1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Empty
MessageSujet: creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire   creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:09

Je suis en train de réaliser la programmation d'un logiciel destine au classement et a la recherche de materiel que l'on posséde
ou que l'on désire posséder
J'ai retrouve sur le net des logiciels interessants  (Zpc par ex) mais aucun n'etait vraiment complet ou simple ou gratuit ...


J'ai établi un cahier des charges concernant les diverses possibilités du logiciel mais il se peut que j'ai oublié quelque chose

Voici ce que sera capable de réaliser celui ci

1) etablir des fiches de chaque materiel
2) accéder a ces fiches soit globalement soit par catégorie (locomotive, wagon voiture coffret)
3) etablir un recapitulatif visuel 1 image de chaque materiel dans un albuml avec pour chaque materiel son nom
  le nombre possede et la marque
4) etablir un listing imprimable du materiel
  avec classification de celui ci

5) y associer un  navigateur internet avec acces aux sites de modelisme et magasins de N
  on peut y ajouter oun retrancher tout favori voulu
6) une doc y est associé ( epoques et regions SNCF)
7) un bloc note a onglets est associé (onglet pour date des manifestations ferroviiares , les commercants + 3 onglets pour des
  notes diverses ( naturellement la sauvegarde est automatique et on peut imprimer les notes)
Cool recherches multicriteres
9) sauvegarde et restoration (derniere sauvegarde ou celle à une date determinée)

les fiches sont exportable format text
des deroulants pre etablis permettent de simplifier la saisie


LES FICHES
Sur chaque fiche sera noté:
description et no de fiche
Epoque,Cie,Pays, marque ,reference
Année de fabrication, edition  (notemment coffret)
le nombre possédé, si la boite est d'origine
annee d'achat prix d'achat et valeur
le fournisseur
l'etat (Neuf ou occasion)
la couleur
les defauts eventuels ou corrections a faire
pour les engins moteurs (Fumee ,eclairage ,bandages adherence)
des commentaires (notemment poids ou patine)
la categorie (Locomotive,voiture etc..)
le type ( Vapeur Diesel autorail ou electrique) et pour les wagons la sous categorie (cerealier, couvert plat etc) l'ensemble est deja
pre etabli dans les deroulants
S'il s'agit d'un wagon s'il est fonctionnel ou pas (portes mobiles ou parties mobiles)
le nombre essieux (wagon a 2 4 6 ou plus)
la digitalisation ou pas de la loco
la longueur
le type attelage (arriere seulement par ex , type arnold ou fleischman long etc)

On verra egalement dans la fiche sept images de l'engin ( en fait le logiel creera des images reduites d'ou passage rapide d'une fiche a
l'autre) mais egalement possibilite d'appeler a partir de chaque petite image l'image initiale et d'obtenir un agrandissment
considerable (sans perte de qualité) ..c'est ce qui m'a posé le plus de problèmes

On peut egalement deplacer ces photos d'un emplacement à un autre
On peut modifier comme on le veut cette fiche

On peut reutiliser une fiche préetablie pour la modifier et l'entregistrer en tant que nouvelle fiche ( par ex voiture 1er et 2e
classe de la meme marque on ne change que les images et la description le reste reste identique)
cela permet donc des entrées tres rapides

Il existera des touches permettant de reutiliser la fiche sans les images , d'utiliser une fiche pre remplie SNCF etc

STATISTIQUE (sous forme de camemberts)
Il existe un module qui permet
-determiner le nombre de wagons selon leurs caracteristiques (ex le nombre de cerealiers)
-determiner le materiel selon les epoques (I a VI)
-la repartition du materiel (selon voitures ,wagons ,loco etc)
-les cies ferroviiares
-neufs et occasions
-le pays origine
-les types de loco ( vapeur ,autorail etc ...)
-la repartion du materiel selon les marques

TABLEAU AVEC DEROULANT
classification du materiel selon
  categorie,type,epoques, Cie, pays, marque, Px achat,Valeur,Edition,Nombre
  classification selon type (Loco,Wagon,Voiture,Coffet) mais egalement sous type (ex vapeur, electrique etc)
  par ex on peut verifier si on dispose de tel vapeur de tel marque
  il s'affiche une petite image du materiel et on peut acceder immediatement a la fiche complete
Comparaison
  On peut comparer jusuq'a 4 materiels en meme temps ( ex on peut avoir la phoro de 4 loco 231 de 4 fabricants differents ..)

Recherche d'element manquant comme par exemple fiche sans image

RECHERCHE MULTICRITERE
UN MOT PRECIS - un type de materiel,cie, epoque,pays une marque bien determinée,une reference
une edition, un nombre (=>ou <) valeur, couleur etc ...


ALBUM PHOTOS
CREATION DE MINIATURES avec nom, marque et nombre possede
On peut voir ainsi toutes les locomotives ou tous les wagons ou voitures uniquement (20 par page) on peutr acceder immediatement a la
fiche ou ajouter des notes et revenir instantanement a l'endroit ou on etait


LE LOGICIEL se Doit D'etre intuitif avec une prise en main rapide ...et un aspect agreable de l'interface

IL fonctionne il reste quelques petits bug a corriger ....+ tous les oublis que j'aurai pu faire et que vous m'indiquerez


Donc que manque t il ??? Que faudrait il en + ???
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire   creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Icon_minitimeDim 20 Oct 2013 - 15:15

J'aime bien dans "Zpc" les CV des décodeurs utilisés sur la loco ou les wagons.

Dans ce genre de logiciel, il est aussi sympa de pouvoir ajouter une ou plusieurs catégories, plus personnelles.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Maurice.N


Masculin Age : 78
Localisation : Saint Michel le Cloucq (85)
Nombre de messages : 3330
Date d'inscription : 03/07/2007

creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire   creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Icon_minitimeMer 26 Fév 2014 - 9:12

A quel stade est ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
pierre.bln
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Monaco
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 09/02/2010

creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire   creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:42

lepoete a écrit:
Je suis en train de réaliser la programmation d'un logiciel destine au classement et a la recherche de materiel que l'on posséde
ou que l'on désire posséder
J'ai retrouve sur le net des logiciels interessants  (Zpc par ex) mais aucun n'etait vraiment complet ou simple ou gratuit ...

Et je ne peux qu'applaudir ton idée! Mais heu....

Permets-moi de jouer les Cassandres. Certaines des critiques ci-dessous sont tirées par les cheveux, mais c'est pour ton bien  Laughing 
1) Gratuit? Très bien, mais est-ce vraiment la panacée? Les gens sont prêt à payer pour un bon logiciel.
2) En français uniquement j'imagine? (tu parles de SNCF...). Cela réduit énormément ta base d'utilisateurs potentiels. Si tu te places en open source (avec système participatif, genre via sourceforge), alors tu auras peu de succès avec un "dialecte local" tel que la langue de Molière.
3) Sur PC uniquement j'imagine? Même si ton logiciel n'est qu'en Français, tu as un marché où les pays "riches +" utilisent pas mal de Macs (Suisse 17%, Luxembourg 15%, Canada 15%...). Dans tous les cas, tu pers déjà 15% de tes utilisateurs potentiels.
4) Avec du contenu déjà existant (fiches matériel etc...)?? C'est un projet ENORME. Quid des mises à jour? Système collaboratif? Quid des bases de données déjà existantes en ligne. Concurrence? Accord de récupération des données? Problème de copyright des éventuelles photos...

Que le projet soit gratuit ou pas, cela n'exclut pas de faire une "analyse du marché". Regarde les réponses à ton thread (sur ce forum, pourtant assez actif): c'est malheureusement pas une avalanche... Embarassed 

J'utilise des systèmes de bases de données "flexibles" (sur Mac, Bento et Tapforms, sur PC, Access), et je gère tous mes trains avec. Les modélistes sont des gens exigeants, a fortiori ceux qui veulent gérer une base de donnée: cela sera difficile de les satisfaire tous...
creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Screen10

Je n'y crois pas. Mais je serais ravis si tu me prouvais le contraire! Ne perds pas la motivation à cause d'une seule voix négative Rolling Eyes 

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.locgeek.com/fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire   creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Icon_minitimeSam 1 Mar 2014 - 13:58

J'ai essayé de faire ce genre d'inventaire, tout d'abord pour des raisons d'assurances.
C'est très fastidieux.
Cela nécessite une mise à jour à chaque fois... à l'entrée, et à la sortie.
Malgré une certaine rigueur, j'ai des trous dans les deux sens.

Néanmoins, j'ai considéré les zones pour moi importantes :
* Marque
* Reference
* Quantité (seulement pour les wagons et les voitures car il doit y avoir une ligne par loco)
* Pays (pays principal de roulement)
* Energie (VP, DI ou EL)
* Libellé (visuel + marquage + n° de série pour les locos)
* année fabrication (date de sortie)
* année d'achat (zone qui me permet de faire un listing de mes dépenses de l'année)
* type d'achat (Neuf ou Occasion)
* Prix unitaire
* Inertie (Oui/Non)
* Qualité motorisation et prise de courant (/20)
* Qualité de décoration (/20)
* Acheté à qui ? (pour la garantie...)
* vitesse à 6V dans chaque sens
* vitesse à 9V dans chaque sens
* Voltage de démarrage (ces 3 dernières lignes sont des repères pour l'entretien avec le temps)
* pour les wagons et voitures : type de matériel (Céréalier, TEE, etc...)
* nombre d'entretiens faits
* date de dernier entretien et commentaire (les colonnes qui font peur...)
Cette saisie génère via Excel des stats par marque, par pays, par energie, par vitesse, par voltage de démarrage, par type de matériel, par revendeur, etc... et on peut les croiser forcément. Très intéressant pour comparer les marques...
Cela génère aussi un total sommes dépensées mais j'évite de regarder  Embarassed 


Jmarc69
N'iste qui a pris beaucoup de temps à faire cela mais est-ce vraiment utile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Empty
MessageSujet: Re: creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire   creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
creation d'un logiciel de gestion de materiel ferroviaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: