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 vagonnier et conduceteur d arriere

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patniste
philAMPC
pololecheminot
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pololecheminot
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MessageSujet: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 17:10

Que connaissez vous de ce métier d antan ?
Pour vous chef de train cela signifie quoi?
Si vous êtes sages je vous ferai partager un document de l exploitation de 1914 du PLM expliquant ce métier.
Mais avant j aimerai voir ce que vous connaissez de ce métier...........

J attends vos réponses et proposition:study: 
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philAMPC
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philAMPC


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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:34

Moi j'ai connu des chefs de train sur le mastrou de la grande époque. Ils surveillaient le train, donnait le départ aux mécanos. Aucun train n'avait le droit de rouler si son chef de train n'était pas à bord.
Philippe du 77,membre de la SGVA depuis 1996...
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patniste
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 15:56

Je pense que Philippe est dans le vrai car à cette époque là les portes n'étaient pas automatisées et c'est lui (pas Philippe) qui fermait les portes entre autre petites choses
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pololecheminot
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pololecheminot


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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:16

Un conducteur de train à l époque était celui chargé du freinage  à ne pas confondre avec le mécanicien qui lui conduisait le train.

voila le reglement dont je vous parlais.

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gerbault
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:33

C"est le "serre-frein" en somme !
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chaminot
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 19:02

Il me semble qu'il y a eu des chefs de train à la SNCF jusque dans les années 1965/1970, leur disparition doit être liée à l'évolution de la réglementation de sécurité dans les années 1970. Je pense qu'ils avaient un rôle d'assistance au mécanicien en cas d'incident sur le train pour lui aider à assurer la sécurité de ce dernier mais également un rôle commercial notamment pour les bagages accompagnés D'ailleurs ils étaient souvent dans les fourgons de queue. Je me rappelle que sur les autorails (Tours-Vierzon, Poitiers-Limoges) ce sont effectivement eux qui fermaient les portes (sur les rames banlieues également) et qui annonçaient les haltes aux voyageurs, du moins à ceux qui étaient proches du compartiment bagages (c'est également eux qui avaient la charge du poêle à charbon dans les remorques sud-ouest).. Ils étaient également présent sur les trains de desserte marchandises.
Ils avaient un uniforme bleu marine, un peu comme celui des contrôleurs mais moins "élégants", avec l'hiver un genre de capote militaire, la même sacoche que les mécanos et surtout une lampe à acétylène à trois faces que je trouvais particulièrement belle.
Je me renseignerais auprès de mon père ancien mécano des années 50, il doit en savoir plus.
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liebaut
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 19:46

Eh ben Polo, Merci pour ces documents ! Très intéressants !
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PETRUSFONS
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:57

chaminot a écrit:
(c'est également eux qui avaient la charge du poêle à charbon dans les remorques sud-ouest).. ........... avec l'hiver un genre de capote militaire, la même sacoche que les mécanos et surtout une lampe à acétylène à trois faces que je trouvais particulièrement belle.
Je me renseignerais auprès de mon père ancien mécano des années 50, il doit en savoir plus.
Bonsoir, et pardon d'avoir tronqué ton texte, c'est seulement pour mettre en avant ma réponse!

En 1978 et un peu après, j'ai vu quelque chose de semblable, Sur la ligne : Laroche-Migennes, Clamecy, Corbigny
Un homme, au demeurant très sympathique avec un fort accent "Morvandiau" chargeant son poël (a bois et non-charbon) qui annonçait avec une sorte de porte-voix stations et arrêts "facultatifs" et qui le soir s'équipait d'une lampe trois faces mais dont le socle "acétylène" avait été remplacé par un bloc batterie ! Je ne sais si cette ligne peut être considérée comme sud-ouest mais peu importe, le souvenir est encore présent (Dommage que je n'ai pas pensé à prendre des photos, hélas)

Amitiés et merci pour l'évocation de ce souvenir. Petrus
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PETRUSFONS
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PETRUSFONS


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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:20

chaminot a écrit:
(c'est également eux qui avaient la charge du poêle à charbon dans les remorques sud-ouest).. .........Je me renseignerais auprès de mon père ancien mécano des années 50, il doit en savoir plus.
Re-Bonjour, le terme "Lampiste" comme dans les mines, existait'il à la SNCF ?

Ce n'est qu'une requête, pas une obligation. Pétrus
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pololecheminot
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:55

PETRUSFONS a écrit:
chaminot a écrit:
(c'est également eux qui avaient la charge du poêle à charbon dans les remorques sud-ouest).. .........Je me renseignerais auprès de mon père ancien mécano des années 50, il doit en savoir plus.
Re-Bonjour, le terme "Lampiste" comme dans les mines, existait'il à la SNCF ?

Ce n'est qu'une requête, pas une obligation.  Pétrus
OUI le terme LAMPISTE existait à la SNCF son atelier était la Lampisterie !
J ai 1 photo en noir et blanc des lampistes je vous ferai un scan de cette photo ou l on voit ces lampiste s occuper des lampes à acétylène.
De plus j ai la chance un jour d en avoir trouvé une dans une brocante je l ai eu pour 50frs .
La lampe avait un verre rouge,1verre transparent et  un verre vert cassée ,la lampe était crasseuse je l ai toute decapé ,mis un petit culot avec une petite ampoule et le résultat est super comme lampe de chevet.
J ai preferé enlever le verre rouge et le verre vert pour augmenter la lumiere
Vous voulez la voir?

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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:12

Beau travail pour ma part j'aurai laissé les verres de couleur et remplacé le verre cassé, mais ce n'est que mon avis
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chaminot
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 18:16

C'est effectivement la lampe de chef de train. Le verre vert devait servir à donner l'autorisation de départ, mais je ne sais pas dans quels cas elle pouvait être donnée par le chef de train? Pour info, il existait des lampes du même type mais avec un volet en tôle escamotable commandé par un bouton en extrémité de la poignée par intermédiaire d'un cable dans une gaine. Ce volet occultait normalement le feu vert sur un des cotés de la lampe et était à l'usage des chefs de sécurité pour l'autorisation de départ.
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PETRUSFONS
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 19:09

Merci  vagonnier et conduceteur d arriere 901388  elle est splendide, je vous envie presque. Ce n'est pas le modèle que j'ai vue sur la ligne de Clamecy mais peu importe, les faces vitrées étaient plus petite et une sorte de  clapet coulissant la transformait en lampe "SOURDE".  

Merci pour les photos (souvenir) et bonne nuit    Sleep  auprès de cette belle lampe de chevet.
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MessageSujet: Re: vagonnier et conduceteur d arriere   vagonnier et conduceteur d arriere Icon_minitime

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