| Kit laiton ou Quitte les t-on ? | |
|
+16Lorenzo corwin92 papytgv pm1309 carlkit160 Metienne78 piston93 lebricolo93 locozen63 Traindenfer ohlavache michel.b01 CLG78 Serow TRAINTRAIN95 Trusty 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 15 Jan 2014 - 21:03 | |
| - lebricolo93 a écrit:
je vais partir du kiosque a musique et souder des kit de plus en plus compliqué, je me ferais la main sur des chutes aussi. Et j’espère avoir assez d’expérience pour souder l'AGC
J'ai l'impression que pour nos kit il y a quelque truc a savoir et ensuite il faut attraper le coup de main. Et pour ça il faut souder
très bonne démarche |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 15 Jan 2014 - 21:22 | |
| A St Mandé, Papytgv et Carl proposent des initiation à la soudure, me semble-t-il !
|
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 15 Jan 2014 - 21:25 | |
| Engagez-vous... engagez-vous... qu'ils disaient !!! Faut-il s'inscrire? |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 15 Jan 2014 - 21:26 | |
| non, mais parfois il faut attendre son tour! |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 15 Jan 2014 - 21:28 | |
| Et surtout réussir à mettre la main sur Guy |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
Age : 65 Localisation : Argenteuil 95 Nombre de messages : 4059 Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 15 Jan 2014 - 22:39 | |
| Après vérification, je ne vois (mais non pâ Suisse français Môssieur!) le nom de l'un ou de l'autre nul part dans la liste des participants... |
|
| |
Metienne78 Membre
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 15 Jan 2014 - 22:54 | |
| |
|
| |
carlkit160 Membre
Age : 55 Localisation : presle en brie 77 Nombre de messages : 184 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Ven 17 Jan 2014 - 19:31 | |
| Je confirme Guy et moi faisons atelier soudure ce week a saint MANDE. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Ven 17 Jan 2014 - 19:46 | |
| Bonsoir Carl, Heureux de te voir de retour parmis nous. |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Ven 17 Jan 2014 - 20:45 | |
| En principe, quand nous sommes là tout les deux Carl et moi, 2 avantages. 1_Il y en a toujours au moins un de présent. 2_ nous travaillons tous les 2 avec des techniques différentes. Carl avec des fers à souder modernes avec régulateur de température et moi à l'ancienne avec un bon fer traditionnel. Alors n'hésitez pas à venir nous voir. Guy |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Ven 17 Jan 2014 - 20:57 | |
| Y aura des boggies??? |
|
| |
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Sam 18 Jan 2014 - 20:48 | |
| Je dois dire que je suis un peu déçu... Pas de l’accueil de mon appel au secours, je remercie d'ailleurs tout ceux qui m'ont proposé spontanément leur aide. Merci à tous, y compris Carl et Papytgv qui ont déjà tenté de me convertir au letton... Non, au laiton ! Si je suis déçu, c'est parce ce n'est pas d'un passage éclair sur un stand dont j'ai besoin, je ne peux pas décemment monopoliser des sommités du laiton avec ma seule maladresse pendant un salon... Non, c'est vraiment une formation, un stage, une initiation qui est nécessaire. Pas un quart d'heure ou même une heure, mais bien un projet complet, un kit à réaliser de Z à A, à moins que ce soit l'inverse... Je ne sais pas si c'est possible, si suffisamment de gens seraient intéressés... Encore une fois, je suis prêt à participer aux frais si besoin. Ou alors je forme qui le veux au développement informatique pour Arduino ou autre, à condition de me former moi à la manipulation de mon %$*§##% de fer! Bref, j'attends des propositions . |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Dim 19 Jan 2014 - 0:21 | |
| un arduino contre un kit, ca me plait bien comme concepte... Contacte moi |
|
| |
corwin92 Membre
Age : 51 Localisation : 78 Nombre de messages : 1809 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Dim 19 Jan 2014 - 8:29 | |
| La ffmf propose (proposait ?) des stages de 1 ou 2 jours autour d'un kit. Il faut être membre de l'association ou d'une association membre (comme l'AFAN) |
|
| |
TRAINTRAIN95 Membre
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Dim 19 Jan 2014 - 14:30 | |
| Le passage sur le stand m'a permis de recevoir les conseils éclairés de papytgv. Et la maxime disant : "c'est en soudant qu'on devient soudeur...", j'ai même été invité à passer de l'autre côté de la table et d'effectuer ma première expérience "en live"... Ce ne fut, hélas, pas très concluant... Mais avec la gentillesse de Guy, ses conseils, et les quelques chutes de laiton qu'il m'a offertes, je vais me lancer dans ce nouveau challenge avec joie. Encore merci Guy. Thierry |
|
| |
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 29 Juil 2015 - 9:47 | |
| Je déterre ce post pour donner quelques nouvelles sur mes pérégrinations. Début 2014, après quelques essais supplémentaires tout aussi infructueux, j'avais laissé tomber l'affaire des kits laiton. Et puis il y a eu GillKit et son X4200. Pour ne pas passer à côté, et malgré ma calamiteuse capacité de soudeur, j'ai quand même commandé ce superbe kit (encore merci Gil !). Des mois après les premiers essais, j'ai décidé de reprendre le montage de mon petit feu nkitslaiton pour voir si un jour je pourrai avoir une chance de faire le X4200. J'ai cherché un peu sur le net de l'info sur la soudure du laiton. Je suis tombé sur ce post du forum.e-train . Et là quelle ne fut pas ma surprise de comprendre que la température du fer à utiliser pour les soudures tournait entre 350 et 400°! J'avais naïvement supposé qu'il fallait rester dans les températures légèrement supérieures à la fusion des étains employés, c'est à dire autour de 200° ou a peine plus... On touche là à deux problèmes simples. Ce sont souvent les moins évidents à mettre en lumière. Le premier est que voulant bien faire et partir avec de bons outils, j'ai tout de suite acheté un fer avec un réglage de température. Du coup, cette valeur de température n'étant citée nulle part (le second problème...), j'en ai déduit qu'il fallait juste faire fondre le fil, mais pas la pièce ! Là je pense honnêtement que j'avais bon ... J'ai donc utilisé une température compatible avec les différents fils utilisés, autour de 200°, et ça marche pas bien... Si j'étais parti avec un fer tout simple, j'aurais dès le départ eu la bonne température, et je ne vous aurais pas embêté avec états d'âme... En mettant le fer à 400°, en utilisant de la pâte à souder plutôt que mes fils, ça a marché ! J'ai pu avancer sur mon petit feu et réussir quelques soudures ! Je vais même pouvoir reprendre mon couvert Ocem et le terminer lui aussi. Que du bonheur ! PS : Dites moi si je fais fausse route, et que je risque de tout cramer, kit, doigts, maison... |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 29 Juil 2015 - 9:59 | |
| Ben... coté doigts, t'as toutes les chances d'y passer.... Pour le reste , ca devrait coller nickel, maintenant Bienvenue au club |
|
| |
Lorenzo Membre
Age : 50 Localisation : Bouches du Rhône Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 29 Juil 2015 - 19:07 | |
| Bonjour a tous... Je me suis lancé dans le montage du kit de L'AGC de Gilou, enfin lancé c'est un grand mot puisque je bute sur la première étape, le cintrage. J'ai une frousse bleu de tout casser et de rayer la gravure avec une pince. Je me suis fournis en matos pour me fabriquer une pseudo plieuse mais en attendant je râle tout ce que je peut. Avez vous des conseils, car le cintrage de la caisse de l'AGC, ne comporte pas de rainures de pliage et est plus un "galbage".
|
|
| |
doudou75015 Membre
Age : 60 Localisation : 94240 Nombre de messages : 367 Date d'inscription : 29/08/2014
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 29 Juil 2015 - 21:17 | |
| Bonsoir à tous. Si stage il y a, dans un rayon de 100 km autour de paris, je suis partant. J'ai un stock de kits, gilkit, train-n etc....... Mais pas encore commencer, peur de se lancer, mais il va bien falloir un jour. Cordialement. |
|
| |
papytgv Membre
Age : 74 Localisation : 29740 LESCONIL Nombre de messages : 1463 Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Jeu 30 Juil 2015 - 18:31 | |
| Bonjour, Pour ceux que cela intéresse, Je vous rappelle que je suis toujours disponible pour vous consacrer du temps et vous apprendre à souder dans mon nouveau local …à Lesconil en Bretagne. Si vous ne savez pas où passer vos vacances… nous avons des terrains de camping. Amitiés Guy
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Jeu 30 Juil 2015 - 18:50 | |
| - Lorenzo a écrit:
- Bonjour a tous...
Je me suis lancé dans le montage du kit de L'AGC de Gilou, enfin lancé c'est un grand mot puisque je bute sur la première étape, le cintrage. J'ai une frousse bleu de tout casser et de rayer la gravure avec une pince. Je me suis fournis en matos pour me fabriquer une pseudo plieuse mais en attendant je râle tout ce que je peut. Avez vous des conseils, car le cintrage de la caisse de l'AGC, ne comporte pas de rainures de pliage et est plus un "galbage".
Deja il faut des pinces a becs lisse et des outils comme un porte lame Xacto a manche rond et lisse, des bouts de manche a balai peuvent aussi etre pratique Il faut de bon doigts et commencer les arrondis a main nue , apres on peut enrouler sur un foret de la bonne grosseur avec les doigts et apres avec une pince petit a petit cm par cm mais pas d'un coup, progressivement Sinon la solution de la rouleuse peut aussi être une option .....Mais pas pour l'AGC qui est très peu arrondi |
|
| |
Lorenzo Membre
Age : 50 Localisation : Bouches du Rhône Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Jeu 30 Juil 2015 - 21:27 | |
| Merci Bernard, Je m’étais posé la question de faire un gabarit en bois par limage et ponçage, Mais l'enroulage autour reste mon angoisse. Impossible de marteler par exemple. Bon, je vais y aller par petite touches... Merci |
|
| |
jld Membre
Age : 67 Localisation : 71 Nombre de messages : 2395 Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Lun 3 Aoû 2015 - 13:55 | |
| j'ai longtemps hésité pour la soudure laiton 1- merci papy tgv qui m'a inculqué les premier rudiment. 2 - j'ai commencé par ses kit de feu et de potences ça a pris du temps mais on y arrive. 3 les kit de PN 160 pour les porte auto sont simples et permettent de se mettre dans le bain!!
je ne suis pas un super soudeur!! mais j'ai progressé!!! je préfère tjs la résine et le plasticard!!!
bon courage à tous et bienvenu au club des bout de doigts brulé!!!! amicalement jld |
|
| |
olivier18 Membre
Age : 55 Localisation : le cher Nombre de messages : 1580 Date d'inscription : 14/11/2013
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? Mer 5 Aoû 2015 - 17:34 | |
| Moi aussi je me suis lancé et c'est vrai qu'il y a des jours ou c'est plus difficile que d'autres mais c'est sympa de voir ce que l'on est capable de réussir plus ou moins bien avec mes deux mains gauches. J'en profite pour poser une question bête : comment nettoyer une lime ou une meule qui a servi sur des soudures et qui marche forcément moins bien ? J'ai essayé une brosse métallique sur mini perceuse mais sans résultats. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kit laiton ou Quitte les t-on ? | |
| |
|
| |
| Kit laiton ou Quitte les t-on ? | |
|