| Bizzard feu vert clignotant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Bizzard feu vert clignotant Ven 29 Nov 2013 - 18:39 | |
| En sortie de gare je viens de voir un "feu" carré vert clignotant qu'est-ce que çà veut dire ?
Dernière édition par patniste le Sam 30 Nov 2013 - 15:49, édité 1 fois |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Ven 29 Nov 2013 - 18:49 | |
| Je te conseille ce lien qui m'a appris pas mal de chose A+ |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Ven 29 Nov 2013 - 18:59 | |
| Donc c'est un signal de VL à vitesse limitée obligeant un train rapide à ralentir sa vitesse de pointe jusqu'au prochain signal car devant lui il y a un train à vitesse réduite |
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Sam 30 Nov 2013 - 11:13 | |
| Merci pour le lien Allan , je ne connaissais pas |
|
| |
Laumat78 Membre
Age : 69 Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330 Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Mar 31 Déc 2013 - 2:07 | |
| Merci Alain Bien fait, claire et pratique bonne révision |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Mar 31 Déc 2013 - 11:58 | |
| - patniste a écrit:
- En sortie de gare je viens de voir un "feu" carré vert clignotant qu'est-ce que çà veut dire ?
Salut, Le feu vert clignotant est le même que celui donnant l'indication "voie libre". Tu ne peux le rencontrer que sur les lignes parcourues par des trains à vitesse supérieure à 160. Par contre, tu parles d'un "feu carré"... ça pourrait éventuellement être un SLD (signal lumineux de départ) qui autorise le départ du train dès l'allumage de ce petit tableau. Il présente un voyant mi-blanc mi-vert clignotant... Ca colle plus avec la description que tu en fais. Il y en a à la sortie de certaines gares (Saint Lazare par ex. pour ne citer qu'elle) mais j'en ai vu dans des gares beaucoup plus petites (Commercy dans le sens Paris > Nancy en a un en bout de quai me semble-t-il). @+ Rémy |
|
| |
lulu67 Membre
Age : 51 Localisation : Bas rhin Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Mar 31 Déc 2013 - 13:19 | |
| une photo serait pas mal pour repondre exactement...
|
|
| |
André GAUTHIER Membre
Age : 61 Localisation : Jura à la confluence de la Loue et du Doubs Nombre de messages : 537 Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Mar 31 Déc 2013 - 19:07 | |
| - liebaut a écrit:
- Je te conseille ce lien qui m'a appris pas mal de chose
A+ et encore un merci à Liebaut pour le lien et bon sang qu'est ce que j'ai comme choses à apprendre en matière de signalisation ferroviaire ! |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Mer 1 Jan 2014 - 15:43 | |
| J'ai appelé "carré" le panneau noir cerclé blanc qui supporte les feux c'est peut-être la "cible" ?
Sur cette voie il passe aussi bien des TGV, des X machins, AGschtroumpfs, trains céréaliers |
|
| |
liebaut Membre
Age : 28 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8372 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Mer 1 Jan 2014 - 15:49 | |
| C'était quelle gare par curiosité ? |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Mer 1 Jan 2014 - 17:23 | |
| Lamballe direction St Brieuc |
|
| |
Rémy Fauvet Membre
Age : 47 Localisation : Waterloo (BE) Nombre de messages : 893 Date d'inscription : 13/08/2008
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Mer 1 Jan 2014 - 21:29 | |
| - patniste a écrit:
- J'ai appelé "carré" le panneau noir cerclé blanc qui supporte les feux c'est peut-être la "cible" ?
Sur cette voie il passe aussi bien des TGV, des X machins, AGschtroumpfs, trains céréaliers Ah, voui ! Alors dit comme ça c'est plus clair et ça devait donc bien être un vert clignotant, s'adressant aux trains à vitesse > 160 et donnant l'ordre de ramener la vitesse à 160 au plus tard (me semble-t-il) au franchissement du signal suivant. Equivalent à un feux vert fixe pour les autres trains. Bonne soirée et @+ Rémy |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Jeu 2 Jan 2014 - 8:58 | |
| Merci pour toutes ces confirmations
|
|
| |
liebaut Membre
| |
| |
Rémy Fauvet Membre
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant Jeu 2 Jan 2014 - 12:00 | |
| C'est un peu ça ! Le feu vert clignotant un signal de préannonce (donc, comme son nom l'indique, qui vient en plus de l'annonce d'un signal d'arrêt). Pour faire simple, le découpage en cantons d'une section de voie est en général fait pour une vitesse de circulation de 160 km/h au maximum (bien entendu, le découpage peut être fait pour des vitesses inférieures avec cantons courts). En effet, si on espaçait plus les signaux pour tenir compte d'une vitesse plus élevée (200 km/h par exemple), on ferait baisser le débit de la ligne, puisque certains trains circulant à faible vitesse mettraient plus de temps à traverser les cantons. Dans la pratique, on reste donc avec des distances entre signaux (donc des distances d'arrêt) trop courtes pour 200 km/h. L'astuce consiste alors à rajouter, devant la séquence d'annonce classique, une indication supplémentaire qui "oblige" le train à aborder un avertissement (ou un feu jaune clignotant) à 160 km/h pour se retrouver dans de bonnes conditions pour s'arrêter. Là où tu as, lorsque la vitesse de ligne est inférieure ou égale à 160, une séquence d'arrêt où un train rencontre dans l'ordre : - avertissement - sémaphore et bien tu auras sur une ligne à V>160 : - vert clignotant - avertissement - sémaphore Le vert cli peut également être utilisé pour limiter volontairement la vitesse à 160 sur un ou plusieurs cantons (cas d'un chantier, etc...). Tu as bien entendu le pendant pour les annonces des vitesse par tableaux (TIV) puisque les distances de ralentissement sont aussi calculées pour 160 maxi. Ainsi, un TIV à distance (fixe ou mobile) est précédé par un tableau P (fixe ou mobile) qui oblige à aborder le TIV à 160 au maximum. Voilà @+ Rémy |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bizzard feu vert clignotant | |
| |
|
| |
| Bizzard feu vert clignotant | |
|