Le week-end dernier, le FREMO N scale (l'association de modèlistes européen - malheureusement pa très connue en France) a fêté ses 25 ans par une rencontre, organisée par la section tchèque à Prague. Une centaines de participants de 9 pays ont réussi à construire un réseau modulaire d'une taille d'un terrain de basket comme montre la photo.
Des allemands ont même édité un wagon de collection en souvenir des 4 jours dédiés au modélisme.
Le thème du réseau était l'Europe des années 70 (époque IV) avec le rideau de fer et la frontière est-ouest éléctrifiée.
Bien entendu, nous sommes à l'heure d'informatique donc tout le réseau était en exploitation digitale, la plupart des gares étant commandées à l'aide du PC, voir l'écran tactile comme on peut constater sur la photo.
Quelques photos de l'exploitation. Chaque locomotive avait son conducteur et roulé selon horaire précise, planitifée à l'avance.
La France a été aussi représentée par notre ami d'outre-Rhin, Christian Reiter qui a ramené son module SNCF.
Pour moi personnellement, c'est un plaisir de voir rouler en mêmes temps les modèles comme Caravelle EAD sur lequel j'ai participé, et mes modèles laiton qui assuraient l'explotation sur la section tchèque.
J'ai eu aussi l'occasion de faire connaissance avec Monsieur Horia Radulescu qui est quelqu'un très sympatique et qui malgré son franc parler (peut-être pour)et ses connaissances en matière féroviaire est très apprécié dans la communauté européenne des modélistes.
Passage Est-Ouest
Le soir un dîner dans une brasserie, située dans un monastère à Prague a été prévu et pour s'y rendre deux vieux trams ont été loués.
Le dîner servi était copieux, l'atmosphère très conviviale malgré les éventuelles barrières linguistique qui ont disparu après quelques chôpes de bière et la visite du lieu de fabrication de ce breuvage.
Bref, un evenèment qui me rappelait mes premiers salons de modèle réduits au CNIT au départ et à la Porte de Versaille il y des années.