1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Caténaires ou pas, that is the question !

Aller en bas 
+23
SavignyExpress
RaynalN
SoiFran
patpovil
TRAINTRAIN95
jmarc69
cisalpin
jean-marc 71
pn200
NestIII
Jicébé
jean-yves page
lecomte
dany56
RE 460
chaminot
Guillf
liebaut
DMARRION
ptitrainrouge
Rémy Fauvet
Elwood
VAUBAN38
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 15:26

Voilà après m'être juré de me cantonner au diesel, et à la vapeur, ......j'ai récemment craqué pour une électrique..... et ce n'est peut-être qu'un début.
Il faut dire que le choix en époque 3 étant limité....

Maintenant se pose le problème de la caténaire !!

Ne rien mettre me semble totalement incongru Mad , mais installer une caténaire en totalité me semble également périlleux.
Je compte bien en effet transmettre à ma "jeune génération montante" un peu de ma passion, et la perspective de "petites mains" malhabiles et empressées au milieu des caténaires d'une gare de 6 quais m'effraie au plus haut point  affraid Sans parler également des difficultés d'intervention pour entretien et dépannage.......

J'envisageais donc de me cantonner à la pose des poteaux et faire abstraction des conducteurs, mais j'ai un peu peur que cela reste plus que "bizarre"  What a Face 

Certains d'entre vous ont-ils tenté cette version "hybride" ?

Merci de me donner vos avis sur cette question digne de Shakespeare !  Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 15:30

C'est marrant, j'en suis moi-même aussi au même niveau de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 892
Date d'inscription : 13/08/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 16:35

Salut,

Regarde par ici : Réseau de Germilly
C'est du lourd ! Et la solution que tu envisages y a été utilisée de façon tout à fait convaincante !

@+

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 17:17

j'ai fait comme Germilly et je trouve que cela rend correctement
va voir mes dernières vidéos (dans ma signature) pour te donner un idée (mes poteaux sont en polystyrène evergreen)
bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 18:08

Pour de la caténaire 25 KV, on peut admettre que dans la réalité les fils ne sont pas trés voyants. Et encore, ça dépend du décor de fond. Sur un paysage, c'est vrai que les fils ne se voient guère, mais sur un fond de ciel bleu ils sont nettement plus visibles.
Quoi qu'il en soit, il est un fait que certains réseaux réalisés avec cette technique font illusion.

Si la machine pour laquelle tu as craqué est une pure 1,5KV, alors là courage : je pense que ça vaut le coup de tendre la toile d'araignée... La caténaire 1500 V réelle est beaucoup moins discrète que la 25000V, et surtout en zone de gare ! C'est à mon sens un élément qui caractérise au premier coup d'oeil l'environnement ferroviaire de ce type et qui fait toute la différence. On n'imagine pas la gare de Dijon-ville ou celle Du Mans à l'époque III sans cet enchevètrement de câbles suspendus au dessus des voies, qui tranchait avec des gares au plan de voies tout aussi important mais sans "ficelle" (par exemple Nantes à cette époque).
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8303
Date d'inscription : 10/11/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:07

DMARRION a écrit:
Pour de la caténaire 25 KV, on peut admettre que dans la réalité les fils ne sont pas trés voyants. Et encore, ça dépend du décor de fond. Sur un paysage, c'est vrai que les fils ne se voient guère, mais sur un fond de ciel bleu ils sont nettement plus visibles.

Tout à fait d'accord !
un exemple
https://loco2.com/blog/2012/08/cheap-train-tickets-london-to-nice-by-train/
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:46

Rémy Fauvet a écrit:
Salut,

Regarde par ici : Réseau de Germilly
C'est du lourd ! Et la solution que tu envisages y a été utilisée de façon tout à fait convaincante !

@+

Rémy

Je viens de parcourir les 46 pages de ce post que je n'avais jamais vu. C'est bluffant !  Very Happy  Very Happy 

Pour en revenir à ma question, c'est vrai que l'absence ne se remarque pas véritablement.... Après tout dépend bien sûr de l'angle de vision et du fond comme le fait remarquer fort justement D Marrion.

Mais au final je crois qu'il vaut sans doute mieux une caténaire sans ficelle qu'une "labourée" par des petites mains malhabiles !! et le réseau Germilly a fini de me convaincre.

Il faut par moment faire quelques compromis et entorses ...

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1361
Date d'inscription : 29/07/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 16:37

Idem pour moi, je me suis laissé convaincre par quelques électriques (comme la 7100)... mais par contre j'assume totale l'absence de caténaire. Je trouve que même les poteaux seuls ont une présence trop importante à notre échelle et qu'ils "gâchent" un peu l'impression générale.

... mais bon c'est seulement mon avis et ça ne m'empêche pas d'amirer des réseaux avec caténaire !
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:57

N'étant pas satisfait de voir mes électriques sans caténaires, j'ai franchi le pas et installé une caténaire 1500v dans ma zone de gare qui comporte plusieurs communications. C'est une caténaire entièrement faite maison: supports en rails HO et N, antibalançants en corde à piano, porteurs en cuivre 4/10, fil de contact en fil galva de 4/10 et pendules en Cu 3/10. Les dimensionnements ont été fait en s'inspirant du MAGAZ'N n°117, et le rendu s'avère très satisfaisant, bien que mon réseau loge sur une porte. Après confection de gabarits, ça a été facile à réaliser (en se brûlant un peu le bout des doigts) et les machines tournent dessous, pantos en l'air sans aucun problème. A la réalisation, les éléments 1500V s'avèrent assez rigides et donc faciles à accrocher sur les supports;
J'aurais bien voulu joindre quelques photos, mais je ne retrouve plus le mode opératoire. Si quelqu'un peut me le redonner..
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 18:01

Si tu as un compte sur servimg c'est très simple ?.....
Sinon je ne sais pas comment cela marche
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 18:03

J'ai le compte, j'arrive à envoyer mes photos sur serving, mais c'est après que je ne sais plus comment les joindre à mon message.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 18:10

Tu as deux images en haut du cadre ou tu ecris le message,un ecran d'ordi ,tu cliques sur celui a gauche ,apparait un cadre ou tu cliques sur chercher ,quand tu as cliquer sur la bonne photo dans ton ordi ,tu cliques envoyer et apres tu fait un copier coller avec les ref de l'image en cliquant sur l'ecran de droite et envoyer et la photo est la
Si ton image est deja sur servimg ,tu la cherches ,tu clique sur lien et tout en bas tu fais copier coller sur la ref et tu la mets avec l’écran a droite et tu envois

J'espere avoir été clair ????
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3051
Date d'inscription : 03/07/2007

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:05

Si peu de machines électriques sur un réseau sans caténaire, il reste la solution de la machine en véhicule
Zéro caténaire mais je me suis fait plaisir !
Caténaires ou pas, that is the question ! Bb25500_01
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 19:16

Merci , tu as été très clair. La preuve:

Caténaires ou pas, that is the question ! 00110

Caténaires ou pas, that is the question ! 00210

Caténaires ou pas, that is the question ! 00310

Caténaires ou pas, that is the question ! 00510

Les photos ne rendent pas bien l'allure de l'ensemble qui fait bien ressortir la lourdeur de cette caténaire. On voit aussi quelques petits défauts qui ne sautent pas aux yeux sur le réel et sont très faciles à corriger
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:20

Magnifique c'est beaux la caténaire avec les fils on dirait que c'est vrai. cheers 
Donc même si y li a des poteaux de caténaire et qu'il ni a pas de fil il y à une différence et encore pire quand il n'y en a pas de caténaire et de fils,c'est toujours plus beaux avec les fils et réaliste ça
C'est mon avis,rien de plus  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:35

Les gros plan sont sans pitié
Le seul problème c'est la taille de la ficelle ,au 1/160 elle devrait faire 2/100 eme et pas 4/10 eme
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 22/09/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:39

bonjour à tous.
faire de la ficelle n'est pas si difficile. le plus délicat reste à placer les supports et tout le reste. Je pense que le captage réel est inutile; et qu'il est préférable de "faire semblant" limiter la hauteur des pantos, allonger les portées, etc. On peut même se passer de fil de contact selon la l'angle de vision.
Je pensais refaire l'article du magaz'N 117. je crois que cela sera utile.
j'arrive à faire la mienne en 0,2 mm.
Pas de panique pour les circulations si 3 conditions sont réunies. Rail parfait( pas de déraillement), bon roulement des locos ( pas de pousse pousse), pas de décrochage.
mais un plan avec une caténaire s'est super.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Membre
Membre
lecomte


Masculin Age : 65
Localisation : bernissart
Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 04/01/2012

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeMer 29 Jan - 20:48

+1 avec Jean-yves
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeJeu 30 Jan - 8:20

Précision sur les diamètres: le fil de cuivre utilisé est du fil de jarretière téléphonique qui fait en moyenne 0,37mm, et le fil galvanisé vendu pour 0,4mm fait plutôt 0,43. Effectivement, le diamètre est un peu gros, mais sur l'ensemble ce n'est pas choquant (ce qui n'est pas bien rendu sur mes photos). Se rappeler aussi qu'en caténaire 1500 renforcée, il y a 2 fils de contact, aspect bien rendu avec mes différences de diamètre entre porteur et contact. La taille des composants s'est imposée par les matériaux que j'ai pu trouver, par exemple je n'ai pas pu trouver de corde à piano suffisamment fine. Et puis celle-ci est très rigide et plus difficile à mettre en oeuvre, les panneaux de caténaires ayant dans mon cas été soudés sur les supports en place. Je pense également qu'il faut que l'ensemble ait une résistance mécanique suffisante pour ne pas se déformer à l'usage.
Pour les poteaux, j'ai fait en sorte que le patin du rail soit orienté du coté visible, ce qui contribue à donner l'aspect d'un H. Les isolateurs sont des perles en verre provenant d'un rayon loisir créatifs.
Mais effectivement, le plus important est le plan de piquetage, et là, vu l'échelle et la faible longueur de mon réseau, il faut tricher par rapport au réel. Par exemple dans les courbes avant les entrées de tunnel, j'ai cintré la caténaire, ce qui passe très bien vu que j'ai des raccords "pseudo-parabolique", les isolateurs à lame d'air ont été réalisés dans certains cas sur seulement 2 portées...
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeJeu 30 Jan - 8:23

Ce n'est pas 2 portées que j'ai voulu dire, mais 3 portées, j'ai supprimé les chaises de relevage
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeJeu 30 Jan - 10:39

C'est sure que celle de JY Page est de loin la plus belle et fine que j'ai vue en N ,mais pourtant ramené a l’échelle ,elle est encore trop grosse .
Comme ramené a l’échelle ,la ficelle ne se verrait pas ,on peut en mettant les poteaux s'en passer si on veut chercher la petite bête
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 22/09/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeJeu 30 Jan - 13:42

pour Chaminot,
ingrédients recette.....
essaie la corde de guitare 2/10 ( pas de piano) soudée avec castotin ( chez ABE) + isolateurs Sommerfeld + profilés en I ou H de Micro modèle ( ex train magique à Strasbourg) + ma méthode, disponible par MP et mail, et tu auras de quoi cuisiner.
Merci à RE460 pour le compliment. Mais, sur, un jour quelqu'un fera mieux si ce n'est pas déjà fait.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeJeu 30 Jan - 14:01

Peut être mais finesse et résistance pas sure
Vue les heures de fonctionnement de tes modules en expo ,avec les transports et installations
Cela pour moi tiens du miracle qu'il y ai encore de la ficelle ,et il n'en manques pas un petit bout a chaque fois

 Caténaires ou pas, that is the question ! 901388 Caténaires ou pas, that is the question ! 901388 
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 22/09/2008

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeJeu 30 Jan - 14:47

Pas de miracle, simplement de bon matériaux, la corde de guitare est stable, ( pas de torsion ou dilatation excessives,), une soudure sure avec les produits ABE.
Ma caténaire a aussi un avantage de souplesse, elle est en quelque sorte élastique. ce qui est très bien quand on accroche avec sa manche ou avec le doigt.
Sur le diorama que RE 460 a vu a ST Mandé ( et d'autres aussi), je faisais du frottage panto réel sur la partie rectiligne.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
chaminot
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Mantes-la-Jolie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 06/09/2010

Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitimeJeu 30 Jan - 16:17

Merci à JYP pour ces renseignements, c'est vrai que j'aurais du faire un appel à l'aide avant de me lancer, mais j'ai commencé sans trop et y croire et quand j'ai vu que c'était réalisable j'ai été obligé de traiter toute la gare qui est au niveau 0 pour faire circuler mes machines. Maintenant il me reste à traiter la boucle du niveau +1 qui comporte un tunnel et un pont route à gabarit réduit et sur laquelle je ne peux plus faire circuler mes machines pantos en l'air! Je vais donc suivre tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caténaires ou pas, that is the question ! Empty
MessageSujet: Re: Caténaires ou pas, that is the question !   Caténaires ou pas, that is the question ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caténaires ou pas, that is the question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Caténaires JV
» catenaires
» Les Caténaires LGV
» Poteaux caténaires
» Les poteaux caténaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: