mA à 20 ou 30mA

Dans les deux cas, il faut mettre une diode roue libre.

On trouve des ILS 3A mais ce sont de gros modèles.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:37

Dans ce cas, je peux mettre un relais entre l'ILS et le moteur d'aiguillage avec une diode en série dans le circuit de commande du relais.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:41

La diode roue libre se met en parallèle, comme ceci :

Commande aiguillages par ILS Hacheur
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
JP276
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Eure
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2012

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:42

Bonjour
Je commande des relais de 10A avec à l'aide d'ILS qui commute des moteurs PECO qui sont sont gourmand en ampérage et mes ILS sont toujours vivant et on à peut 10 ans, si tu veut un ou plusieurs schémas je peut te les faire. Les ILS je j'utilise ont une puissance de 0.5A soit 10W et jusqu'à 200v, mais il commande toujours des relais bistable ou DIL ou bien comme je l'ai dit avant des simples de 10 à 16A.

Jean-Pierre

Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 20:53

jlb a écrit:
La diode roue libre se met en parallèle, comme ceci :
OK merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 21:04

JP276 a écrit:
Bonjour
Je commande des relais de 10A avec à l'aide d'ILS qui commute des moteurs PECO qui sont sont gourmand en ampérage et mes ILS sont toujours vivant et on à peut 10 ans, si tu veut  un ou plusieurs schémas je peut te les faire. Les ILS je j'utilise ont une puissance de 0.5A soit 10W et jusqu'à 200v, mais il commande toujours des relais bistable ou DIL ou bien comme je l'ai dit avant des simples de 10 à 16A.

Jean-Pierre

Bonsoir Jean Pierre,

Je pense que les ILS que j'ai en stock sont de la même valeur (à vérifier quand même).
J'aimerais que l'ILS commande 2 actions simultanées :
1. active le moteur d'aiguillage
2. commande un relais bistable pour le circuit de traction
Les 2 bobines (moteur d'aiguillage + relais bistable) mises en parallèle.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 85
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 8:35

Tout a fait d'accord, si on utilise des "ILS" pour alimenter des relais ou en intercalant un transistor de puissance entre l'ILS et les bobines d'aiguillages, il n'y a pas de probléme, mais ne pas les alimenter directement
Ne pas oublier de mettre une diode en sens inverse sur la bobine du relai
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Contenu sponsorisé





Commande aiguillages par ILS Empty
MessageSujet: Re: Commande aiguillages par ILS   Commande aiguillages par ILS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande aiguillages par ILS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande d'aiguillages Minitrix
» commande aiguillages avec DR 4024 et servos
» Commande aiguillages Minitrix avec multimaus
» Commande pour signaux et aiguillages
» Boitier de commande et aiguillages en analogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: