1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco

Aller en bas 
+3
Dodesir
SAUNIER
vct89
7 participants
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 9:35

Bonjour à tous,

Je crée ce message afin de demander quelques conseils pour la digitalisation de ma loco qui est issu d'un coffret de départ Minitrix.

Tout d'abord, j'ai démonté la loco afin de voir si elle avait une prise NEM (Voir photos) ! Ensuite, je voudrais savoir comment reconnaître le type de prise pour l'achat d'un décodeur ? Et quels décodeurs prendre (Prix, taille etc...) ?

Comment enregistrer la loco avec une mobile station trix ?

Quelques photos:
Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Img_0310
Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Img_0311

J'ai aussi une 66000 de chez Piko mais je ne sais pas comment la démonter  Exclamation
Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:25

Pour la 66000 , commencer par les rambardes , c'est le plus délicat .
Elles tiennent par 4 tétons en plastique . Commencer par un bout en glissant un tournevis fin .
Attention , les tétons sont très fragiles . Puis la cabine glisse par le haut .
Pour le reste , pas de souci .
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:34

Je réponds sur la 66000, j'en ai démonté une hier...
1 Démonter les flans (barres sous les rambardes) en écartant avec un petit tournevis plat
2 Démonter les rambardes
3 Désencliquer la cabine en l'écartant du bas (il faut forcer un peu)
4 Soulever le cache vis (avec un petit tournevis plat) qui est sous la cabine
5 Dévisser les 2 vis cruciformes qui solidarisent la caisse au châssis
6 Soulever le châssis
7 On accède à la prise NEM... mes 66000 sont équipées avec des décodeurs Digitrax DZ125IN pour lequel j'ai réduit la longueur des broches

Pour le remontage, sens inverse mais attention de ne pas coincer un fil d'éclairage...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 10:47

citation
Pour le remontage, sens inverse mais attention de ne pas coincer un fil d'éclairage...

Tres important en effet ,plus d'un a été confronté a des mauvais contacts après démontage pour entretien ou digitalisation ,voir fil coupé
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:05

pour les minitrix, le standard (pour l'instant) est la prise NEM 651 (donc les six broches). Par contre elle est hautement capricieuse. Sur deux 72000, j'ai fini par la virer, il suffit de faire sauter less deux tenons plastiques et de souder directement les broches sur les pistes du circuit imprimé.
Le problème n'est pas systématique, peut être moindre avec les BB 67300 et nez cassés électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:15

Bonjour,

Pour installer un décodeur, ta loco est équipée d'une prise NEM 651. La place n'étant pas trop comptée, tu n'as que l'embarras du choix pour les décodeurs avec prise NEM :
Uhlenbrock 73410
Lenz Mini Silver
Minitrix 66838
Viesmann 5252
CT DCX74/75/76
D&H DH10
Kuehn N025
...
Sur les machines Minitrix, on rencontre des problèmes de mauvais contacts dans la prise NEM. Compte tenu de cela, en dehors du prix, je choisirai le Minitrix qui offre une courbe de vitesse parfaite ... Pour les prix, Google te donneras les réponses ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:25

Bonjour,

piston93 a écrit:
... Sur deux 72000, j'ai fini par la virer, il suffit de faire sauter less deux tenons plastiques et de souder directement les broches sur les pistes du circuit imprimé....
Pour faciliter la soudure et le remplacement éventuel du décodeur, on peut aussi souder une prise NEM651 femelle (par exemple ICI )...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 13:34

Merci pour toutes ces indications ! Sinon j'ai pu lire sur d'autre post que la prise NEM de chez trix est capricieuse mais si elle fonction avec ma loco ce serait cool  Exclamation  Sinon l'idée de souder une prise NEM femelle n'est pas bête car cela facile le montage de décodeurs mais mon probleme est que je ne sais pas ou souder  Question
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 18:37

Bonsoir,

vct89 a écrit:
...  mon probleme est que je ne sais pas ou souder  Question
La norme pour la prise Nem 651 est ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 23:32

vct89 a écrit:
Merci pour toutes ces indications ! Sinon j'ai pu lire sur d'autre post que la prise NEM de chez trix est capricieuse mais si elle fonction avec ma loco ce serait cool  Exclamation  Sinon l'idée de souder une prise NEM femelle n'est pas bête car cela facile le montage de décodeurs mais mon problème est que je ne sais pas ou souder  Question

Avec un Minitrix 66838 (qui est en fait un D&H 160) ou mieux un D&H DH10C, plus récent, beaucoup moins cher, pas de problème de contact, en tout cas moi, sur mes 12 Minitrix, rien à signaler.

Au fait (mode pub ON), pour les Doehler & Haass, on peut demander à Denis (cheftrainminiature) http://www.latelierduchef.eu (mode pub OFF)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Empty
MessageSujet: Re: Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco   Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petites questions sur la digitalisation d'une loco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: