1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 fraude a la carte bancaire

Aller en bas 
+12
PhiPhi
gilles_44
Metienne78
CC72000
nikko
congre85
RaynalN
bualanum
liebaut
onzeroad
RE 460
lebricolo93
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 16:09


Bonjour tout le monde

j'ai passé une commande sur un site qui n'a rien a voir avec notre passion et j'ai eut cela dans ma messagerie le lendemain

Bonjour,

Nous vous remercions de votre commande sur notre site.
Notre banque nous indique un fort risque de fraude à la carte bancaire sur votre commande.
Afin de lever les doutes sur ce paiement, pourriez-vous nous envoyer par retour de cet e-mail une copie de votre carte d'identité et un justificatif de domicile ?
Dès réception de cet élément, nous pourrons débloquer votre commande.

j'ai verifié le message vient bien du site ou j'ai commande et j'ai annule ma commande car je ne veux pas transmettre une copie de ma carte d'identité je ne sais ou via mail.

par contre ai je des souci a me faire par rapport a ma carte
bien entendu je ne suis pas fiché banque de France enfin a ma connaissance, je ne suis pas a découvert
ce n'est pas mon premier achat sur le net avec des sommes comparables, le dernier c'etait DM-toy et pas eut de soucis

j'ai pose la question a ma banque mais sans resultat pour l'instant.

est ce que cela vous est déjà arrivé ?


merci d'avance
JL
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 16:33

Tu as raison de te méfier ,avec ton numéro de carte et toutes tes coordonnées il peuvent cloner ton identité et refaire une carte d'identité en faux papiers avec la photocopie de ta carte d'identité ,donc annule ta commande très vite et change de site pour acheter

DANGER affraid affraid affraid affraid 
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 16:39

Si je me souviens bien de mes aventures passées, la banque a toute visibilité sur chaque action liée à ton compte, même avortée. Donc c'est elle qui doit te donner les infos. Quoiqu'il arrive, ne rien envoyer à personne.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 16:41

C'est le haut débit bancaire ! lol! lol! 

Non, plus sérieusement comme le dis RE460, change de site et ANNULE TOUT !!
Revenir en haut Aller en bas
bualanum
Membre
Membre
bualanum


Masculin Age : 56
Localisation : Lesparre medoc
Nombre de messages : 986
Date d'inscription : 16/08/2011

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 16:49

Direct GENDARMERIE!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:30

Dans le même genre, j'ai reçu cela de ma nièce.

> A :
> Copie à :
> Objet : Urgent !!!
>
>
Bonsoir,
> J'espère que je ne te dérange par, je suis dans une situation désastreuse.
> Je n'ai pas de téléphone actuellement alors contactes-moi par mail en toute discrétion, s'il te plaît, c'est vraiment délicat ,Je suis en déplacement Athènes.
> Réponds-moi le plus vite possible !!!
>
> Cordialement ,
> Laurence


Je n'ai surtout pas répondu à ce message, sachant qu' il était impossible qu' elle soit en déplacement, pour des raisons de santé...
En fait, tous ses "contacts" ont été piratés, mais combien seront tombés dans le piège.
Normalement, si on répond, "elle" nous explique qu'elle s'est fait pièger par la police en passant à la douane et qu' elle a un besoin urgent de payer un "défenseur", mais qu'elle peut pas en parler à ses parents qui la croient ailleurs... etc, etc ... (ils ont plus d'imagination que moi, mais on n'est pas loin de se croire dans un remake de "Midnight Express").

Donc prudence et surtout, ne jamais répondre à un message non contrôlé ou "cliquer" sur un lien contenu dans un maïl, même et surtout, si c'est notre banque...
J' enfonce sans doute, une porte ouverte, mais si je n'avais pas été sûr d'une invraisemblance indéniable, qui sait si le coté affectif ne l'aurait pas emporté sur la raison.
Le propre de l'escroquerie réussie, c'est qu' elle était imparable pour la victime.
Bonne prudence à tous.

Jacques S.
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:33

je suis d'accord avec vous c'est prendre trop de risque que d'envoyer via mail des données trop personnel, l'annulation est deja faite de tout de façon j'avais precise que je n'enverrai pas les document demandés.

porter plainte a la gendarmerie mais pour quel motif sauf si il prélève quand même la somme mais sinon y a juste un refus de vente et je ne suis même pas sur que je puisse considerer ses propos comme diffamatoire même si pour moi on me considère comme un escroc potentiel.
Ce qui n'est guère agréable quand vous êtes honnête

De plus je n'arrive pas a déterminer si c'est auprès de sa banque que je sort en Rouge ou si c'est lui qui est trop frileux.
Si c'est sa banque cela risque de se reproduire et j'aimerais comprendre pourquoi je sort en anomalie


cordialement jl
Revenir en haut Aller en bas
congre85
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : vendee
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 12/11/2012

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:40

le plus rationnel!
pose la question à ta banque
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 17:52

deja fait fait mais pas encore de reponse et comme ce n'est pas ma banque qui me sort en anomalie mais la banque du vendeur je devine deja la reponse.
a+
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 18:17

oui ... ça sent l'arnaque !
tu as bien fait de couper court à cette commande.
Revenir en haut Aller en bas
CC72000
Membre
Membre
CC72000


Masculin Age : 58
Localisation : ST MEEN LE GRAND (Bretagne)
Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 08/10/2009

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 19:04

C est une fraude connu qui s'appelle le fishing, utilisation de vos adresses dans la messagerie. Puis avec un courriel identique à ce que vous connaissez demande de renseignements divers.
Pour éviter cela ne jamais répondre à ce genre de sollicitation, récupérer l'adresse IP et surtout utiliser de temps en temps Malwarebytes pour effacer les spams
SURTOUT NE JAMAIS REPONDRE A UN COURRIEL INCONNU ET NE JAMAIS DONNER SES IDENTITES ET AUTRES.
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 19:24

Non non ce n'est pas du fishing.
j'ai appelé le vendeur et il m'a bien confirmer qu'il etait a l'origine du message.
Le vendeur veut s'assurer que c'est bien moi qui ait commandé et que je suis bien a l'adresse indique.
Ce site de vente a une bonne réputation de ce que j'ai pu voir sur le net avant même mon achat.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 20:01

n’empêche que je ne donnerais pas ce qu'il demande !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
gilles_44
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : loire atlantique
Nombre de messages : 462
Date d'inscription : 18/12/2010

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 20:20

Bonsoir,

Je comprends le vendeur, car je connais un magasin qui est redressement judiciaire suite à piratage de n° de CB sur son site.
Personnellement je ne communiquerai pas les justificatifs demandés. Ce commerçant devrait demander à sa banque de vérifier ces informations.

A+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhi
Membre
Membre
PhiPhi


Masculin Age : 54
Localisation : Vienne en Val (45)
Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 25/11/2012

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 20:38

J'ai également eu affaire à cette pratique il y a un moment suite à une commande via internet chez une grande enseigne de l'électroménager (ce n'était pourtant pas ma première commande et j'avais demandé le retrait au magasin). Après renseignements pris par téléphone, cette procédure a été mise en place par le magasin (via une société sous traitante) pour éviter les fraudes. J'ai donc dû envoyer une photocopie de ma carte d'identité pour que ma commande soit activée. Ce n'était pas une fraude.
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 20:45

Metienne78 a écrit:
n’empêche que je ne donnerais pas ce qu'il demande !
D'accord avec toi
Et si on le fait très vite des copies de nos cartes d'identitée et preuve de domicile circuleront en même temps que nos numéro de carte bancaire donc cela ne servira a rien faudra aller plus loin

Apres faudra peut être se couper un doigt pour l'envoyer au commerçant pour qu'il s'assure par biometrie que l'on est pas un escroc.

a+

P.S.
desolez pour le delire ...
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 20:50

phiphi

merci pour ton message je me sens moins seul et cela me laisse penser que c'est pas lie a un problème de piratage de ma carte ou d'usurpation de mon identité mais de pratique de plus en plus contraignante pour éviter les arnaques
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 20:56

Bonjour,

L' avenir n'est-il pas dans le virement bancaire par internet ou est-ce pire?

@+
Emdel
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 21:06

l'avenir semble être le paiement par téléphone portable si j'ai bien compris la dernière pub d'une banque.
a+
Revenir en haut Aller en bas
saint-lazare94
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : ile de france
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 07/07/2009

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 21:21

bonsoir l usage d une e carte bleue évite ce type de probleme puisque le no est lié à une transaction unique au montant de l'achat. cela ne répond pas directement au problème de contrôle identitaire éoqué mais limite la diffusion du numéro de la carte bleue réelle. Une sécurité supplémentaire pour payer en ligne
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 22:03

Non pour commander par internet avec ta  carte bleu il  faut ton numero de carte ecrit en clair sur la carte la date de validiter écrit en clair sur ta carte et le crypto ecrit en clair sur ta carte mais il faut la retourner Very Happy , si l'escroc a suffisamment de temps pour noter ces renseignements ou mieux en  faire une photo avec son smart phone il peut commander sur internet  avec ta carte même si toi tu ne l'as jamais fait.  qui ne s'est jamais fait embarque sa carte par un serveur qui va chercher l'appareil pour paye, ou donner sa carte pour payer a quelqu'un dans une guerite essence peage ...
il faut quoi pour prendre une photo de ta carte 5 s

Et on parle de générateur de numéro de carte bancaire donc cela peut tomber sur toi
de camera sur un distributeur de billet  ou d'essence la on te pique même le code secret en même temps.
avec une  E-card , ton numero de carte bancaire ne circule pas sur internet mais on peux te le piquer autrement donc ...
a+


Dernière édition par lebricolo93 le Mer 9 Oct - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PETRUSFONS
Membre
Membre
PETRUSFONS


Masculin Age : 82
Localisation : Chalon / Saône
Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2011

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMar 8 Oct - 22:32

lebricolo93 a écrit:
, ton numero de carte bancaire ne circule pas sur internet mais on peux te le piquer autrement donc ...
a+
Petite précision avec une E-carte, un seul paiement est possible d'ou un risque limité à une transaction !!!
Je ne pense pas faire d'erreur !

Amitiés, Petrus.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMer 9 Oct - 6:34

il y a aussi les sites qui passent par un serveur sécurisé avec des contrôles type verified by visa : tu reçois un SMS de contrôle lors de la transaction avec un code spécifique que tu ajoute dans la page de contrôle qui s'est affichée; sinon la transaction est refusée

j'aime bien cette sécurité là; elle devrait être généralisée
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMer 9 Oct - 6:36

lebricolo93 a écrit:
Non pour commander par internet avec ta  carte bleu il  faut ton numero de carte ecrit en clair sur la carte la date de validiter écrit en clair sur ta carte et le crypto ecrit en clair sur ta carte mais il faut la retourner Very Happy
si tu as bien le cadenas sur ta page web les données sont cryptées dans l'échange vers le serveur.

seul le serveur indélicat reste un risque dans ce cas ou quelqu'un qui regarde par dessus ton épaule quand tu surfes !
.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
lebricolo93
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Noisy le grand
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 16/05/2008

fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitimeMer 9 Oct - 9:04

PETRUSFONS a écrit:
lebricolo93 a écrit:
, ton numero de carte bancaire ne circule pas sur internet mais on peux te le piquer autrement donc ...
a+
Petite précision avec une E-carte, un seul paiement est possible d'ou un risque limité à une transaction !!!
Je ne pense pas faire d'erreur !

Amitiés, Petrus.
Bonjour
oui mais dans la vie de tous les jours tu utilises une carte bancaire certainement et comme toutes les infos pour commander par internet sont lisible sur la carte un escroc peux les relever et commander avec ta carte bleu meme si tu ne l'as jamais utiliser toi sur internet.
Quand je dis numéro de carte bancaire je parle du numéro sur le bout de plastique que ta banque te donne pas le numero de la e-card

La E-card offre une protection mais faut pas croire que c'est une protection a 100 % contre les arnaque a la carte bancaire via internet. A partir du moment ou tu as une carte bleu on peut te piquer tes numeros car ils sont visible

Faut faire vraiment gaffe a sa carte bancaire !!! Et pas uniquement quand tu l'utilises sur internet.
De plus en plus souvent c'est toi qui insert ta carte dans le lecteur mais souvent tu la donnes au vendeur
quand le vendeur est dans une guerite, souvent tu perds ta carte de vue, un escroc peut tres bien la passer devant une webcam recto verso et recuperer tes infos, et tu n'as rien vue on t 'a pas piquer ta carte
Tout le monde n'est pas un escroc mais ça peut arriver

j'espere que je ne vais pas t'empecher de dormir cette nuit
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fraude a la carte bancaire Empty
MessageSujet: Re: fraude a la carte bancaire   fraude a la carte bancaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fraude a la carte bancaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: