Je suis en train de réaliser la programmation d'un
logiciel destine au classement et a la recherche de materiel que l'on posséde
ou que l'on désire posséder
J'ai retrouve sur le net des logiciels interessants (Zpc par ex) mais aucun n'etait vraiment complet ou simple ou gratuit ...
J'ai établi un cahier des charges concernant les diverses possibilités du
logiciel mais il se peut que j'ai oublié quelque chose
Voici ce que sera capable de réaliser celui ci
1) etablir des fiches de chaque materiel
2) accéder a ces fiches soit globalement soit par catégorie (locomotive, wagon voiture coffret)
3) etablir un recapitulatif visuel 1 image de chaque materiel dans un albuml avec pour chaque materiel son nom
le nombre possede et la marque
4) etablir un listing imprimable du materiel
avec classification de celui ci
5) y associer un navigateur internet avec acces aux sites de modelisme et magasins de N
on peut y ajouter oun retrancher tout favori voulu
6) une doc y est associé ( epoques et regions SNCF)
7) un bloc note a onglets est associé (onglet pour date des manifestations ferroviiares , les commercants + 3 onglets pour des
notes diverses ( naturellement la sauvegarde est automatique et on peut imprimer les notes)
recherches multicriteres
9) sauvegarde et restoration (derniere sauvegarde ou celle à une date determinée)
les fiches sont exportable format text
des deroulants pre etablis permettent de simplifier la saisie
LES FICHES
Sur chaque fiche sera noté:
description et no de fiche
Epoque,Cie,Pays, marque ,reference
Année de fabrication, edition (notemment coffret)
le nombre possédé, si la boite est d'origine
annee d'achat prix d'achat et valeur
le fournisseur
l'etat (Neuf ou occasion)
la couleur
les defauts eventuels ou corrections a faire
pour les engins moteurs (Fumee ,eclairage ,bandages adherence)
des commentaires (notemment poids ou patine)
la categorie (Locomotive,voiture etc..)
le type ( Vapeur Diesel autorail ou electrique) et pour les wagons la sous categorie (cerealier, couvert plat etc) l'ensemble est deja
pre etabli dans les deroulants
S'il s'agit d'un wagon s'il est fonctionnel ou pas (portes mobiles ou parties mobiles)
le nombre essieux (wagon a 2 4 6 ou plus)
la digitalisation ou pas de la loco
la longueur
le type attelage (arriere seulement par ex , type arnold ou fleischman long etc)
On verra egalement dans la fiche sept images de l'engin ( en fait le logiel creera des images reduites d'ou passage rapide d'une fiche a
l'autre) mais egalement possibilite d'appeler a partir de chaque petite image l'image initiale et d'obtenir un agrandissment
considerable (sans perte de qualité) ..c'est ce qui m'a posé le plus de problèmes
On peut egalement deplacer ces photos d'un emplacement à un autre
On peut modifier comme on le veut cette fiche
On peut reutiliser une fiche préetablie pour la modifier et l'entregistrer en tant que nouvelle fiche ( par ex voiture 1er et 2e
classe de la meme marque on ne change que les images et la description le reste reste identique)
cela permet donc des entrées tres rapides
Il existera des touches permettant de reutiliser la fiche sans les images , d'utiliser une fiche pre remplie SNCF etc
STATISTIQUE (sous forme de camemberts)
Il existe un module qui permet
-determiner le nombre de wagons selon leurs caracteristiques (ex le nombre de cerealiers)
-determiner le materiel selon les epoques (I a VI)
-la repartition du materiel (selon voitures ,wagons ,loco etc)
-les cies ferroviiares
-neufs et occasions
-le pays origine
-les types de loco ( vapeur ,autorail etc ...)
-la repartion du materiel selon les marques
TABLEAU AVEC DEROULANT
classification du materiel selon
categorie,type,epoques, Cie, pays, marque, Px achat,Valeur,Edition,Nombre
classification selon type (Loco,Wagon,Voiture,Coffet) mais egalement sous type (ex vapeur, electrique etc)
par ex on peut verifier si on dispose de tel vapeur de tel marque
il s'affiche une petite image du materiel et on peut acceder immediatement a la fiche complete
Comparaison
On peut comparer jusuq'a 4 materiels en meme temps ( ex on peut avoir la phoro de 4 loco 231 de 4 fabricants differents ..)
Recherche d'element manquant comme par exemple fiche sans image
RECHERCHE MULTICRITERE
UN MOT PRECIS - un type de materiel,cie, epoque,pays une marque bien determinée,une reference
une edition, un nombre (=>ou <) valeur, couleur etc ...
ALBUM PHOTOS
CREATION DE MINIATURES avec nom, marque et nombre possede
On peut voir ainsi toutes les locomotives ou tous les wagons ou voitures uniquement (20 par page) on peutr acceder immediatement a la
fiche ou ajouter des notes et revenir instantanement a l'endroit ou on etait
LE
LOGICIEL se Doit D'etre intuitif avec une prise en main rapide ...et un aspect agreable de l'interface
IL fonctionne il reste quelques petits bug a corriger ....+ tous les oublis que j'aurai pu faire et que vous m'indiquerez
Donc que manque t il ??? Que faudrait il en + ???