Bonjour
Si ce sont des moteurs apparents style Roco, tu peux essayer de soulever les moteurs et de voir s'ils sont un peu plus mobile ou s'ils restent figés.
Dans la deuxième hypothèse, tu peux essayer DELICATEMENT la solution mécanique, c'est à dire avec un mini tournevis, une pointe, une petite lame, nettoyer doucement, patiemment la zone de la "traverse mobile" qui relie les lames de l'aiguille à celle du moteur tu grattes le ballast, tu souffles ou tu aspires pour le chasser gentiment en regardant au fur et à mesure si tes lames reprennent de course.
Si tu as la place, tu peux essayer de faire passer une petite lame sous l'aiguille au niveau de cette traverse mobile.
Tu peux aussi regarder au niveau de ce qui sert de pivot aux lames de l'aiguille (vers le coeur) la aussi tout gentiment pour rendre la mobilité sans donner de jeu.
Avant de remonter tes moteurs, vérifie que la colle ne les empêche pas de fonctionner soit en les entravant, soit en gênant la conductibilité, au quel cas faut aussi nettoyer le moteur.
Si c'est des types peco avec moteur sous la table, sais pas j'ai pas testé.
Bon courage
Michel