1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Accoups sur loco arnold digitalisé

5 participants
AuteurMessage
melllonie
Membre
Membre
melllonie

Masculin Age : 54

Accoups sur loco arnold digitalisé Empty
MessageSujet: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeMer 30 Oct - 11:37

Bonjour.
J'ai digitalisé avec un décodeur CT électronik DCX76z une locomotive Arnold vapeur BR78012 réf 2267
elle fonctionne normalement mais présente des accoups en marche avant uniquement.
Après un nettoyage complet de tous les contacts il ya toujours ces accoups.
j'ai également essayer de régler la fréquence d'impulsion j' ai mis la CV 113 à 170 là il y a eu moins d'acoups je l'ai donc laisser comme ça.
j'ai aussi essayer de règler la CV 9 mais sans succé je l'ai donc laissé à 134
mais malgré ça j'ai des accoups de façon irrégulière.
il me reste les posibilités suivnates les charbons moteur où un défaut du décodeur.
qu'elqu'un aurait il des sugestions sur le sujet ? merci .
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeMer 30 Oct - 15:26

Certainement les charbons... Si tu peux, remplaces-les par des plus récents Suspect 
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeMer 30 Oct - 15:55

La loco est d'ancienne génération, et le moteur n'aime pas les fréquences élevées, il faut régler le décodeur en basse fréquence.
Si le défaut est plus présent dans un sens que dans l'autre, il se peut que:
- la prise de courant soit moins bonne et un bon nettoyage doit suffire
- le moteur n'est pas bien fixé et la vis sans fin se soulève sur le premier pignon, sur la mienne avant qu'elle soit en numérique, j'ai usé la vis sans fin et diminué le diamètre du premier pignon (dents usées) du coup, remplacement moteur et pignon.

Amicalement
melllonie
Membre
Membre
melllonie

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeDim 3 Nov - 5:14

Bonjour.

suite à mon problème j'ai remplacé les charbons + essai du moteur seul en continu il n'y a pas d'accoups.
Mais une fois remonté sur la machine c'était pire qu'avant. J'ai donc remis les enciens charbons qui ne sont pas ussés , mais le problème est identique.
Je me suis alors interesé à la mécanique, dans un premier temps j'ai graissé mes pignons et la net amélioration avec quand mème un accoup de temps en temps mais rare.
je pense que je vais démonter les pignons et les nettoyer. Il doit y avoir une saleté de coincé dedans.
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeDim 3 Nov - 6:06

Bonjour,

Je ne vois pas de CV 113 dans la doc (trouvée ici : http://www.sbs4dcc.com/images/DCX76z_English.pdf )

Et ne règle pas le décodeur en basse fréquence, ça peut endommager le moteur

Dernière édition par jlb le Dim 3 Nov - 14:48, édité 1 fois
http://modelleisenbahn.triskell.org
xcaoea
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeDim 3 Nov - 9:09

Bonjour,
J'ai le même problème depuis des années avec une de mes deux 232TC (2271).
J'en avais conclu, il y a lontemps que c'était un problème d'embiellage... se produit dans un sens seulement et davantage dans les courbes, d'un des deux cotés (courbe à G ou D) seulement.

Par ailleurs, en suivant le fil, je me pose la question de l'usage des décodeurs à basse fréquence PWM. est-ce utile ou une réminiscence du passé?

Cordialement
pointcom
Membre
Membre
pointcom

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeDim 3 Nov - 12:43

jlb a écrit:
dans la doc (trouvée ici : http://www.sbs4dcc.com/images/DCX76z_English.pdf)

Et ne règle pas le décodeur en basse fréquence, ça peut endommager le moteur
Le lien ne fonctionne pas, et pourquoi ne pas mettre le moteur en basse fréquence, j'ai plusieurs ancienne loco qui fonctionnent suivant ce mode, c'est l'équivalent du courant pulsé.

Amicalement

http://www.sbs4dcc.com/images/DCX76z_English.pdf
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:53

pointcom a écrit:
Le lien ne fonctionne pas,
Oups, j'ai corrigé. Visiblement le système qui reconnaît les liens ne sait pas que la parenthèse fermante ne fait pas partie des caractères autorisés dans une URL.

Citation :

et pourquoi ne pas mettre le moteur en basse fréquence, j'ai plusieurs ancienne loco qui fonctionnent suivant ce mode, c'est l'équivalent du courant pulsé.
Parce que le moteur chauffe exagérément dans ces conditions.

Voir http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article44
et http://modelleisenbahn.triskell.org/spip.php?article45

Par ailleurs, comme les décodeurs régulent la vitesse du moteur en mesurant la fcem, il n'y a pas d'intérêt à utiliser de la basse fréquence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:18

Les décodeurs CT électronik je n'ai jamais su les régler (saccade) je les ai remplacé par des Kuehn N25.
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:22

Le problème pourrait venir de la compensation de charge. Le gain est trop fort ce qui engendre des saccades.

La loco a-t-elle le même comportement avec une rame attelée ?
melllonie
Membre
Membre
melllonie

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitimeLun 4 Nov - 10:11

oui la loco à le mème comportement avec une rame attelée.
J'ai bien pensée au décodeur mais je préfère éliminer les autres causes possibles avant de changer le décodeur.
quand à la base fréquence j'ai essayer mais le moteur n'aime pas pour le coup il s'accade fortement
j'ai donc remis la fréquence d'origine. j'ai juste mis la CV113 a 140 c'est la que le moteur fait le moins de bruit cela interdit juste le fonctionnement en analogique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Accoups sur loco arnold digitalisé   Accoups sur loco arnold digitalisé Icon_minitime

Accoups sur loco arnold digitalisé
Page 1 sur 1