| Sites ferroviaires sur Google Earth | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Sites ferroviaires sur Google Earth Ven 15 Nov - 14:23 | |
| En explorant le site de Google Earth, je suis tombé sur des ensembles ferroviaires qui m'ont donné des idées, et qui s'avèrent parfois assez surprenants. Comme je me suis attelé à regarder les ZI, voici 2 exemples du coté de Trappes (78). Celui ci comporte un triangle de retournement, assez rarement reproduit en miniature, et assez rare aussi en vrai je crois. Il doit s'agir de l'ancien dépôt de Trappes, à n'en pas douter. Ce dernier pourrait être carrément reproduit avec de la voie MINITRIX de coffrets vu les rayons de courbures! Comme quoi la réalité dépasse la fiction! Et de grands couverts à bogies sur ces courbes ça doit être amusant! |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2450 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Ven 15 Nov - 16:19 | |
| Bonjour
Je connais bien ces deux sites, étant passé là en train de banlieue 2 fois par jour durant une bonne dizaine d'années dans els 70s-80s...
Le premier est une usine de fabrication de ciment. Mais je ne me souvenais pas qu'il y avait un triangle... Cet Ep était très actif dans ces années-là (réceptiond es matières premières par trémies). Maintenant, je crois qu'ils reçoivent tout par la route...
La seconde vue est un ensemble d'entrerprises qui ne reçoivent plus de fret ferroviaire dpuis fort longtemps (je ne sais même pas si ces embranchements ferroviaires ont réelleemnt servi un jour...). Seules les voies juste au-dessus de la mention "Avenue Georges Politzer" ont été utilisées dans les 70s puisqu'un entrepôt frogorifique était installé en bordure de ZI, et donc il y avait un va-et-vient de wagons logotés "Interfrigo". Par la suite, certains wagons ont été stockés très longtemps sur ce faisceau après abandon de l'activité. Les vues doivent être anciennes car il me semble que ces voies ont été déposées, de même que els aiguilels d'accès à la ZI. Il faudrait regarder sur Géoportail pour comparer.
Salut ! |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Ven 15 Nov - 16:58 | |
| Merci pour ce témoignage! Ce passage sur Google date d'il y a quelques jours mais c'est vrai que les photos aériennes peuvent être un peu anciennes En tout cas même si ça n'éxiste plus aujourd'hui, on peut les faire vivre ou revivre sur nos réseaux; c'est ça qui est génial |
|
| |
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Trappes Sam 16 Nov - 13:47 | |
| Il n'y a aucune trace de pont tournant, on se demande où il aurait pu être, ni de rotonde. Les triangles sont rares en Europe, par contre fréquents dans les pays aux machines longues USA : articulées, RSA : Garratt.
SIA |
|
| |
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2450 Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Sam 16 Nov - 14:11 | |
| Bonjour Je n'avais aps vu le commentaire... Le dépôt de Trappes se situait au nord de la gare, alors que les vues présentées ci-dessus correspondent à des sites situés au sud, le long du triage et plus proches de La Verrière que de Trappes. Le dépot de Trappes ne comportait pas de pont tournant, par contre un triangle lui-aussi : Salut ! Salut ! |
|
| |
SIA Membre
Age : 76 Nombre de messages : 444 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Dépot de Trappes Sam 16 Nov - 15:05 | |
| En 1966 j'étais passé en train devant le dépôt avec de longues files de machines à vapeur réformées. Je ne voyais pas où elles avaient pu être garées. Je comprends ce n'est pas le même dépôt.
SIA |
|
| |
Ben Membre
Age : 43 Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10) Nombre de messages : 593 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Sam 16 Nov - 20:10 | |
| Rien à voir avec Trappes, mais plutôt Laroche Migennes où, avec Google Map, je me suis fait le plan des voies : J'ai ainsi le plan exacte pour me rapprocher le plus possible de la réalité pour mon réseau. En complément, une extraordinaire base de photos aériennes sur Géo portail. On tape l'adresse puis on fait "remonter le temps" et on choisi les années disponibles. Ici Laroche en 1960: Pour les besoin du forum, les photos on été redimensionnées puis compressées mais les originaux sont splendides. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Lun 18 Nov - 9:24 | |
| Très beau le site de Laroche-Migennes; on le connaît grâce au fil de Ben et c'est bien de le voir de haut comme cela! |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Lun 18 Nov - 9:32 | |
| Mais comment valides tu ta sélection d'année? Mes vues aériennes restent toujours sur le présent!
|
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Lun 18 Nov - 10:28 | |
| sur Google Earth tu as en haut un curseur avec des dates correspondant aux différentes prises de vue disponibles. Philippe du 77 |
|
| |
Ben Membre
Age : 43 Localisation : Vauréal (95) ou Aix-En-Othe (10) Nombre de messages : 593 Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Lun 18 Nov - 23:25 | |
| Traindenfer, ta question est pour Google ou Geo portail ?
|
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Mar 19 Nov - 9:34 | |
| Geoportail! Oui j'ai vu le fameux curseur mais je n'arrive pas à valider mla vue correspondant à la date; par exemple si je met 1956 la vue reste celle actuelle! |
|
| |
Pat91 Membre
Age : 68 Localisation : Arpajon Nombre de messages : 173 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Mar 19 Nov - 12:47 | |
| Bonjour Philippe,
Comment fait-on pour avoir Geoportail? via Google? Par ailleurs je vois que tu as de très nombreux projets en perspective!!! Patrick. |
|
| |
Traindenfer Membre
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Mar 19 Nov - 14:41 | |
| Normalement il suffit de taper Geoportail via un moteur de recherche (Google par exemple) et tu dois y arriver!
Nombreux projets, oui. Mais ce ne sont que des projets pour l'instant. Cela dit certains mûrissent dans ma tête...... |
|
| |
Ben Membre
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth Mar 19 Nov - 17:24 | |
| Lorsque tu fait "remonter le temps" et que tu choisis vue aérienne, ensuite tu selectionnes l'échelle (par exemple 1/20000 iem de mémoire) tu accèdes à une frise chronologique où, en fonction des dates, tu peux visionner et télécharger ou seulement acheter. Quand tu selectionnes une année visualisable, des points jaunes orangés apparaissent sur la carte. Il faut parfois dézoomer pour les voir, des fois la région qui t'intéresse n'a pas été photographiée et il faut regarder l'année suivante. Moralité, il ne faut pas trop zoomer la zone, et attendre un peu avant que les points apparaissent, ensuite tu cliques dessus, et tu peu visionner ou télécharger. Pour info, les fichiers télécharges seront en jp2, format qu'il faudra convertir ! Il y a des sites sur le net qui font ça en ligne.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sites ferroviaires sur Google Earth | |
| |
|
| |
| Sites ferroviaires sur Google Earth | |
|