1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Elle est refaite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Elle est refaite Empty
MessageSujet: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 2:06

Bonjour,

Voila comme promis,j’ai fait un petit tutoriel pour le redigitalisation de ma BR 182 Minitrix appeler plus communément « TAURUS »(comme je suis balot,j'ai érasé les photos)

Suite à une grosse bêtise de ma part,j’ai griller la platine digitale d’origine de ma locomotive(REF 11124 du coffret de départ) ,par la suite j’ai voulu la remplacer par une d’origine MA/TRIX mais le prix demandé ma refroidi.

Je me suis donc mis en quête d’un décodeur sonore pour refaire ma machine et ne voulant pas trop débourser car pour moi cela était une première que de refaire une machine de A à  Z  car si je me loupe cela ne m’aura coûté  trop chère.
Mon dévolus c’est jeté sur un décodeur de marque TAMS il s’agit du type LD-G 31 équipé d’une sortie son,pour info ce récepteur est à la base  en PLUX 12(Nem658) conseiller par PIKO pour son autorail Talent.

Je me suis donc offert ce décodeur auprès du très bon site de notre amis Cheftrainminiature pour la somme de 23,00€ plus 3,00€ pour le port ,donc vraiment rien à redire c’est plus que correct.
A titre d’information ce décodeur n’est pas au rabais puisqu’il possède toute les fonctionnalité d’un décodeur de Base (LENZ mini,CT DCX 75/76 ESU 64888 …. même TAMS de base LD-G30 plus chère),plus 2 sortie auxiliaires et une son(Deux son combinables seulement).

La première étape est l’ouverture de la machine et  mets le châssis à nue.
Ensuite j’ai fraisé les extrémités pour pouvoir y installer des Leds bicolores  (blanc chaud/rouge)plates à anodes commune à la place des ampoules d’origine avec leur câblage et oui trois fils.

La deuxième étape a concerné la confection du captage du courant.
Comme mon décodeur est épais et que la platine d’origine est inutilisable je décide donc de n’en récupérer que les extrémités pour y posé les ponts de captage relié entre eux par un fil noir pour le rail gauche et un rouge pour le rail droit,fils que je relie au décodeur par le même code couleur. Bien sur ses deux moignon de platine sont isolé du châssis alors qu’avant il servait de retour pour les ampoules.
Ensuite je confectionne en bristol un support pour le décodeur afin de l’isolé du châssis .
Ce support est découpé en utilisant la forme de l’ex platine puis coller au double face sur le châssis au préalable j’y fait deux trous pour y faire passer les pôles du moteur que je soude au fils gris et orange du décodeur.

Maintenant je positionne mon décodeur sur le châssis dans lequel j’y est remis 8 gr de plomb Dans l’espace laisser libre par la transmission de l’avant  afin d’améliorer l’adhérence et le captage.

Une fois le décodeur mis en place sur le châssis,je soude les fils marrons du récepteur  au haut parleur d’origine de la BR182.

Maintenant le plus intéressant ,le soudage des prises auxiliaire et le commun qui est le fil bleu du décodeur auquel je soude une résistance ½ watts pour alimenter mes led,car le retour de fonction se fait par le décodeur donc le Moins.Ce montage offre le double d’avantage de limité les résistances au led et le clignotement du au retour par le châssis car alimenté en courant alternatif digital.
Donc le fil jaune pour l’av et le gris à l’arrière pour le blanc,ensuite le violet et vert pour le rouge,car les paramétrage se feront via les CV.

Enfin les test!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais un petit lien:
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 21/10/2013

Elle est refaite Empty
MessageSujet: Re: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 8:21

Moi qui suis en analogique , je mesure tout ce que je loupe!!Sad 
Cordialement
Civray
Revenir en haut Aller en bas
train-train55
Membre
Membre
train-train55


Masculin Age : 73
Localisation : dans l'Est
Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 21/10/2013

Elle est refaite Empty
MessageSujet: elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeDim 10 Nov 2013 - 8:21

Moi qui suis en analogique , je mesure tout ce que je loupe!!Sad 
Cordialement
Civray


Dernière édition par CIVRAY le Dim 10 Nov 2013 - 8:27, édité 1 fois (Raison : doublon)
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Elle est refaite Empty
MessageSujet: Re: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:25

Cette remise en état m'intéresse mais voici ce que j'ai quand je cherche à regarder la vidéo:

Elle est refaite Image_10

A++
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Elle est refaite Empty
MessageSujet: Re: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:44

j'ai la même chose Wink  on est privé de vidéo lol! 
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Elle est refaite Empty
MessageSujet: Re: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 7:03

Bonjour,
Je refait un lien dans la journée,il y a eu quelque soucis avec Youtube.
Mille excuses.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Elle est refaite Empty
MessageSujet: Re: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 10:06

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour,
Je refait un lien dans la journée,il y a eu quelque soucis avec Youtube.
Mille excuses.
A+
Salut,
J'ai, toujours le même message: cela ne fonctionne pas... A++
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Elle est refaite Empty
MessageSujet: Re: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 13:40

Bonjour,voici le nouveau Lien:
Bon,pour faire court,elle possède maintenant les feux de manoeuvre les feux de stationement et les feux rouges pour la circulation qui sont commutables en marche/arrèt suivant le sens de marche.
Non vraiment pour le prix ce décodeur est très bien.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Elle est refaite Empty
MessageSujet: Re: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 10:17

ce nouveau lien fonctionne, merci.
Philippe du 77
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle est refaite Empty
MessageSujet: Re: Elle est refaite   Elle est refaite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle est refaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle court elle court la banlieue - VB2N ETAT
» Elle court, elle court la banlieue ( Z6100 )
» elle est arrivée ! ...
» et pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!
» Elle est de retour !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: