1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 BB67300 Fret Minitrix capricieuse

Aller en bas 
+3
jpp38
michel.b01
takeo
7 participants
AuteurMessage
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 1:00

Bonsoir,


L'an dernier j'ai acheté une BB67300 Fret Minitrix, elle a été testée chez le revendeur, elle fonctionnait parfaitement ..

Elle est restée dans un placard depuis, aujourd'hui je la sors, la mets sur les rails ... rien, elle ne bouge pas, les feux ne s'allument pas .. ..

Je récupère un décodeur (Uhlenbrock) sur un autre BB67300 qui fonctionne parfaitement et je l'installe sur la Fret .. toujours rien, les feux restent éteints, elle ne bouge pas ...

Je remonte le shunt analogique, toujours pareil ...

Je démonte la platine, regarde, rien de visible, pas de fil dessoudé, pas de composant cramé ... donc je remonte tout ... Et là les feux s'allument et elle roule dans un sens, mais dans l'autre sens seuls les feux s'allument le moteur ne tourne pas ...

Juste pour voir, je remonte de nouveau le décodeur et là rien, blackout complet ...

Je remonte le shunt analogique et là de nouveau elle roule dans un sens mais pas dans l'autre ...

Je pense que le problème est au niveau du connecteur nem bien que le fait qu'elle roule dans un sens et pas dans l'autre me surprend un peu ...  scratch 

Mais avant de perdre du temps, je pose la question de savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème et l'a résolu ...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 10:31

deux de mes motrices de cette marque ont le même problème, je n'ai cependant pas démonté par crainte d'aggraver le problème.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 10:52

Sur une version en analogique, j'ai rencontré le même petit problème. Les contacts au niveau du shunt ne sont pas au top. J'ai réglé le problème avec un petit morceau de scotch, pour bien plaquer tout ca, et je touche du bois, depuis, nickel.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 12:12



Finalement j'ai fait une manipulation que je n'avais pas faite. J'ai installé le shunt récupéré de la machine digitalisée et là elle marche dans les deux sens.
J'ai remis son shunt sur l'autre machine et là l'autre machine ne marche que dans un sens ...

Du coup j'ai inspecté le shunt à la loupe et là je découvre un trou minuscule dans un composant électronique (probablement un transistor puisqu'il a 3 pattes) comme si ce composant avait claqué ..

Pour confirmer je monte le shunt suspect dans une 3ième machine, puis dans une 4ième et à chaque fois même résultat la machine avance dans un sens et ne bouge pas dans l'autre.

Bizarre tout ça!!
Pourtant elle avait été testée chez le revendeur il y a un an et depuis elle n'avait pas quitté sa boite.

Mais au final le plus gênant est qu'elle refuse totalement de fonctionner si je mets un décodeur à la place du shunt.  No 


Bonne journée  sunny 



Revenir en haut Aller en bas
jpp38
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Age : 75
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 03/11/2009

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 14:58

Bonjour,

Il y a de fortes chances que ça vienne du connecteur. C'est un grand classique sur les locos Minitrix.
Les décodeurs Lenz silver Mini+ ont des broches un peu plus grosses que les autres, ce qui fait que ça marche mieux avec ces décodeurs.
Et sinon, la solution radicale, c'est de virer le connecteur, et de souder les broches du décodeur directement sur les plages dorées (mais il faut un bon fer à souder).

En tout cas, attention à ne pas trop chercher à tordre les broches du décodeur pour faire contact, car il ne faut pas grand chose pour péter les soudures des broches sur le circuit lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierre.pillou.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4199
Date d'inscription : 27/12/2010

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 16:35

C'est comme les automobiles modernes avec plein de calculateurs pour faire telle ou telle tâche... Plus on multiplie les composants actifs pour faire une fonction, plus on a de probabilité de voir apparaitre des pannes.
Je me demande bien pourquoi il y a tant d'électronique active dans le circuit imprimé de la BB 67300 et dans le bouchon analogique alors qu'il n'y a dans ce mode d'exploitation aucune fonction élaborée à réaliser, si ce n'est l'inversion des feux blancs/rouge qu'on sait faire depuis longtemps avec des simples diodes.

Je possède 2 BB 67300 Minitrix que j'exploite en analogique, sur l'une d'elles j'ai shunté toute la platine électronique afin d'alimenter le moteur en direct et je n'ai constaté aucune dégradation des performances, d'où mon questionnement sur l'utilité de toute cette électronique.

Je ne suis pas un connaisseur en exploitation digitale, mais il me semble que les décodeurs peuvent s'installer sur des machines toutes simples, telles que les CC6500 des années 80, où à part les 2 petites self antiparasites et un condo de faible valeur, il n'y a rien. Donc en fonctionnement digital également, je ne comprends pas pourquoi il y a tant d'électronique en dehors de celle du décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 17:00

takeo a écrit:


Du coup j'ai inspecté le shunt à la loupe et là je découvre un trou minuscule dans un composant électronique (probablement un transistor puisqu'il a 3 pattes) comme si ce composant avait claqué ..


les bouchons shunt de minitrix sont en effet bien compliqués, on trouve des bouchons plus simple ( 2 diodes et self )

Trois pattes = aussi 1/2 pont de diodes ( 2 ) ce qui expliquerait la marche dans un seul sens ?

As tu l'inversion des feux en fonction du sens de marche ?

Photo de ton bouchon pour identifier le composant

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 18:24

Bonsoir à tous,

Je pense que la complication électronique sert juste à linéariser le fonctionnement du moteur et à permettre l'allumage des leds avant que le moteur ne démarre, etc ....    En fait cela permet d'utiliser des moteurs de qualité assez médiocre (donc pas chers) et de corriger les défauts avec de l'électronique, c'est devenu une pratique très courante dans beaucoup de domaines.

Voilà la photo du bouchon ... le composant suspect est à gauche au milieu .. marqué FG573 (??) ... je n'ai pas trouvé son datasheet ...

Nota: les feux fonctionnent parfaitement ... en analogique bien sûr puisqu'en digital c'est le blackout complet!

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Shunt10

Samedi j'ai acheté une 22200 fantôme .... et bien elle marche comme une limace ...

Décidément Minitrix, ce n'est pas ce que je croyais ... L'an dernier mon revendeur m'a déjà échangé une 7200 qui faisait un bruit de moulin à café  No 

Je n'ai aucun souci avec les machines Piko; pourtant d'après beaucoup de gens la qualité serait, parait il, inférieure à celle de Minitrix ...

Bonne soirée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 21:27

une piste a verifier

http://f1olj.pagespro-orange.fr/transistor_cms.htm

une autre

http://www.marsport.org.uk/smd/mainframe.htm

ton marquage doit etre FGS 73 soit BCV47
le marquage 472 est une resistance de 4k7 soit 4700 ohms

http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/philips/BCV27_47_4.pdf

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 52
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:21

J'étais à poster mon avis quand tking-1007 m'a doublé (trop rapide!), allez, je le poste quand  même tel-quel :

Ce pourrait être FGs 73, et du coup, FGs est le marquage standard des transistors BCV47 chez Siemens.
http://html.alldatasheet.com/html-pdf/44405/SIEMENS/BCV47/244/1/BCV47.html.

J'ai toutes mes Minitrix en digital, mais j'ai regardé dans ma boite à bouchons, et j'en ai aussi avec un ou deux de ces transistors troués. Pas trop le temps pour l'instant, mais je vais finir par me pencher sur ce truc juste pour voir… en plus, ça pourrait être pire à dessouder.

Faut juste arriver à en trouver sans passer par une grande quantité… comme chez http://fr.farnell.com où il est à 0,094EUR pièce… par 150 !

PS : les PTC des platines Minitrix y sont aussi dispo par 5 (MICROSMD035F-2)
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 22:34

Bonsoir à tous,

Merci pour les renseignements ...  Je me doutais que c'était un totor ... mais j'ai pris le S pour un 5  No 

En fait je n'ai pas besoin de réparer ce shunt puisque j'en ai d'autres récupérer sur des machines digitalisées et que je veux tôt ou tard digitaliser aussi cette machine ...  
Sinon le BCV47, je peux le trouver chez mon marchand à Toulouse à 30 cents /pièce (VOIR ICI)

Le principal est d'avoir trouver d'où vient le problème

Météor a écrit:
J'ai toutes mes Minitrix en digital, mais j'ai regardé dans ma boite à bouchons, et j'en ai aussi avec un ou deux de ces transistors troués. Pas trop le temps pour l'instant, mais je vais finir par me pencher sur ce truc juste pour voir… en plus, ça pourrait être pire à dessouder.

Effectivement ce serait intéressant de voir si tes bouchons avec transistors troués produisent le même défaut à savoir marche que dans un sens.

Bonne soirée  sunny
Revenir en haut Aller en bas
manougeo
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 07/07/2015

BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitimeMar 18 Déc 2018 - 21:53

Intéressant ce fil. J'ai l'impression que les BCV47 "morflent" assez souvent : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24688p25-dpanner-son-bouchon-analogique-minitrix

Petite question : y-a-t-il plusieurs sortes de BCV 47 ou est-ce une ref unique ? J'en ai un qui semble grillé sur la platine (et pas le bouchon) d'une BB Minitrix. Je souhaiterais le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB67300 Fret Minitrix capricieuse Empty
MessageSujet: Re: BB67300 Fret Minitrix capricieuse   BB67300 Fret Minitrix capricieuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BB67300 Fret Minitrix capricieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB67300 minitrix
» Locomotive Minitrix ref Tx12189 et Tx12190 BB67300
» DZ125IN incompatible avec les BB67300 Minitrix?
» demontage CC72000 fret minitrix
» Bb61000 fret minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: